Votre télé vous écoute !

Chut ! Elle entend tout !

Samsung déconseille de tenir des conversations privées devant sa Smart TV

Geoffray SYLVAIN – 16/02/2016 11:02

samsung_smart-tv-4Samsung marche sur des oeufs cette semaine après qu’un nouveau bad-buzz a révélé que ses Smart TV écoutent et partagent les conversations de ses utilisateurs à des fins de reconnaissance vocale.

Cela ne devrait pas rassurer les détracteurs de l’IoT ou même les plus ‘parano’ des clients du groupe Coréen, mais Samsung a récemment déconseillé à ses utilisateurs de tenir des conversations privées en présence de leur Smart TV.

Sur Twitter un internaute rappelle que Samsung a bien indiqué dans ses conditions générales d’utilisation que les télévisions connectées de la marque écoutaient les conversations alentours pour permettre de proposer certaines fonctions de pilotage à la voix.

Si ces fonctions sont réelles et de nature à apporter une valeur ajoutée du point de vue de l’expérience utilisateurs des produits, la mesure de prudence suggérée par Samsung a de quoi surprendre.

Le géant coréen recommande tout simplement de ne pas échanger d’informations sensibles à proximité de ses télévisions connectées, puisqu’elles pourront être enregistrées et partagées avec des services tiers.

C’est cette dernière notion qui a inquiété les utilisateurs.

Samsung a précisé plus tard que les fonctions de reconnaissance vocale incluses dans ses télévisions intelligentes étaient en fait assurée grâce au partenariat établi avec la société Nuance, et qu’à ce titre, certaines données étaient échangées avec les serveurs de ce prestataire de service.

Dans ce cadre, Samsung permet ainsi à ses utilisateurs de solliciter la visualisation d’un contenu spécifique à la voix ; la demande est alors analysée sur des serveurs distants pour déclencher la lecture du contenu trouvé.

Pas de panique cependant, la fonction d’analyse et de commande vocale peut tout simplement être désactivée dans les paramètres de la Smart TV Samsung, pour en faire une télévision un peu moins intelligente mais un peu plus respectueuse de la vie privée de ses propriétaires.

Dans un communiqué, Samsung a aussi précisé que l’utilisateur restait libre de déconnecter son écran du réseau WiFi domestique pour interdire tout échange de données avec l’extérieur.

Inquiétant ?

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :