Accueil > Evénements, Hobbies, Telvizoun > Comment réussir sa candidature à Koh-Lanta ?

Comment réussir sa candidature à Koh-Lanta ?

Passer la 1e étape

Koh-LantaVous rêvez de participer à l’émission culte.

Pour cela, vous devez déposer votre candidature. Comme pour un entretien, votre premier combat ne sera pas d’avoir le travail, mais, chaque chose en son temps, il sera de décrocher cet entretien. Et donc, en mettant toutes vos chances de votre côté, d’écrire la lettre qui vous fera parvenir à cet entretien.

Alors, quels sont les meilleurs conseils ? Comment mettre toutes vos chances de votre côté en écrivant tout d’abord ce qui pourrait être la meilleure lettre de candidature à Koh-Lanta ?

Tout d’abord, il faut bien analyser l’émission : quels sont les profils recherchés ?

Outre ceux d’une France représentée dans son ensemble, même si, plus globalement, il faut plutôt bien passer la télé, vous devez pouvoir vous identifier dans un des profils plus ou moins stéréotypés des candidats :

  • Le personnage âgé capable d’en remontrer même aux plus jeunes
  • La tablette de chocolat, ou la gravure de mode masculine pour un magazine de sport
  • La poitrine avantageuse qui fera plaisir aux téléspectateurs masculins lors de l’épreuve de boue
  • La grande gueule, le fort caractère qui donnera du piquant et des couleurs à chaque épisode avant de se faire évincer par ras-le-bol du reste du casting

Ou d’autres profils que vous pourrez retrouver ici.

Vous pouvez déjà vous inspirer de la lettre de motivation disponible sur le site Lettres-gratuites.com :

Madame, Monsieur,

Désirant vivement participer à la prochaine édition du jeu télévisé Koh-Lanta, je vous adresse mon dossier de candidature. Vous trouverez donc en pièce jointe ma fiche d’identité avec les informations requises selon le descriptif disponible sur le site de TF1 : http://s.tf1.fr/mmdia/a/87/1/4167871jefyb.pdf ; les deux photos (portrait en gros plan et photo en maillot de bain) ; et cette lettre de motivation manuscrite.

Agé de 21 ans, je mesure 1,79 mètre pour un poids de 71 kg. Je suis brun, cheveux courts aux yeux noisette et je suis actuellement en 2ème année de licence de droit. J’aurai donc la possibilité de m’absenter à l’étranger pendant 6 semaines à deux mois pour les nécessités du jeu.

Je pratique plusieurs sports : outre la natation et la course à pied, je suis également membre d’une équipe de rugby et je veille à entretenir ma forme physique, ce qui a un impact positif sur ma forme mentale.

Je désire participer à la prochaine édition du jeu Koh-Lanta parce que j’y vois bien sûr l’opportunité de gagner une importante somme d’argent, qui me permettrait de financer mes études jusqu’à l’obtention de mon diplôme d’avocat. C’est également parce que les épreuves du jeu représentent pour moi un défi qui me passionne et m’enthousiasme, et que cela me permettrait de voir jusqu’où je suis vraiment capable d’aller.

Je crois que mon entraînement sportif, ma capacité d’endurance, mon esprit de camaraderie et ma bonne humeur font de moi un candidat idéal pour ce jeu.

Espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Outre le fait de baser votre candidature sur cette lettre, vous pouvez vous appuyer dessus pour bâtir votre stratégie :

Etre ce que vous décrivez.

Restez vrai ou devenez ce que vous décrivez sous peine d’être démasqué. Soyez vrai, soyez vous-même mais vendez vous bien.

Vous êtes un produit qu’ALP doit avoir envie d’acheter pour le vendre aux téléspectateurs que nous sommes. Trouvez le profil auquel vous correspondez et/ou devenez ce profil.

Ecrire cette lettre de façon manuscrite

D’après Corinne Vaillant, chef de projet de l’émission : « Quand on lit une lettre écrite à la main, on comprend mieux le profil du candidat. »).

Avoir quelque chose à raconter.

Comme vous le voyez dans les « portraits », vous devez être capable d’avoir quelque chose à raconter. Que raconteriez-vous lors de votre portrait ?

  • Comment vendre votre métier ou votre non-métier si vous êtes en recherche ? Comment votre métier ou les compétences demandées par votre métier vont vous aider dans Koh-Lanta ?
  • Comment vendre votre famille ? Votre couple ? Votre famille ? Vos enfants ?
  • Comment allez-vous vous raconter ? Votre passé ? Votre projet ?

Etre sportif.

Là, vous n’y couperez pas. Il faut avoir du sport à raconter, à montrer : natation, marche, randos, art martial.

C’est une expérience physique surtout. Il faut que vous soyez physique. Et puis, c’est bon pour vous : faites du sport.

La Survie ?

Point annexe : faut-il s’y connaître la survie ?

Comme vous pouvez le constater dans le modèle de lettre ci-dessus, ce point n’apparaît pas. Ce n’est donc pas indispensable.

Bien sûr, cela est un plus, mais ce n’est pas obligatoire. Néanmoins, cela peut vous permettre d’y être plus aguérri et d’avoir quelque chose à raconter lors de votre entretien et lors de votre portrait si vous êtes retenu…

Alors, bonne chance à vous, même si je n’ai plus à vous souhaiter bonne chance puisque vous avez toutes les clès en main pour être retenu ! 😉

Catégories :Evénements, Hobbies, Telvizoun Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

