Accueil > Aliments et boissons, Débats et opinions, Hobbies, Santé & bien-être > Les tracts grandes surfaces : Promo ou arnaque ?

Les tracts grandes surfaces : Promo ou arnaque ?

Produit en rayon ou produit en promo/tract : ne pas confondre !

provostImaginez :

Attiré/e par un tract que vous compulsez, vous décidez de profiter de certaines promotions exceptionnelles dans votre magasin préféré.

Ni une, ni deux, après avoir repéré vos cibles en les entourant dans le tract, vous vous précipitez dans les rayons pour la pêche miraculeuse.

Et là, ô étonnement suprême, en vérifiant votre ticket de caisse, vous vous étonnez du total qui n’est pas celui que vous escomptiez.

Et c’est normal : vous n’avez pas pris la bonne version du produit ! Eh oui !

En effet, conditionné/e par vos réflexes par trop rapides et par trop habituels, vous avez pris les produits… dans le rayon !

Pas de chance, la version promo de votre produit tant convoité était… en début de rayon, en « tête de gondole » dans le jargon !

Ainsi donc, nous allons passer en revue 5 exemples concrets proposés en tract, et l’élargir à d’autres produits non tractés.

A chaque fois, le premier couple prix/produit représente le même produit relevé dans le rayon en même temps que la version promo :

actimel

  Produit Prix
Rayon ACTIMEL NATURE 0%MG 10X100G 3,40€
Promo ACTIMEL 0% NATURE X10 OS 1,83€

Ratio : presque le double de prix

canard

  Produit Prix
Rayon CANARD FRESH DISC BOITIER CITRON VERT X6 3,64€
Promo CANARD FRESH DISC BOITIER CITRON VERT X6 ESSAYEZ MOI 1,25€

Ratio : presque le triple !
provost

Produit Prix
Rayon FRANCK PROVOST APRES SHAMPOO ING EXPERT NUTRITION 750ML 4,99€
Promo FRANCK PROVOST AP SHAMPOOING EXPERT NUTRITION 2X750ML 5,22€

Ratio : presque 2 pour le prix d’un
paille

Produit en rayon Prix
Rayon LU PAILLE D OR FRAISES FRAISESDES BOIS X48 170G 1,41€
Promo LU PAILLE D OR FRAISES 3X170G 2,79€

Ratio : Le 3e gratuit

mixa

Produit en rayon Prix
Rayon MIXA BEBE DOUCHE COLD CREAM 250ML 3,59€
Promo MIXA BEBE DOUCHE COLD CREAM 2X250ML 2,94€
Rayon MIXA BEBE LAIT DE TOILETTE 400ML 3,11€
Promo MIXA BEBE LAIT DE TOILETTE 2X400ML FORMAT FAMILIAL 3,60€

Ratio : presque 2 pour le prix d’un.

Et donc, à chaque fois, on peut se retrouver à payer en moyenne le double de prix par rapport à la promotion.

Si vous avez fait le calcul, imaginons que, d’un côté, vous ayez pris les produits en promo, et, de l’autre, les produits en rayon, on passe de (faites le total) :

3,4

1,83

3,64

1,25

2*4,99

5,22

3*1,41

2,79

2*3,59

2,94

2*3,11

3,6

34,65

17,63

34,65 € pour le total prix fort, contre 17,63 €en prix promo

Voici d’autres exemples, constatés le même jour, à la fois en promotion et dans le rayon :

Produit en rayon Prix Prix Produit en tract ou en promo
AMORA MAYONNAISE NATURE FLACONSOUPLE 710G 3,28€ 3,12€ AMORA MAYONNAISE NATURE FLACONSOUPLE 710G OFFRE SAISONNIERE
BOURSIN AFH 150G 1,59€ 1,38€ BOURSIN AFH 150G OI
BOURSIN ECHELOT CIBOULET 150G 1,69€ 1,43€ BOURSIN ECHALOT CIBOUL 150G OI
CARAMBAR MINIS 220G 2,18€ 2,15€ CARAMBAR MINI MIX 220G+10% GT
CARTE NOIRE EXPRESSO N8 X36 DOSETTES 250G 4,03€ 3,49€ CARTE NOIRE EXPRESSO X36 DOSETTES 250G PRIX SPECIAL
COTE D’OR NOIR EXTRA 200G 1,82€ 2,37€ COTE D OR NOIR EXTRA 2X200G
CROUTON PECHEUR AIL 3X100G 3,00€ 2,00€ CROUTON PECHEUR AIL 2+1 300G
DANETTE CARAMEL 4X125G 1,35€ 1,00€ DANETTE CARAMEL X4 PRIX CHOC
DESSAINT CREPE SUCREE X8 400G 2,36€ 2,31€ DESSAINT CREPES SUCREES X8+2GT
FLEURY BLC PLT TSR 6T 180G 3,20€ 3,17€ FLEURY BLC PLT TSR 6T+3GT 270G
FLORETTE MAXI MESCLUN 175 G 2,59€ 2,00€ FLORETTE MESCLUN MAXI 175G+15%
HOLLYWOOD DRAGEES SS ICE FRESH10D ETUIS X5 72.5G 2,12€ 1,96€ HOLLYWOOD DRAGEES SS ICE FRESHETUIS X5 72.5G OFFRE ECONOMIQU
LABEL 5 SCOTCH WHISKY 40D 1L 16,99€ 16,55€ LABEL 5 SCOTCH WHISKY 40D 1L ED LIMITEE + PRIME SOUS VERRES
MAILLE VINAIGRE BALSAMIQUE 75CL 5,61€ 5,19€ MAILLE VINAIGRE BALSAMIQUE 75 CL OFFRE SAISONNIERE
MALTESERS 400G 4,52€ 3,99€ MALTESERS POCHON 440G FAMILY PACK
MINIBABYBEL FILET DE 12 264G 3,40€ 3,26€ MINIBABYBEL FILET X12 OD
MORONI CHORIZO EXTRAFORT 200G 2,94€ 2,82€ MORONI CHORIZ EX FORT 200G+10%
MORONI CHORIZO FORT 200G 3,20€ 2,82€ MORONI CHORIZO FORT 200G+10%GT
SENSEO CORSE X36 DOSETTES 250G 4,49€ 3,99€ SENSEO CORSE X36 DOSETTES +4 GT 277G
SENSEO EXTRA CORSE X36 DOSETTES 250G 4,39€ 3,90€ SENSEO NOIR SUBTIL X36 DOSETTES +4 GT 277G
VICO CROUTONS AIL 2X90G 2,03€ 1,71€ VICO CROUTONS AIL LOT 2X90G+ 90G GT
VU NETTOYANT OPTIQUE POCHETTESX 24 2,20€ 2,10€ VU NETTOYEUR OPTIQUE X24 + 4 GRT

Et donc questions :

  • Pourquoi le magasin continue-t-il de proposer le produit rayon en même temps que le produit promo, soit juste à côté du produit, soit en début de rayon au risque de tromper le client, voire le frustrer, voire se croire duper ?
  • Pourquoi le produit du rayon n’est-il pas aligné sur le prix promo, ou retiré du rayon temporairement, voire occulté ?

offrepromotionnelleMoi, je suggérerais, mais ce n’est que mon humble avis, que les grandes surfaces rajoutent une affichette dans le rayon pour renvoyer le client vers le produit en promo, du style :

Retrouvez également une offre promotionnelle de ce produit en début de rayon

Ou, en faisant une simulation approximative :

plv2

Sur les produits en rayon

Sur le balisage des permanents

J’écris ton nom : Promotion !

🙂

En gros, la prochaine fois que vous allez en magasin pour des produits en tract,

  • Allez-y avec le tract,
  • Vérifiez bien le prix en balisage,
  • Vérifiez bien le prix à une borne info ou sur votre douchette course-express…

Et encore, là, on ne parle que des produits qui sont moins chers en promo par rapport au rayon… A comparer des fois aussi, avec le prix du rayon qui peut, lui, paradoxalement, être finalement moins cher que celui en promo, en tête de rayon (cf mon article du 08/03/2012 sur les « Danette » notamment).

Au triptyque précédent, il faudra donc ajouter :

  • Et bien comparer les prix (prix affiché, prix au kilo) entre le produit en rayon et le produit promo.

Allez, pour le plaisir en cadeau, je vous livre d’autres aberrations :

Même Produit, 2 prix, 2 emplacements

Même Produit, 2 prix, 2 emplacements

Même Produit 2 versions 2 prix

Même Produit 2 versions 2 prix

Mêmes produits 2 emplacements prix non conformes

Mêmes produits 2 emplacements prix non conformes

Un vrai casse-tête, non ?

Et après on s’étonnera que l’on cherchera des structures avec un choix moins diffus ?

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :