Accueil > Culture, Divertissement, Hobbies, Humour, Kiff, Le/La ... du jour > Rimons riche, rimons désuet

Rimons riche, rimons désuet

Du vocabulaire, ça aide.

Blason de Saint-Laurent-du-MaroniTout vient d’un jeu de rime.

A la base, la phrase était :

Un chocolat chaud ? Ca ne m’intéresse pas… coco !

L’idée était de trouver un mot de fin (« coco ») qui rimait avec « chaud ».

Je proposai pour rectifier :

Un chocolat chaud… Peu me chaut !

Hein ?
Ben oui. Vous ne connaissez pas cette expression ? Moi-même, aux regards des gens qui m’entouraient, j’ai eu un doute quelques instants (wiktionary) :

peu me chaut

Étymologie
Du verbe chaloir.
Locution interjective

peu me chaut \pø mə ʃo\

  1. (Vieilli) Peu m’importe.
    • Peu me chaut d’où elle est sortie. Je ne comprends rien à votre galimatias. — (Voltaire, Les originaux, Acte II, Scène X)
Variantes
Synonymes

Pas mal, hein ?

Ah oui, l’image ?

Il s’agit des armoiries de Saint-Laurent-du-Maroni dont la devise est :

Peu me chaut, rien ne me cuit

Ce qui, du coup, nous envoie sur la seconde partie – amusante – de la devise (« Rien ne me cuit ») :

  1. Causer une douleur âpre et aiguë, comme celle que fait éprouver une brûlure ou une écorchure.
    • Je me suis brûlé, je me suis écorché la main, cela me cuit.
    • La main me cuit.
    • Les yeux me cuisent, ils me cuisent comme du feu.
    • La tête me cuit.
  2. (Figuré) (Familier) Nuire, causer un dommage, une vive douleur.
    • Il vous en cuira quelque jour ; il m’en cuit ; il pourrait bien vous en cuire.

Amusant, non ? « chaut », « cuit »… Humouw ! 😉

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

