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Ecrire rapidement
Speedwriting
Selon Wikipédia (uniquement en anglais) :
Speedwriting est un système raccourci d’écriture mis au point en 1924 par Emma Dearborn, professeur à l’Université de Chicago. Il utilise des caractères alphabétiques et a été initialement conçu pour qu’il puisse être écrit à la main, ou sur une machine à écrire.Speedwriting est phonétique, avec
- un ‘K’ utilisé pour un c dur,
- « C » pour ch »,
- « j » pour « g » (comme dans « age »)
Il condense les mots en omettant les lettres muettes ainsi qu’en écrivant uniquement les voyelles longues, et les premières voyelles courtes.
Les phrases sont terminés par ‘\’, et un ‘/’ est utilisé pour les syllabes omises. Il existe d’autres dispositifs d’abréviation, y compris la mise en lettres capitales, et l’utilisation de signes de ponctuation pour désigner des combinaisons de sons. Il emploie environ 100 abréviations pour les mots courants et les suffixes.Speedwriting utilise un script stylisé réalisé en 1942 pour accélérer l’écriture manuscrite, dans laquelle le «t» n’a pas de barre (on met une boucle au « l » pour les distinguer), le ‘i’ n’a pas de point, ‘m’ est une courbe simple comme un n allongé, et ‘w’ est aussi une courbe simple comme un « u » allongé.Speedwriting est plus de deux fois plus rapide que la méthode Longhand, due à l’utilisation de la moitié des lettres, mais il est loin d’être aussi rapide que les systèmes de sténographies symboliques. Des vitesses jusqu’à 120 par minute sont possibles pour de courtes périodes de temps, avec une vitesse de 80 mots par minute la plupart du temps. Il correspond donc plutôt à quelqu’un qui veut un système simple pour accélérer la prise de note manuscrite.
Quelques exemples d’abréviations :
Anglais | Français | |||
---|---|---|---|---|
Symbol/Letter | Word | Symbôle | Mot | |
. | the | . | le/la/les | |
· | a | 1 | Un/une | |
+ | and | + | et | |
v | of, have, or very | d | de/deux | |
f | for, if | |||
b | by, bye, or buy | p | par, pas, pour | |
s | is | e | est | |
t | it | l | il | |
u | you(r) | L | tu | |
r | are, re- | eL | êtes | |
k | can, hard ‘c’ | c | le son [k] (ex. sac) | |
C | ‘ch’ | h | ch (ex. chauve) | |
j | ‘g’ in age or judge | j (sans point) | le son [j] (ex. âge) | |
underline last letter | -ing | ‘ (apostrophe) | –ant (ex. couchant) | |
– | -ment | trait court à la fin | –ment (ex. agissement) | |
overline last letter | -ed | Point à la fin | –eux/euse/eur (ex. nageur, nageuse, mousseux) |
|
a | -ate | a | le son [a] en fin de mot |
L’exemple donné par Wikipédia en anglais :
The quick brown fox jumped over the sleeping lazy dog |
Un exemple en français :
c jn a fr cnL 1 nb uLl o sj inLl –ahmd –aLs ijn. c d L, jj- p. -pse . vl. ? p n^ L, pb u d prl avj |
Que j’aime à faire connaître un nombre utile aux sages.
Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur? Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. |
On résume quelques point clefs pour analyser ce qui précède :
- On retire les lettres muettes,
- On retire les voyelles, sauf les voyelles longues et les premières voyelles courtes,
- On écrit les mots exactement comme si on ne prononçait que les consonnes phonétiquement (ex. phonétique devient [f][n][t][k])
- On ne barre pas les “t” (sorte de L)
- On ne met pas de point sur les “j” et les “i”
- Le “m” s’écrit comme un “n” allongé
Et donc décodage du texte en français :
Speedwriting | Français | Commentaires |
---|---|---|
c | Que | le son [k] |
jn | j’aime | le “n” doit être allongé pour valoir le son “m” |
a | à | |
fr | faire | |
cnL | connaître | le “L” est en fait un “t” sans barre |
1 | un | |
nb | nombre | cas particulier : à retenir tel quel |
utl | utile | La voyelle qui débute s’écrit |
o | aux | |
sj | sages | |
intl | immortel | La voyelle qui débute s’écrit. “n” (allongé) remplace les 2 “m” |
-ahnd | Archimède | La voyelle qui débute s’écrit. Le son « ”ch” s’écrit “h” Le trait précédant le “a” signifie qu’il y a le son “r” après (“ar”) |
-ats | artiste | Le trait précédant le “a” signifie qu’il y a le son “r” après (“ar”) |
ijn. | ingénieur | le “.” (point) à la fin indique le son “eur/euse/eux” |
c | Qui | le son [k] s’écrit avec un “c” |
d | de | |
t, | ton | la “,” (virgule ») en fin de mon indique la terminaison “on” |
jj- | jugement | le “-“ en fin de mot indique une terminaison en “ment”, ou plus généralement en son [m] qui s’entend. On terminera par un “n” long pour un son [m] sans voyelle. Ex : “Brume” s’écrira “-bn”, “Brumeux” s’écrira “-bn.” (point final pour le son [e]), mais “maman” s’écrira “n-“ |
p. | peut | le “.” (point) à la fin indique le son “eur/euse/eux” |
-pse | priser | Le trait précédant le “p” signifie qu’il y a le son “r” après (“pr”) Le son [z] s’écrit “s” Le son [é] s’écrit “e” |
. | la | |
vl. | valeur | le “.” (point) à la fin indique le son “eur/euse/eux” |
p | pour | Exception à retenir. S’écrit tel quel. |
n^ | moi | Le “^” remplace le son “wa” Un “toit” s’écrira “L^” (le “L” remplace un “t” sans barre). ”Toiture” s’écrira “LLu” ”Toise” s’écrira “Ls” ”Toison” s’écrira “Ls,” |
L, | ton | le “,” (virgule) à la fin indique le son “on” |
pb | problème | Exception à retenir. S’écrit tel quel. |
u | eut | |
d | de | |
prl | pareils | S’écrit tel quel. |
avg | avantages | Exception à retenir. S’écrit tel quel. |
Un mot quez j’aime bien, c’est “chaque” qui devient “hc” en Speedwriting.
Sinon quelques autres mots :
Spdrt’ | -fre | Spdrt’ | -fre | Spdrt’ | -fre |
---|---|---|---|---|---|
o | aux | msi | merci | -pi | pris |
s | ce | n^ | moi | -pse | priser |
cad | c’est-à-dire | nnn | moi-même | -pvzl | provisionnel |
hc | chaque | n— | moindre | km | qd-même |
–c’ | client | nn | môme | clC | Qualification |
–c » | cliente | n- | moment | c | que/ qui |
c,l | contrôle | n, | mon | rlsz | réalisation |
-cse | croisé / creuse | m | Monsieur | rs | Responsable |
d | de | pl | poule | smn | semaine |
a | en | plp | poulpe | sl | seul |
ecp | équipe | p | pour | t, | ton |
e | est | pcc | pour copie conforme | 1 | un |
u | eut | pb^ | pourboire | unc | unique |
f | fois | pri | pourri | utl | utile |
_n | interne | -po | primo | V | voir(e) |
. | la/le | -ppl | principal | v^ | voix |
Une sorte de langage sms avant l’heure donc…
Catégories :Technologie
j’utilise cette method depuis 40 ans, en anglais ou en français , au début du texte je note un F ou GB sinon j’essaie de relire dans la mauvaise langue! Même à la retraite je m’en sers tous les jours pur noter mes courses, les choses à faire. Je n’ai jamais utilisé cette method pour traitement de texte….pourquoi pas. Je ne comprends pas pourquoi en quelque leçons cette methode ne soit pas appris aux étudiants de seconde par exemple.
Ruth
Bonjour,
Je me permets, de vous écrire au sujet de cet article.
En effet, j’ai passé un BEP de sténodactylographe-correspondancière à l’Ecole PIGIER.
A ce titre, j’ai appris la méthode de SPEEDWRITING. J’étais capable de prendre en sténo à la vitesse de 220 mots/minute…. voire 240 mots/minute.
Cette méthode est très facile à apprendre car elle utilise les lettres de l’alphabet ( ananas : anns), les majuscules (travail : T), les signes de ponctuation (leçon : ls,)… Il ne reste qu’à retenir les exceptions. Elle est également très précise ce qui permet une retranscription complète et sans erreur. Je l’utilise au quotidien. Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus. 😉 Cdl- : cordialement. Kathy
Bonjour Lambert,
Je cherche à apprendre le speedwriting sans avoir trouvé de méthode, mais je pense que je peux m’en sortir seule. J’aimerais bien trouver une liste de mots abrégés (du type « il y a », « notre », …) et je me demande comment s’écrit le son « ou » (ex : « nous vous souhaitons… »).
Merci d’avance de votre aide !
Solange
Bonjour Solange (très beau prénom, c’est celui de ma fille !),
Pour ma part, j’ai les anciens livres Pigier qui sont en photo.
Sinon,
« Il y a » -> y
« Il y aura » -> yra
« Il y aurait » -> yr
« Il y avait » -> yve
« Il y en » -> y’
« Il y eut » yu
« notre » -> n
« Notre-Dame » -> ND
« Notre-Seigneur » -> NS
« ou » -> o
« nous » -> n
« nous avons » -> na
« nous avions » -> na,
« nous nous » -> nn
« nous vous » -> nv
« nous vous avons » -> nva
« nous vous avions » -> nva,
« nouveau » -> nvo
« nouvelle » -> nvl
« nouvellement » -> nvl-
« nourriture » -> nrtu (sans la barre du t)
« nous vous souhaitons » -> nv st, (sans la barre du t)
Oui, moi aussi, j’étais avec Cathy Lambert à l’école Pigier de Montélimar et j’ai les mêmes références. C’est une super méthode ! Marie-Paule Dessales
Bonjour !
Je cherche désespérément les fascicules de cette méthode « speedwriting » de Pigier. Je tombe sur cette page web. Serait-il possible d’avoir (contre rémunération) un scan de ces livres ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Isabelle
Bonjour,
Je serais vous (et c’est ce que j’ai fait personnellement), je regarderais sur les sites de seconde main dans un premier temps (ex. https://www.leboncoin.fr/recherche?text=%22speedwriting%22)
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, revenez vers moi et je verrai ce que je peux faire…
https://www.label-emmaus.co/fr/speedwriting-tome-i-87031886/
NOTES GÉNÉRALES
PLAN DES LEÇONS
La partie théorique de votre cours de sténographie SPEEDWRITING est divisée en 20 leçons fondamentales et 20 leçons complémentaires.
Nous avons choisi pour les leçons fondamentales les 1500 mots les plus usités du vocabulaire commercial. Toutefois quelques règles nécessitent l’emploi de mots moins fréquents ; nous avons quand même jugé opportun de mettre un minimum de 4 mots par règle.
Les leçons complémentaires étant les corollaires des précédentes, aucune règle ou abréviation nouvelle n’y figure. D’une manière générale, nous avons utilisé les mots les plus courants de la langue française, dans le style commercial comme dans le style extra-commercial. Les mots sont rangés suivant chaque règle, et le chiffre précédant chaque liste de mots renvoie à la règle de la leçon fondamentale.
En principe, chaque règle ne contient pas plus de 50 exemples. Lorsqu’une règle en comprend davantage, les mots en question se retrouvent dans les leçons ultérieures sous la rubrique « Mots additionnels”. Ce « réservoir” de vocabulaire permet d’égaliser la longueur des leçons et d’éviter un trop grand nombre d’exercices se rapportant au même principe. C’est ainsi que les règles 1 et 2 (Première leçon) ne comportent que 50 mots chacune, alors que le total des mots utilisés dans la présente méthode en vertu de ces deux règles s’élève à plus de 500.
Arbitraires et abréviations : chaque système de sténographie comporte un certain nombre d’arbitraires qui — comme le mot l’indique — ne reposent sur aucune règle définie. Ces arbitraires sont généralement les mots les plus fréquents du vocabulaire et par conséquent ils doivent être abrégés au maximum. Vous devez donc les apprendre par cœur et, à cette fin, les écrire de nombreuses fois pour éviter toute hésitation. Nous avons du reste réduit le nombre des arbitraires (167). Vous les trouverez par petits groupes, à la fin de la leçon à laquelle ils se rapportent, et d’ailleurs ils sont tous utilisés dans les phrases des mêmes leçons. Quant aux abréviations proprement dites, elles sont beaucoup plus faciles à retenir puisqu’elles sont définies par une règle d’abréviation. Nous les avons classées en 5 catégories qui figurent en annexe à certaines leçons (2, 5, 9, 10 et 13).
Les gammes et exercices des leçons complémentaires contiennent aussi bien des mots pris dans les leçons fondamentales que dans les leçons complémentaires. D’autre part, les gammes et exercices des leçons fondamentales ne comprennent que les mots desdites leçons, de sorte que vous pouvez très bien étudier la méthode en n’apprenant que les leçons fondamentales. Toutefois, nous vous recommandons vivement l’étude de toutes les leçons complémentaires qui contiennent un vocabulaire important et s’accompagnent des exercices supplémentaires nécessaires à l’acquisition de l’automatisme et de la grande vitesse.
TRAVAIL A FAIRE
Après avoir lu la règle dans votre méthode, vous devez copier plusieurs fois chaque mot en sténographie SPEEDWRITING. Pour cela, il vous faut un bloc dont vous partagerez les feuilles au milieu par une ligne verticale (voir modèle page 16 de votre méthode). Une fois que vous aurez écrit une demi-ligne de chaque mot et deux demi-lignes de chaque arbitraire, essayez de lire la gamme de lecture et d’écriture. (Si vous êtes arrêté par un mot, reportez-vous au corrigé de la page 95, mais seulement comme dernière ressource, car vous devez pouvoir lire cette gamme sans difficulté, chaque mot ayant été au préalable vu dans la leçon.) Une fois la lecture terminée – et vérifiée s’il y a lieu — relisez plusieurs fois la même gamme jusqu’à ce que vous arriviez à la lire très rapidement, sans aucune hésitation. Ensuite copiez en SPEEDWRITING, sur votre bloc, deux fois chaque phrase de la gamme, le plus rapidement possible, sans jamais perdre le contrôle de la main.
En ce qui concerne les exercices de transcription, vous les trouverez à la fin des deux premiers volumes.
Voici en résumé le plan à suivre :
1. Lisez les règles de la leçon.
2. Etudiez les mots qui figurent à la suite de chaque règle.
3. Ecrivez une demi-ligne de chaque mot sur votre bloc (avec un stylo de préférence).
4. Ecrivez deux demi-lignes de chaque arbitraire.
5. Lisez la gamme de lecture et d’écriture. Utilisez le corrigé si nécessaire.
6. Relisez la gamme jusqu’a ce que vous puissiez la lire rapidement.
7. Copiez deux fois consécutives, en sténographie SPEEDWRITING, chaque phrase de la gamme de lecture et d’écriture, sur votre bloc, et dictez-vous mentalement chaque mot en 1’écrivant.
8. Reportez-vous a la fin de votre livre (page 115 et suivantes) et faites l’exercice de transcription — Une fois chaque phrase — sans vous aider du livre. (Ce devoir, fait directement sur les feuilles à détacher, sera pour vous comme pour nous une indication de vos connaissances.)
9. Première leçon complémentaire : opérez de la même façon que pour la Première leçon, sauf 1. et 4. Qui ne concernent pas les leçons complémentaires. Continuez de même pour chaque leçon, en observant toujours le principe du modèle de travail de la page 16.
Outre ce travail individuel, de nombreux exercices d’entraînement sur mots et sur phrases auront lieu en classe sous forme de dictée répétitives enregistrées sur ruban magnétique.