Accueil > Aliments et boissons, Débats et opinions, Environnement, Tout de GOW > Un service ? Mais à quel prix ? Version 2

Un service ? Mais à quel prix ? Version 2

Encore du café.

Service comprisJ’aime le café. J’en parlais déjà dans le premier opus (27/11/2016).

Je disais qu’au travail il y avait une machine Nespresso et qu’à la maison, j’avais une dosette réutilisable pour ma Senseo.

Alors j’ai marié les 2.

J’ai acheté une dosette Nespresso réutilisable.

Dosette réutilisable NespressoJe l’ai achetée sur Aliexpress. C’est ici. Un modèle simple, à 9€.

Pourquoi ? Simple : si on compte 30cts la vraie dosette Nespresso (je suis gentil), en 30 cafés, c’est rentabilisé. A 4 cafés au travail par jour, en 2 semaines, c’est réglé.

Avantages ? Inconvénients ?

Inconvénients :

  • Remplir
  • Vider
  • Récupérer la dosette (venir avec un gobelet pour la mettre dedans)
  • Laver et sécher

Avantages :

  • Café pas cher
  • Pas de problème de recyclage

Peut-être moins de points en avantages, mais je préfère. Point. Au moins, j’ai moins l’impression de me faire… avoir.

D’ailleurs, quel est le prix de ce service (ne pas avoir les inconvénients de la dosette réutilisable) ?

En faisant un rapide calcul, en partant du principe qu’une dosette de café contient 6g de café, et à 42 cts la dosette, ça fait : (42/6)*1000 = 70 € le kilo de café. Cher, hein ?

D’ailleurs, demandons au site MaxiCoffee de faire la comparaison pour nous grâce à ce merveilleux article :

Quel est le prix du café ?

Publié le 20/06/2016

Vous consommez tous les jours du café. Mais avez vous fait vos petits calculs sur le coût exact de votre consommation ?

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Vaste question que le prix du café

Les français aiment le café et en consomment beaucoup. Mais avons-nous une idée de ce que ce produit nous coûte réellement pas an ?

La majorité d’entre nous connait le prix du café dans un bar, d’une capsule Nespresso®, ou d’une dosette Senseo®.

En fonction du prix du « p’tit noir » au café du village, on se dit que finalement, la capsule à la maison est bien plus rentable … Détrompez-vous !

Tout d’abord, il faut savoir qu’une capsule contient en moyenne 5,5 g de café alors qu’un espresso dans un bar en contiendra lui près de 7,5 g.

Prix du café en fonction de son conditionnement

Nous avons fait nos petits calculs et voici le Vrai prix du café, selon la façon dont vous le consommez. Nous sommes partis sur une consommation moyenne de 5 cafés par jour (soit 150 cafés par mois ou 1800 cafés par an !)

Type de café Prix moyen au kilo Prix moyen à la tasse budget Mensuel budget Annuel
Grains (7g)  15€ 0.11 € 17 € 198 €
Capsules Nespresso (5gr) 62 € 0.35 € 53 € 630 €
Capsules compatibles Nespresso (5gr) 56 € 0.28 € 42 € 504 €
Dosettes Dolce Gusto (7gr) 57 € 0.40 € 60 € 720 €
Dosettes ESE      (7gr) 30 € 0.21 € 32 € 378 €
Dosettes Senseo (7gr) 23 € 0.16 € 24 € 288 €
Dosettes Tassimo (7gr) 60 € 0.42 € 63 € 756 €
Capsules Delta Q (7gr) 46 € 0.32 € 48 € 576 €

Indéniablement, le café en grains reste le plus abordable. Et c’est compréhensible car vous n’aurez pas de surcoût de sur-emballage.

Ce que nous apprécions surtout, c’est la possibilité de choisir son grain (auprès de votre torréfacteur local par exemple, ou chez Cafés Lugat 😉 et de varier à l’infini en fonction des origines, des qualités, des mélanges …

Je vous laisser aller sur le site pour l’article complet.

Le service ? Laissez, je vais me débrouiller moi-même. 😉

Cette dernière phrase me rappelle un vieil article que j’avais écrit il y a 10 ans. Je vous laisse le relire : 21/11/2006.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

