Accueil > Actualités et politique, Culture, Débats et opinions, Science, Sociologie > Avoir peu d’ami est signe d’intelligence

Avoir peu d’ami est signe d’intelligence

Ah, c’est ça ! Merci Top Santé !

Les gens intelligents ont moins besoin d’amis

Le 23 mars 2016 à 11h12

Intelligent(e) sans ami(e)sPas besoin d’être trop entouré quand on a un quotient intellectuel (QI) élevé. C’est le message suggéré par des psychologues dans une étude.

Plus vous avez d’amis plus vous avez de chance d’être heureux ? L’équation ne tient pas la route selon deux psychologues évolutionnistes. Les deux chercheurs assurent plutôt dans une étude parue dans le British Journal of psychology que les gens intelligents sont plus heureux quand ils ne sont pas trop entourés d’amis.

Satoshi Kanazawa, de la London School of Economics (Grande-Bretagne) et Norman Li, de la Singapore Management University (Singapour), ont basé leur recherche sur un panel de 15 000 adultes âgés de 18 à 28 ans. Ils rappellent qu’en vertu de la « théorie du bonheur de la savane » (qui renvoie au temps des chasseurs-cueilleurs), les individus vivent mieux dans des environnements à faible densité de population. Les Hommes s’épanouissent grâce aux nombreuses interactions sociales avec l’entourage.

Intelligents mais moins sociables

En revanche, ce principe ne se vérifierait pas chez les personnes très intelligentes (avec un QI supérieur à la moyenne ) qui se sentiraient mieux quand ils n’ont pas d’interactions sociales. « Les gens les plus intelligents se sentent en fait moins satisfaits quand ils ont des relations sociales trop fréquentes », explique l’étude.

En d’autres termes, les personnes très intelligentes se portent mieux et se sentent plus heureux quand ils n’ont pas trop à se sociabiliser et à parler à leur entourage.

Je suis rassuré sur mon côté sauvage… 😉

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :