J’ai appris un mot

Enfin je crois.

Phobie des gros ?

Grossophobie.

Je dis « je crois » parce que ce mot me choque.

Il ne ressemble à rien. Si, à un mot d’enfant. Un mot… « grossièrement » constitué oserai-je dire.

La phobie des gros.

On associe « phobie » qui détermine beaucoup de peur… Et… « Gros ».

Comme si

  • la peur de la foule devenait la foulophobie au lieu de l’agoraphobie
  • la peur de l’eau devenait l’eauphobie au lieu de l’aquaphobie
  • la peur des espaces clos devenait la closophobie au lieu de la claustrophobie
  • la peur des clowns devenait la clownophobie au lieu de la Coulrophobie

Bref, vous comprenez mon propos, voire mon attèrement.

Alors… J’aimerais bien comprendre comment on crée ces mots liés à la peur (wikipédia) :

La dénomination des phobies est forgée en utilisant la racine grecque correspondant à l’objet craint

Donc… De où le mot « gros » est une racine grecque ???

Donc… Si on veut construire une phobie sur le mot « gros », il faut, apparement, trouver la racine grecque de ce mot.

Donc, je cherche le mot grec pour « gros », « obèse » :

Obese en grec

Donc, on a 3 mots possibles :

  • megálos
  • pachýsarkos
  • pachysarkía

On remarquera d’ailleurs la racine « pachy » que l’on retrouve dans « pachyderme » de (étymologie) :

Du grec ancien παχύδερμος, pakhudermos (« à la peau épaisse »), composé de l’adjectif παχύς, pakhus (« épais ») et de δέρμα, derma (« peau »)

Ces 3 mots, pour moi, peuvent se résumer en 2 racines :

  • megálo-
  • pachýsarko-

Donc, si on voulait vraiment parler de « peur des gros », « peur des obèses », j’opterais plutôt pour

  • megálo-phobie
  • pachýsarko-phobie

Et pas d’un mot aussi « beauf » que « grossophobie ».

C’est mon avis, et je le partage avec vous. 🙂

  1. Rhty
    22/07/2017 à 13:12

    Enfin quelqu’un qui réfléchis, ca fait 3 mois que je m’insurge contre ce néologisme répugnant en informant les gens que :

    1) Le mot c’est « Pachyphobie »
    2) L’obésité est une maladie qui tue 3 millions de personnes par an et qu’il ne faut pas les complaindre dans leur différénce

    • 22/07/2017 à 14:52

      Je ne peux être qu’entièrement d’accord !
      Merci de me montrer que je ne suis pas le seul à être choqué par ce terme et ce qu’il sous-entend.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

