Ta piG ? u j pj !

Anecdote en forme de 36 15 Mylife…

Oui, je « parle » le SMS… Mais, des fois, c’est difficile.

Ca me fait toujours un peu bizarre de recevoir un SMS complétement écrit en langage dédié, et abrégé donc. Comme quelqu’un m’a dit hier, « C’est souvent pour masquer les fautes d’orthographes que certaines personnes optent pour l’écriture SMS ». Personnellement, je dirais plutôt que ce serait l’inverse « A force d’écrire en SMS, on ne sait plus écrire sans faire de faute »… Alors, effectivement, cela devient un peu le serpent qui se mord la queue, A impliquant B et B impliquant A.

Le SMS pouvant être assimilé à un langage, comme tout langage utilisé envers un interlocuteur, l’expéditeur suppose que le destinataire connaisse et comprenne un peu ce langage. C’est un peu comme si on utilisait un patois, suffisament proche du langage du destinataire pour qu’on puisse pré-supposer qu’il va comprendre, mais un peu éloigné malgré tout, ce qui implique qu’il devra décoder certains mots.

Exemple, voire contre-exemple : ma mère, malgré ses 80 ans, m’envoie des SMS tous les matins, exercice plus ou moins « imposé » (qu’elle s’impose mais que je ne lui impose pas, bien évidemment !), qui lui permet de :

  • communiquer,
  • pratiquer,
  • rester au contact du monde qui évolue

Cependant, malgré son âge, elle se tient quotidiennement à cet exercice. Et en langage complet !

Pour revenir à l’idée principale de ce billet, personnellement, j’utilise le système d’écriture intuitive depuis maintenant plus de 10 ans, qui permet à la fois de répondre rapidement, tout en écrivant des mots complets. Je reconnais en même temps, que, de fait, les messages sont plus longs et prennent des fois 2 voire 3 SMS au lieu d’un s’il avait été écrit en langage SMS.

Certes, on pourra rétorquer que ce système d’écriture abrégée est souvent adopté par des gens qui n’ont pas de forfait SMS illimités et, chaque SMS étant payant pour eux, un sou étant un sou, il faut les comprendre. Alors, oui, là, je comprends. Quand ma cousine qui a 15 ans m’écrit de cette façon, je comprends, et c’est limite induit. Mais quand il s’agit de cadre(s), dynamique(s) ou pas, avec des fois un téléphone professionnel en version tout illimité, là, j’ai un peu plus de mal.

De fait, j’avais prévenu : la prochaine fois que je reçois un SMS en langage abrégé, de la part de quelqu’un qui est en illimité, en clin d’oeil, moi aussi je réponds en abrégé, mais en « Speedwriting ». Rappelez-vous, j’en parlais l’année dernière (16/03/2010).

Illustration :

Contexte : Je reviens d’un restaurant avec un copain, sa copine, et son fils.

Moi :

J’ai encore faim… O_o T’as de la chance toi, tu pouvais pluquer dans 2 plats ! 😉 Content de vous avoir revus en tout cas ! Bizzz

Réponse de mon ami :

Ils t suf d fair d enfa mai apr il y a l pb d poids!.. On est jamai tranq.. Moi aussi content d t voir. A tr bientot. Biz

Réponse donc (en speedwriting ) :

🙂 ps : dif d L li de f ! 😉

Je vous laisse décoder si besoin…

  1. Sherazade
    02/03/2011 à 08:25

    « Hein » en mode Chti 😀

  2. 02/03/2011 à 21:45

    Tu sous-entends que je devrais répondre en chti, ça ferait moins de caractères ?
    Ou tu es en train de me dire « Pardonnez-moi, mais je n’ai pas saisi le sens de votre SMS en réponse ? » 😉

  3. Sherazade
    03/03/2011 à 16:28

    Il va de soi que je parle de l’option 2, je ne suis point initiée au language raccourci si ce n’est aux abréviations reconnues par l’Académie Française (comme décrites ci-après http://www.les-abreviations.com/). 😉 Je ne comprends goutte à ce que m’écrivent mes correspondants dans cet obscur demi-langue faisant plus appel à une phonétique populaire qu’aux règles d’ortographes. (Ma réponse t’éclaire-t-elle suffisament ou souhaites-tu que je développe, en espérant que tu ne l’auras pas trouver trop empreinte de pédantisme ) « LOL »

  1. 06/03/2011 à 23:44
  2. 02/06/2011 à 23:44

Laisser un commentaire

