Accueil > Actualités et politique, Culture, Religion > Seins et foulard islamique font-ils bon ménage ?

Seins et foulard islamique font-ils bon ménage ?

Paroxysme de l’absurde !

Seins et BurqaIl faut le voir pour le croire :

L’autre jour que je me baladais (sur l’avenue ? Le cœur ouvert à l’inconnu ?), voilà ti pas que je croise… une femme (que je parierais musulmane) avec un foulard sur les cheveux (tendance foulard islamique), mais qui ne couvrait pas… un décolleté plongeant !

Hallucinant !

Porter un foulard… et afficher un décolleté qui laissait entrevoir la naissance des seins ! Incroyable ! Voilà pour moi le comble du n’importe quoi !

Or donc, je me suis dit qu’il fallait peut-être que je me fasse un point sur quelques questions que je me posais :

  • Le foulard existe-t-il dans le Coran ?
  • Le Coran demande-t-il aux femmes de se couvrir ? De se couvrir les cheveux ?
  • Se couvrir (les cheveux) existe-t-il dans les autre religions ?

Allez, on fait le point :

Le foulard existe-t-il dans le Coran ?

Oui et non. Plutôt oui que non, bien sûr. Mais la réponse n’est pas aussi simple. J’ai déjà répondu à la question ici (03/09/2014).

Le Coran demande-t-il aux femmes de se couvrir ? De se couvrir les cheveux ?

Pas spécifiquement. Pas expressément.

Le Coran ne dit pas que les femmes doivent se couvrir les cheveux. Il n’en intime pas l’ordre non plus.

Cette interprétation que fait, à dessein, la (malheureuse ?) loi coranique est une généralisation de la phrase « qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris« . Les cheveux étant considérés comme des atours, des « armes de séduction »… La femme ne doit les montrer qu’à son mari… Interprétation d’hommes faite par les hommes pour les hommes…

Amen.

Bref, au regard des 2 questions précédentes (et surtout leurs réponses), on voit bien que la dame foulardisée évoquée au début de cet article n’a vraiment rien compris à la problèmatique… si problème (se couvrir) il y a à la base…

Se couvrir (les cheveux) existe-t-il dans les autre religions ?

Oulah ! Et comment ?! Des fois, c’est même pire !

Prenons par exemple la lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens dans le Nouveau Testament (11:6) :

5Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée. 6Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. 7L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.…

Dingue, non ?

Je pense que, des fois, il est bon de se détacher des livres dogmatiques…

Moi, mon dogme, il est là (20/02/2011). 🙂

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

