Accueil > Cinéma, Culture, Débats et opinions, Divertissement, Hobbies, Humeur, Kiff, Livres > Capitaine Marvel… est un HOMME… de chez DC Comics !

Capitaine Marvel… est un HOMME… de chez DC Comics !

Na ! Non mais sans blague !

Captain Marvel says SHAZAM!

Billy Batson says the magic word SHAZAM! and becomes the world’s mightiest mortal, the original Captain MARVEL

C’est dingue, ça ! Je ne suis quand-même pas si fou ?!

J’explique : Je reviens d’être allé voir le film « Captain Marvel » où le héros… est en fait une héroïne : Carole Danvers !

Je dis « Non ». Ben non ! Ce n’est pas ce que j’avais gravé dans ma mémoire d’enfant !

Et là, le scandale arrive : dans ma mémoire de petit enfant, quand j’étais petit donc, je suivais les aventures du…

Capitaine Marvel… habillé en rouge avec un gros éclair jaune sur le torse !

En témoigne le dessin animé que je regardais à l’époque :

Je vais en rajouter pour vous dire les 4 informations que j’ai gravées dans ma tête :

  1. Le Captain Marvel d’origine a un costume rouge avec une cape blanche et crie « Shazam! » pour se transformer en Super-héros.
  2. Ce Captain Marvel finit dans la Ligue des justiciers. C’est donc un personnage de DC Comics.
  3. Il y a un Captain Marvel chez Marvel. C’est un ami de Spider-Man. C’est un homme !
  4. Il y a bien une femme « Marvel », mais elle s’appelle… MISS Marvel.

Donc, de tout ça, je dis « NON », Captain Marvel n’est pas une femme, et il est, de fait, encore moins chez Marvel, mais chez DC comics.

Et, grâce aux sites lesoir.geeko.be, j’ai réussi à retomber sur mes pattes :

Déjà, on démystifie cette légende du film grâce à leur article « 5 choses que vous ignoriez au sujet de Captain Marvel » qui indique entre autre :

Captain MarvelMiss Marvel

Carole Danvers travaillait à l’US Air Force et se retrouva à la sécurité et au contre-espionnage au sein de la NASA. C’est aux côtés d’un capitaine Kree (répondant au nom de Mar-Vell) [i.e. un HOMME] (infiltré sur Terre qu’elle obtiendra ses super-pouvoirs, issus de radiations en provenance d’une arme développée par les Kree. Elle devient alors Miss Marvel dans les années 1970.

Voilà ! Ca c’est ce que j’ai connu ! J’ai exactement ces 2 images en mémoire de mon enfance (surtout le côté plantureux de Msis Marvel !!!)

Ensuite, sur la même structure, dans leur article « 5 choses que vous ignoriez au sujet de Shazam » (que je vous invite à lire tellement il est riche en enseignement), on me confirme ceci :

Le Captain Marvel de DC

Captain Marvel Adventures

Captain Marvel Adventures – geeko.lesoir.be

Un plagiat de Superman

En 1940 Fawcett Publications sort Captain Marvel Adventures. L’éditeur a fait appel à C.C. Beck et Bill Parker pour créer un super-héros capable de rivaliser avec le succès de Superman (créé en 1933). Captain Marvel devient donc un super-héros très puissant qui se cache quant à lui derrière l’identité secrète d’un jeune adolescent. Le succès est rapidement au rendez-vous, avec même un record à plus de 14 millions d’unités écoulées en 1944, le public jeune de l’époque pouvant facilement s’identifier au héros. A noter que lors de ses débuts, Captain Marvel était même accompagné de toute sa petite famille, à commencer par sa sœur Mary Marvel, Captain Marvel Junior et l’Oncle Marvel.

DC ne tarde dès lors pas à intenter un procès à Fawcett pour plagiat, qu’il gagnera. C’est ainsi qu’en 1953, les aventures de Captain Marvel doivent être suspendues…jusqu’au rachat pur et simple de Fawcett par DC qui relancera la carrière du super-héros.

Dans les années 70, donc, DC Comics rachète la compagnie mais les droits du nom Captain Marvel, laissé vacants durant les années 50, étaient devenus la propriété de Marvel Comics qui les avait entre-temps rachetés.

DC dû donc renommer son héros Shazam!, qui est l’expression prononcée par le personnage de Billy Batson pour acquérir ses pouvoirs extraordinaires.

Et voilà ! C’est ce que je disais !

Et on remarquera, sur la fiche Wikipédia de Carole Danvers :

Au début de la série, Carol Danvers a quitté la défense et est devenue journaliste. Jonah Jameson la recrute comme rédactrice en chef d’un magazine féminin, Woman. Depuis son départ de l’armée, elle a développé des superpouvoirs et se fait appeler Miss Marvel à la fin du premier épisode. L’origine de ses pouvoirs est expliquée dans le deuxième épisode.

Miss Marvel fait partie d’une série de super-héroïnes créées par Marvel Comics en 1977, dont la première était Spider-Woman (Jessica Drew) (Spider-Woman). Son costume était similaire à celui du premier Captain Marvel.

Ah… Spider-Woman (15/02/2015). Mon fantasme dans ma chambre… 😀

Allez, pour terminer, un bonus : Captain Marvel contre Superman (« Captain Marvel… Say something ! – Shazam !« ) :

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :