Accueil > Actualités et politique, Evénements, Lieux, Voyages > Les génies de l’antiquité

Les génies de l’antiquité

Un article Tribunal du Net.

Les scientifiques viennent de résoudre le mystère de ces trous géants en spirale au Pérou ! Totalement incroyable !

Elsa – le 24 Avr 2016

p8C’est dans le sud du Pérou et plus spécialement dans le désert de Nazca que ces trous appelés les Puquios sont étudiés par la communauté scientifique depuis de nombreuses années. Il s’agit de trous construits en spirale. Les scientifiques ont longtemps cherché leur utilité et enfin, aujourd’hui, ils le savent !

C’est Rosa Lasaponara, une chercheuse de l’Institut de Méthodologie pour l’Analyse Environnementale, en Italie qui a percé ce mystère en analysant des photos des Puquios prises depuis l’espace. Ces trous visibles à la surface ne sont qu’une partie d’un immense système qui servait à l’irrigation des cultures… En effet, en souterrain, les trous sont reliés entre eux avec de très complexes systèmes de tunnels et de réservoirs. La zone étant très aride, l’irrigation via les Puquios se faisait en utilisant des aquifères qui sont des roches très poreuses et perméables capables d stocker l’eau et la faire circuler.

p3

La formation des trous en spirale était pensée de manière à ce que les vents puissent s’engouffrer dans les trous pour faire remonter l’eau à la surface pour irriguer. Le système était tellement élaboré que certains Puquios fonctionnent encore !

p2

« Ce qui est sûr, c’est que ce système était bien plus développé à l’époque où il fonctionnait à plein régime. Le sol de la vallée dans laquelle se situent les puquios indique qu’elle a subi une agriculture intense tout au long de l’année, et tout ça dans l’un des territoires les plus arides au monde. Cela implique forcément un système d’une ampleur gigantesque. Les efforts, l’organisation et la coopération nécessaire pour mettre au point et bâtir un tel système sont tout simplement hallucinants. Une technologie particulière a dû être utilisée pour arriver à un résultat si fonctionnel… C’est ce qu’il nous reste à découvrir.Les puquios constituent l’un des projets hydrauliques les plus ambitieux d’Amérique Latine, voire du monde. Ils rendaient l’eau accessible toute l’année, non seulement pour l’agriculture, mais aussi pour des besoins domestiques comme la cuisine ou encore la toilette. Les gens qui ont créé ça sont des précurseurs comme il en existe peu dans l’Histoire. » explique Rosa Lasaponara.

p4

La méthode du carbone 14 ne permet pas de dater les Puquios sur ce site. Toutefois, il est certain que cette civilisation péruvienne était incroyablement ingénieuse et gâchait beaucoup beaucoup moins l’eau que nous ! La grande aridité de la zone leur a fait déployer une ingéniosité rare pour s’adapter….

p7

p6

p5

p1

Source : Science Alert
Publicités
Catégories :Actualités et politique, Evénements, Lieux, Voyages Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :