Accueil > Actualités et politique, Cinéma, Débats et opinions, Humeur > Un homme se fait violer dans un film Disney !

Un homme se fait violer dans un film Disney !

Une femme l’embrasse dans son sommeil sans son consentement !

Le dernier film des Descendants de Disney (le 3) montre le moment où Evi (la fille de la méchante Reine) trouve Doug (le fils de Simpley) endormi sous le sortilège d’Audrey (devenue la « Princesse du Mal ») et lui donne «le baiser du véritable amour» pour le libérer de l’enchantement. Un baiser qu’elle lui donne sans son consentement, pendant qu’il dort, ce qui ne peut pas être le véritable amour si une seule personne sait que cela se passe.

N’avons-nous pas déjà convenu que le consentement dans les premiers films de Disney est un problème majeur ? Qu’apprendre aux enfants que s’embrasser, quand il n’a pas été établi si les deux parties sont disposées à s’engager, n’est pas OK ? Il est difficile de comprendre pourquoi Disney, encore en 2019, choisirait d’ajouter une scène avec des idées si démodées de ce qu’une femme est autorisée à faire à un homme, dans une société où l’on cherche à gommer toute polémique sur les abus sexuels supposés ou avérés . Pourquoi ne pas ré-imaginer une séquence en accord avec l’esprit actuel et la place du consentement dans le cinéma, mais cela éviterait-il le problème ?


Le texte que vous venez de lire est la traduction du texte à l’origine de la polémique sur le « baiser non-consenti » de Blanche-Neige.

Je l’ai repris et adapté pour la scène (inverse ?) de Descendants 3 du « baiser de véritable amour » entre Evi et Doug.

Sauf que, quand chez Disney, il se passe l’inverse, aucun(e) féministe, aucun(e) polémiste ne lève le petit bout de crayon.

Et donc, là, où est le problème ?

Eh bien, revisionnez les 2, Blanche-Neige et Descendants 3.

A défaut, relisez le chat de Schrödinger.

Bon, et si vous ne comprenez pas… Je ne sais pas ce que je peux encore faire pour vous.

Ah, si, en singeant Rim’K dans « Paris la nuit », je pourrais vous dire :

Qu’est ce que tu connais de cette histoire ?
Pour avoir autant la haine tu dois être triste toi

A bon entendeur.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire