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Vol à la tire

Allo, Maman, je me suis fait voler.

Dikkenek - François Damiens - Je m'suis fait carjacker

SUR LES FAITS (extrait du procès-verbal) :

Ce jour, vendredi 23 mars 2018, j’ai reçu à 14h06 un sms sur mon téléphone portable m’indiquant une tentative de fraude sur ma carte bancaire Gold Fortunéo pour un retrait de 800.00€ en espèces.

J’étais au Burger King situé à l’adresse indiquée et je m’étais servi de ma carte bancaire trente minutes plus tôt environ, alors j’ai regardé dans ma poche intérieure de manteau si mes deux cartes bancaires y étaient mais elle ne s’y trouvaient plus.

Dès mon arrivée dans le Burger King, j’ai remarqué un individu ayant un comportement étrange puisqu’il était devant moi dans la file d’attente un smartphone à l’oreille mais nous a laissé passé et s’est place derrière nous.

J’ai payé ma commande à 13h25 avec ma carte bancaire mais je tenais dans la main un étui contenant une autre carte bancaire Gold, du Crédit Mutuel cette fois-ci. Je pense que cet individu a vu mes deux cartes bancaires à ce moment-là.

Je me suis installé avec mon collègue à table mais j’ai constaté qu’il me manquait quelque chose sur mon plateau alors je suis retourné au comptoir et j’ai constaté que cet homme commandait un café.

Je me suis de nouveau assis en posant mon manteau sur le dossier de la chaise à coté de moi et cet homme est venu s’installer à la table juste derrière moi.

Après avoir constaté le vol de mes deux cartes bancaires je suis allé voir la caissière qui nous avait servi cet homme et moi et je lui ai demandé si elle était en mesure de reconnaitre cet individu, ce à quoi elle m’a répondu par la positive.

Cette caissière se nomme Océane. Le gérant du restaurant m’a indiqué que leur vidéo de surveillance était conservée huit jours.

J’ai par la suite appelé ma banque Crédit Mutuel et ils m’ont indiqué qu’il y avait également eu une tentative de retrait de 800.00€.

J’ai fait opposition à mes deux cartes bancaires.

Je n’ai pas vu cet individu prendre mes cartes dans ma poche intérieure de manteau et aucune personne ne s’est présentée à moi pour me dire qu’elle avait été témoin de la scène.

Je déplore le vol des objets précités.

Je n’ai aucun soupçon ni autre élément susceptible d’orienter l’enquête à vous communiquer.

Je dépose plainte contre personne inconnue pour les faits relatés.

Timing :

Heure Faits
13:25 Paiement Burger King
14:06 Une demande de retrait jusqu’à 800,00 EUR a été réalisée avec la CB ****116 le 23/03. Ce message est envoyé automatiquement à titre indicatif. En cas de doute et pour davantage d’informations, consultez notre rubrique FAQ « Quelles sont les alertes SMS chez Fortuneo »
14:15 Bonjour, confirmation de la demande d’opposition carte du 23/03/2018 à 14:13 sous le numéro de dossier 9*****8. Cordialement, Crédit Mutuel
14:25 Fortunéo : Votre carte 5132xxxxxxxxx116 a été mise en opposition le 23/03/2018 14:23. La référence de l’opération (à conserver) est 23*********77.

Merci à la serveuse qui m’a fourni une description de l’individu incriminé, et au manager qui a appelé la police et m’a donné les coordonnées du commissariat de police national le plus proche.

Première conséquence à ce jour (pour l’instant donc !) : un paiement suspect de 160€ au « café de la Poste » (comment est-ce possible ?)

Moralité : quelques conseils d’utilisation :

  • Surtout ne pas laisser le code avec (pas mon cas, bien évidemment !)
  • Désactiver le sans-contact
  • Gratter le CVV (cryptogramme) à l’arrière de la carte (éventuellement le noter ailleurs). Certaines banques vous le conseillent pour éviter des paiements frauduleux sur internet.
  • Pas de place derrières soi à table
  • Réagir si une personne teste votre manque de réaction à bousculer votre chaise avec la sienne.
  • Le manteau pas sur le côté, ou plié en portefeuille ou en boule sur l’assise et non sur le dossier.
  • Si le vol est lié à des dépenses frauduleuses, il faut déposer une seconde plainte (1e plainte pour vol, 2e pour fraude)
  • Envoyer un courrier à l’agence bancaire qui le demande (Fortunéo me l’a demandé, pas le Crédit Mutuel) expliquant les faits avec le récépissé de dépôt de plainte et les dépenses frauduleuses éventuelles.

Et c’est parti pour le chemin de croix administratif… 😦

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  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 28/03/2018 à 23:41

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