Accueil > Actualités et politique, Environnement, Science, Technologie, Voyages > Plastic Odyssey : Transformer les plastiques en carburant

Plastic Odyssey : Transformer les plastiques en carburant

Magnifique défi.

plastique recyclage océans

Du haut de ses 26 ans, Simon Bernard entreprend une course contre la montre pour être prêt en 2020.

Un extrait de natura-sciences :

Le cœur du projet Plastic Odyssey consiste à développer une technologie qui transforme les plastiques non recyclables en carburant.

Le résultat visé est une unité low-tech et miniaturisée qui tient dans un conteneur maritime standard. Elle sera capable de transformer 1 kg de plastique jusqu’à 1 L de diesel et essence. « L’entreprise PK Clean fait déjà 10 tonnes par jour aux Etats-Unis, mais à l’échelle d’un conteneur, cela n’existe pas », précise Simon Bernard.

Le procédé est proche de celui utilisé pour faire de l’alcool. De façon simplifiée, il consiste à chauffer le plastique en absence d’oxygène. Cela permet de casser les molécules et de les convertir en essence et diesel. Pour développer son conteneur, Plastic Odyssey mise sur un partenariat public-privé entre l’entreprise Balance Energy au Costa Rica et l’Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud en Suisse. Ces dernières disposent déjà respectivement d’une unité de 6 tonnes/jour et 300 kg/jour en activité. Pour que le bateau dispose d’une autonomie d’une dizaine de jours entre chaque escale, le procédé devra fournir autour d’une tonne de carburant par jour. Le système sera ensuite adapté avant d’être répliqué et proposé à des acteurs locaux. La solution pourrait ainsi produire du carburant pour les petits bateaux de pêche, les mobylettes ou les générateurs diesel utilisés dans les zones rurales.

La suite ambitieuse et géniale sur le site de natura-sciences.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :