Accueil > Divertissement, Musique, Telvizoun > Pendant que le prolétariat déprime…

Pendant que le prolétariat déprime…

Je noie mon errance dans l’alcool.

Chagrin d'amourEn 1981, le groupe Chagrin d’Amour a marqué son temps avec, pour la première fois, une chanson rap intitulée « Chacun fait (c’qu’il lui plait) ».

Dans cette chanson, une phrase, que je n’ai jamais comprise, surtout d’après ce que j’entendais :

Pendant qu’Boldogne se désespère…

Qui, en fait, était :

Pendant qu’Boulogne se désespère…

Que venait faire cette phrase dans cette chanson. Je n’ai jamais compris. Je n’ai jamais vraiment cherché d’ailleurs.

Ce n’est que récemment que je l’ai fait. Et Merci à « Langue sauce piquante – Le blog des correcteurs du Monde » (2e fois que je les cite – 11/11/2015 -) chez qui j’ai trouvé la réponse, à la fois dans l’article et dans les commentaires :

21 décembre 2007

désespérer Billancourt

La presse utilise souvent cette expression, comme le Canard du 12 décembre dans un papier sur le FMI. Il n’est pas certain que tout le monde en connaisse le sens originel : nous la devons à Jean-Paul Sartre. Alors qu’il était en plein compagnonnage avec le PCF, dans les années 1950, il rétorqua à des critiques de gauche qu’ »il ne faut pas désespérer Billancourt », voulant signifier par là qu’il ne faut pas forcément dire la vérité aux ouvriers, de peur de les démoraliser. Sartre savait aussi faire son jésuite. Et prêcher l’ignorance, au moins partielle, pour le peuple (comme Voltaire). « Billancourt » est une métaphore du prolétariat : cette usine Renault fut longtemps la plus grande concentration ouvrière en France.
Bien plus tard, dans les années 1970, ses années « Gauche prolétarienne » et Libé, quand il tenta d’haranguer les ouvriers à la sortie de l’usine, juché sur un baril, il en fut empêché par un cordon de militants du PCF, qui couvrirent sa voix, et surtout qui avaient retenu sa leçon : il était puni par où il avait prêché.

Miam ! Que j’adore la culture !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

