Accueil > Aliments et boissons, Débats et opinions, Environnement > Un service ? Mais à quel prix ?

Un service ? Mais à quel prix ?

Sauriez-vous le calculer ?

Service comprisTous les matins, je me fais un café. Un bon café.

Quand je suis au travail aussi. Mais avec les moyens  de mon lieu de travail. Soit je vais à la machine à café, où le café est à 0.30€, soit j’utilise les machines apportées par les collègues pour lesquelles nous avons tous cotisé, les classiques Nespresso et Senseo, au choix.

De la même façon que les produits sur les aires d’autoroutes sont bien plus chers que si vous les aviez amenés avec vous, il faut payer le prix du service, le prix de l’urgence, le prix de la disponibilité.

Mais vous êtes-vous déjà posé la question du montant de ce surcoût ? Le prix de notre manque de prévoyance, ou plutôt peut-être… de notre fainéantise ?

Je vais illustrer mes propos par un cas concret, à savoir celui que je viens de citer : mon café.

Tous les matins, donc, je disais, je me fais un café. Pour cela, j’utilise 4 choses :

  • Ma machine Senseo à dosettes,
  • Une dosette rechargeable, lavable, adaptable à ma Senseo,
  • Du café moulu « Espresso » de chez LIDL,
  • Une cuillère à café Mellita (16/10/2016).

Je passerai sur le prix de la machine, largement rentabilisée depuis 2008 (28/12/2008), machine qui est pratiquement donnée aujourd’hui lorsque par exemple vous faites une première commande chez Nespresso (j’ai une offre à 19€ pour une Nespresso à l’heure où je vous parle si je prends 250 dosettes). De toute façon, je l’ai déjà expliqué (27/07/2016) : c’est la théorie du rasoir où l’on vous offre le manche pour mieux vous assassiner sur les lames propres au rasoir.

Le paquet de café de 250g me coûte 1.49 €. En utilisant ma cuillère doseuse Mellita à 6g de café par cuillère, j’en fais donc 250/6 = 41. 41 cafés pour 1.49€, soit 0,0358 €. 3 centimes 58 d’euro.

De temps en temps, aussi, le matin, j’ai la flemme. Alors, j’utilise des dosettes (Espresso aussi), que je paie 2.19€ le paquet de 36 dosettes, soit 6 centimes 08 d’euro.

Ma fainéantise me coûte donc pratiquement le double de mon café de base : 6,08 centimes d’euro au lieu de 3,58.

A noter que je suis passé, l’autre jour, à côté d’une promotion de 2 paquets de café « Carte noir » de 250g à 1.59€. Soit, si je pars toujours de ma cuillère de 6g, 2×250/6 = 83 cafés pour 1.59€ et donc 1 centime 92 le café.

2 centimes le café Carte noir au lieu de 6 centimes la dosette. Ma fainéantise me coûte le triple. C’est le coût de ce service.

Mais quel service ?

Ah oui, j’ai oublié de dire : le matin, quand j’ai fini ma dosette rechargeable, il faut que :

  • je la vide,
  • je la lave avec de l’eau,
  • je la sèche

Ce que je n’ai pas à faire avec une dosette, que je n’ai juste qu’à jeter (dans mon composteur, je vous rassure).

Et voilà. Voici le coût de mon service : 2 à 3 fois le prix de base pour ne pas avoir à vider ma dosette, la laver et la sécher. C’est ça le prix du service… sans compter le temps passé à le faire.

En même temps, je pourrais objecter que ma dosette rechargeable, c’est bon pour l’environnement, contrairement à la dosette jetable…

On se fait un petit tableau récap comparatif entre mon paquet de café et mes dosettes ?

Carte noire Promo Paquet dosettes Senseo
Prix d’achat 1,59 € 1,49 € 2,19 € 2,15 €
Unités 83,33 41,67 36,00 18,00
Prix à la dose 0,02 € 0,04 € 0,06 € 0,12 €
Etapes vider -Laver – Sécher vider -Laver – Sécher Jeter Jeter
Rapport 1 2 3 6

Voilà. Entre le fait de « perdre » du temps à vider (et la remplir avant donc !), laver et sécher ma dosette, je paie de 2 à 6 fois moins chère ma dosette….

A 2 dosettes tous les matins, je vous laisse faire le calcul sur un an… Ou pas : Je table sur 300 matins, soit 300x2x0,02 = 12€ au lieu de 300x2x0,12 = 72€ si je prenais des Senseo.

Le détail semble anodin… comme ça… mais vous pouvez vous amuser à le généraliser à tous les services qu’on vous offre autour des produits que vous achetez. Alors êtes-vous prêts à payer 3, 4, 6 fois le produit que vous achetez ? A vous de voir. Moi… Moyen.

Et encore, je ne compare pas le coût de mon café à celui d’une dosette de… Nespresso ! A combien ? 35 centimes d’euro ? 17 fois plus cher que par promo Carte noire ? 9 fois plus cher que mon paquet de café ?

Tiens, bizarrement, l’actualité me ferait penser, dans cette discussion, à mon billet du 21/02/2016 sur un certain type de « service à domicile »…

Et vous ? Vous avez des exemples ? Les pizzas peut-être ?

 

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 28/12/2016 à 23:39

Laisser un commentaire

