Accueil > Humeur, Livres, Ordinateurs et Internet > Offre spéciale d’abonnement ?

Offre spéciale d’abonnement ?

Pas si sûr.

Offre spécialeJ’ai reçu 3 « offres spéciales d’abonnement » similaires pour

  • Challenges
  • Sciences & Avenir
  • L’Obs

Du même groupe de presse donc. Globalement, les offres ont la même structure :
 

Challenges

Sciences & Avenir L’Obs
88 numéros : 369.60

Tablette 7 pouces : 79.00

Smartphone 5 pouces : 99.00

Prix normal : 547.60

PRIX POUR VOUS : 168.00

soit une économie de 379.60

24 numéros + 8HS : 161.60

Montre boussole : 29.00

Smartphone 6 pouces : 129.00

Prix normal : 319.60

PRIX POUR VOUS : 144.00

soit une économie de 175.60

52 numéros L’Obs : 200.00

Smartphone 5 pouces : 99.00

Ensemble 3 bagages : 35.00

Prix normal : 334.00

PRIX POUR VOUS : 129.00

soit une économie de 205.00

Mais ces offres sont-elles si « spéciales » que ça ? Il faut se mettre en tête quelque chose : il n’y a pas de cadeau.

Alors, partons de ce principe et essayons de disséquer ces offres.

Je vais plus particulièrement détailler l’offre « Challenges » et vous verrez que l’offre « Sciences & Avenir » est similaire.

L’offre « Challenges » se décompose en 3 parties :

  • 88 numéros
  • Tablette 7 pouces
  • Smartphone 5 pouces

Médias : le grand zapping - Challenges - Numéro 486

Allons-y :

88 numéros

88 numéros pour un an.

En fait, il n’y a pas vraiment 88 numéros, mais 44 numéros en double (Version papier + version digitale). L’offre équivalente officielle de l’éditeur est de 44 numéros pour un an au prix de 49 €.

Sur le site Viapresse.com, cet abonnement est à 41.65 €.

Donc vous pouvez toucher les 88 numéros à 41.65€.

Tablette 7 poucesTablette 7 pouces

Les caractéristiques de cette tablette ne sont pas exceptionnelles :

  • 512 Mo de Mémoire vive
  • 1024×600 en affichage
  • 8 Go de Mémoire flash
  • Quad Core
  • 7 pouces

Lorsque vous cherchez ces caractéristiques sur internet, et, par exemple sur Aliexpress (qualité équivalente), vous pouvez toucher cette tablette à 32.56 €

Donc vous pouvez toucher la tablette à 32.56 €.

Smarthone Lenovo 5 poucesSmartphone 5 pouces

Pareil, les caractéristiques de ce smartphone ne sont pas exceptionnelles :

  • 512 Mo de Mémoire vive
  • 854×480 en affichage
  • Androïd
  • Quad Core
  • 5 pouces

Lorsque vous cherchez ces caractéristiques sur internet, et, par exemple sur Aliexpress (qualité équivalente), vous pouvez toucher ce smartphone à 45.04 €

Donc vous pouvez toucher la tablette à 45.04 €.

Donc, on récapitule :

  • Abonnement : 41.65
  • Tablette 7 pouces : 32.56
  • Smartphone 5 pouces : 45.04

Soit un total de 119.25 €

On reste quand-même loin des 168.00 € annoncés.

Normal : comme je vous l’ai dit, il n’y a pas de cadeau. Même en vous rajoutant une montre « en cadeau » ainsi qu’une parure de stylo.

C’est donc de la vente forcée déguisée : on vous fait croire que ce sont des cadeaux, mais, en fait, vous achetez groupés des objets que vous pouvez acheter séparément un par un, comme juste le Smartphone pour 45€.

En fait, ces offres et les prix annoncés sont ultra-calibrés. Ainsi, par exemple, si vous ajoutez le prix annoncé du Smartphone (99.00) au prix annoncé de la tablette (79.00), vous obtenez bizarrement 178.00 €, soit 10€ de plus que le prix global proposé (168.00 €), exprès pour que vous fassiez ce simple calcul et que vous vous disiez :

Ah, c’est marrant, le prix proposé est « moins cher » (de 10€) que les 2 objets tout seuls ! Youpi !

Et vous tombez dans le piège ! Tout est calculé pour vous faire croire que vous faites une très bonne affaire. Un artifice calculé avec précision !

Et il en va de même pour les 2 autres offres (Normal, c’est le même groupe de presse qui vous le propose !) :

Si vous faites la même recherche pour Sciences & Avenir, vous obtenez :

  • L’abonnement à 83 €
  • Le Smartphone 6 pouces à 61 €

soit le total proposé en « offre spéciale »… Bref, rien de « spécial », juste du calculé au millimètre pour en faire une offre alléchante à première vue… mais à première vue seulement.

On pourra faire les mêmes recherches pour « L’Obs », on tombera sur les mêmes calculs.

Conclusion

Donc, rien de « spécial » dans ces « Offres spéciales » abonnement Challenges / Sciences & Avenir / L’Obs.

Juste des offres ultra-calculées, mesurées, calibrées, pour vous appâter, pour vous aguîcher… mais que vous pouvez reconstituer vous-même, élément par élément, sans vous abonner, sans surprise, et sans aucune obligation.

Attention, il est bien entendu que je n’ai rien contre le groupe Perdriel qui édite ces titres (L’Obs aussi ?). C’est juste une offre marketing comme l’on peut en retrouver partout, et sans doute, bien évidemment, chez les autres éditeurs (Prisma, Emap, Bayard, etc…). C’est simplement parce que ces offres sont arrivées chez moi que je les prends pour exemple (alors que je n’ai rien demandé !).

Dommage quand-même que je ne pense pas avoir le temps de lire Challenges, car cette offre aurait pu m’intéresser. Mais je garde un (trop mauvais ?) souvenir d’une offre « L’Expansion » à laquelle je m’étais abonné par prélèvements automatiques, où les derniers numéros que j’ai reçus ont fini à la poubelle encore emballés ! Traumatisme.

D’ailleurs, Messieurs les éditeurs, si je pouvais éventuellement recevoir ce genre d’offres pour Science & Vie voire Voici, je ne serais pas forcément contre… 😉

  1. 23/11/2016 à 12:42

    Merci, j’etais tente par l’offre mais plus maintenant!

    • 23/11/2016 à 14:38

      Merci pour votre commentaire.

      Comme je dis dans l’article, il faut peser le pour et le contre pour voir si tout cela mis ensemble vous intéresse vraiment…

      D’ailleurs, je viens de recevoir une nouvelle offre pour Challenges, basée sur un smartphone 6 pouces et une montre connectée en plus des magazines. J’ai failli, sauf que l’abonnement à Challenges ne m’intéresse pas. Si j’avais reçu la même offre pour Science&Vie, j’aurais signé tout de suite.

      J’ai appris récemment que « Science & Vie » était le magazine le plus vendu. C’est peut-être pour ça que je ne reçois pas d’offre de leur part : ils n’en ont pas besoin ! 🙂
      (Qui a ajouté « eux » à cette dernière phrase ?)

  2. Wortelhoek
    26/08/2017 à 16:14

    J’ai reçu l’offre d’abonnement ce matin et il faut dire que j’ai été tenté mais il y a plusieurs années ils proposent une tablette et je me suis méfié et j’ai regardé les commentaires et oui, au fin de comte, la tablette était vendu vraiment pas cher ailleurs, c’est dommage mais …

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

