Accueil > Actualités et politique, Evénements, Hobbies, Kiff, Ordinateurs et Internet, Technologie > Chine : 25 milliards de dollars en une seule journée pour Alibaba

Chine : 25 milliards de dollars en une seule journée pour Alibaba

Un article Le Point
Les Chinois se sont rués sur les soldes proposés par Alibaba.

Le géant du e-commerce chinois a profité pleinement de la Fête des célibataires, journée de soldes monstres qui dope ses ventes dans le pays.

SOURCE AFP

Modifié le 12/11/2017 à 14:03 – Publié le 12/11/2017 à 11:51 | Le Point.fr

C’est un nouveau record pour Alibaba,

géant chinois de la vente en ligne. À l’occasion de la Fête des célibataires samedi, le groupe dit avoir totalisé plus de 25,3 milliards de dollars (168,3 milliards de yuans) de chiffre d’affaires. Un montant supérieur de 39 % au chiffre d’affaires de la précédente édition, le 11 novembre 2016, quand Alibaba avait écoulé 120,7 milliards de yuans (17,8 milliards de dollars) de marchandise. Une somme astronomique qui représente plus de trois fois le Black Friday et Cyber Monday combinés, et plus de… 26 fois l’Amazon Prime Day !

Ce record ne doit rien au hasard. Alibaba a érigé, pour doper ses ventes, le 11 novembre en Fête des célibataires. Le leader mondial du commerce en ligne multiplie initiatives festives et promotions. Des centaines de journalistes étrangers et chinois, invités par Alibaba, ont ainsi assisté à un immense gala organisé par le groupe, en présence notamment des stars Nicole Kidman et Pharrel Williams. Comme le raconte Le Monde , un écran géant trônait au milieu de la scène, avec un décompte des chiffres faramineux des ventes de la journée, qui ont atteint le milliard d’euros en deux minutes.

Un modèle bientôt exporté ?

En 24 heures, Alibaba a, cette année, vendu pour un montant équivalent au PIB de l’Afghanistan ou du Honduras. Au plus fort de la journée de samedi, 256 000 paiements étaient enregistrés par seconde. Plus de 90 % des transactions enregistrées par la plateforme de paiement en ligne Alibaba ont été faites depuis des appareils mobiles.

La Fête des célibataires, censés dépenser pour compenser leur solitude, a été lancée par Alibaba en 2009 et est ainsi nommée en raison de la succession de « 1 » dans la date (11/11). Les ventes de concurrents d’Alibaba comme JD.com ont également été dopées samedi. Les experts estiment que les géants chinois du e-commerce tenteront d’exporter le concept de Fête des célibataires.

Pour ma part, j’y ai participé pour 30€.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :