Backup mon amour !

Un malheur qui finit bien ?

Smartphone endommagéImaginez :

Votre smartphone tombe en panne. Il ne veut plus démarrer ou, à peine démarre-t-il, il reboote et reboote encore.

Une fois la batterie chargée à 100%, dès que vous le débranchez, il recommence à piquer sa crise (problème de batterie ?).

Manque de veine, toutes les photos et vidéos « stockées » dessus sont sur la mémoire du téléphone car vous n’avez pas encore reçu la carte SD 64Go que vous avez commandées. Galère.

Double-galère même puisque connecté en USB sur l’ordinateur, la charge USB sur l’ordinateur ne semble pas suffire et le smartphone s’éteint systématiquement. Impossible donc de copier les fichiers sur ordinateur.

Ah ouf, déjà, un premier repis : il arrive à se rallumer si vous le laissez branché en USB sur un cable USB particulier (Nokia !) et un chargeur particulier (HTC !). Cela voudrait-il dire que la charge USB sur ordinateur pourrait fonctionner si on arrivait à utiliser un double câble USB pour brancher le smartphone en même temps sur l’ordinateur (périphèrique USB) et sur une prise de courant. A voir.

Re-ouf, vous recevez le lendemain la carte sd 64Go salvatrice.

Mais, comme si une galère ne suffisait pas, une fois les 1 100 fichiers copiés (trop rapidement ?) sur la carte SD, vous constatez que seulement 387 fichiers sont exploitables ! Fou, non ?

Donc, vous vous retrouvez avec vos 1 100 fichiers sur la mémoire du téléphone,

  • sans pouvoir les copier en USB sur un ordinateur,
  • sans pouvoir les copier sur la carte SD directement.

Alleluïa, en testant l’envoi en Bluetooth d’un fichier photo puis un autre vidéo sur l’ordinateur, le fichier est correctement reçu et fonctionne. Une piste ?

Ré-essai avec 60 fichiers. Succès.

Du coup, vous voilà à envoyer vos 1100 fichiers sur l’ordinateur, en Bluetooth, par paquets de 70 (plus semble échouer)… 1100:70… 15 sessions ? A 6 heures les 70 fichiers (2Go pour la plus grande vidéo…), il vaut mieux réussir à en enchaîner plusieurs par jour…

Et, enfin, vous revoyez la lumière : 1093 fichiers copiés au total (où sont passés les 7 restants ?) sur l’ordinateur et… fonctionnels. Ouf. Vite, un backup de ces fichiers sur un disque dur externe !

1093 fichiers récupérés et vérifiés sur votre ordinateur qui avaient complétement saturé la mémoire système de votre smartphone qui ne pouvait plus rien faire. Hop, vous les supprimez de votre smartphone pour faire toutes les mises à jour softwares qu’il vous réclamait (30 mises à jour en attente !). Ah… Ca y est, votre smartphone respire !

Mais… tout aurait pû bien se terminer… 😦

Par un élan de sécurité, presque à mi-parcours, vous aviez déjà « backupé » sur ce disque dur externe 706 fichiers.

Sur votre écran, donc, à gauche, le répertoire des 1093 fichiers sur votre ordinateur et, à droite, le même nom de répertoire de votre disque dur externe qui contient les 706 fichiers déjà backupés à « mi-parcours ».

Comme vous ne savez pas quels sont ces 706 fichiers existant déjà dans le répertoire et que vous ne les avez pas testés, contrairement à ceux que vous avez sur l’ordinateur, et comme vous regardez votre programme préféré en même temps à la télé, vous décidez de ne pas vous poser trop de questions et de ne pas garder ces 706 fichiers en doublon.

Alors, vous sélectionnez tous les fichiers du répertoire, et, comme vous êtes sûrs, vous appuyez sur Shift+Suppr pour supprimer DEFINITIVEMENT ces 706 fichiers. Allez, HOP !

Horreur !!!! Bougre de télé !!! Ce n’était pas les 706 fichiers de droite, mais les 1093 fichiers de gauche !!! Et les fichiers sont supprimés définitivement !!! Et ils ne sont plus sur le smartphone non plus !!! (Bon, en même temps, vous n’auriez pas forcément eu envie de recommencer vos 15 sessions de 6 heures…)

Vous regardez très vite sur internet comment récupérer vos fichiers supprimés. On vous conseille « RECUVA« . Vous téléchargez, vous installez, vous faites tourner la récupération… ECHEC. Aucun fichier récupérable. Mince.

A défaut, rappelez-vous, il vous reste 387 fichiers exploitables déjà copiés sur la carte SD. Vous essayez donc de les rajouter aux 706 fichiers qu’il vous reste. Ca fonctionne.

Bonheur : en ajoutant ces 387 fichiers de la carte SD aux 706 fichiers déjà backupé, la copie ne vous a signalé… aucun fichier en doublon ! Vous vérifiez… Effectivement, tous les fichiers sont différents.
706 + 387… 1093 fichiers différents !!! Vous n’en croyez pas vos yeux : vous avez enfin récupé les 1093 fichiers d’origine !!! BONHEUR, JOIE, ALACRITÉ !

La prochaine fois, essayez de garder une copie de vos fichiers (sur le téléphone ?) pour avoir un double backupé… au cas où ! 😉

PS : Moi qui avais déjà indiqué que l’on perdait en moyenne 20% de nos photos numériques (25/10/2011), 1093 sur 1100, je ne m’en tire pas si mal.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :