Bruxelles, mon amour !

Un havre de bonheur martyrisé.

Paris-BruxellesBruxelles, 4 ans merveilleux de ma vie, meurtrie.

4 faits que je retiendrai de ce triste 22 Mars :

  • Depuis le 11 Septembre, et 1996 en France, rien n’a changé. 15, 20 ans sous le joug du terrorisme.

Combien de temps faudra-t-il ? Combien de morts avant que le problème soit sérieusement pris en main ?

  • 14 ans après 2002 (8 mai 2002), c’est de nouveau Schaerbeek qui fait parler d’elle visant la communauté musulmane.

Triste souvenir.

  • El Bakraoui prend 9 ans de prison en 2010 (Nouvel Obs) :

En janvier 2010, une attaque d’un bureau de change situé sur le boulevard Adolphe Max, en plein centre de Bruxelles, avait défrayé la chronique. Les trois braqueurs s’étaient présentés devant le bureau aux alentours de 9h30, quelques minutes avant l’ouverture, et avaient braqué l’employée. Ibrahim El Bakraoui, alors âgé de 24 ans, faisait partie du trio en compagnie de Jawat B., 23 ans, et de Belkacem B., 22 ans. L’employée réussit à leur échapper et ses cris attirent l’attention des passants.

Les trois comparses s’enfuient en voiture, sans emporter le moindre butin. Une patrouille de police les prend en chasse. El Bakraoui ouvre le feu. Une deuxième patrouille se met alors en travers de la chaussée pour tenter de bloquer les fuyards. El Bakraoui tire à nouveau. Un des policiers sera touché à trois reprises à la jambe droite. Des balles s’égareront également sur un abribus et sur une façade de maison.

Dans leur cavale, les trois fuyards heurtent une voiture. Ils abandonnent leur véhicule, s’échappent à pied et se réfugient dans un immeuble de la rue de Wautier à Laeken. Le quartier est bouclé. Les 30 personnes présentes dans le bâtiment sont interpellées par l’unité spéciale de la police fédérale. Et les trois suspects finalement arrêtés. Dans la cave de l’immeuble, la police retrouvera deux Kalachnikovs.

L’affaire provoque un vif émoi à Bruxelles et déclenche une polémique entre politiques locaux sur l’insécurité et les moyens de la police. En octobre 2010, Ibrahim El Bakraoui sera condamné à une peine de 9 ans de prison. Il reconnaîtra avoir tiré sur les policiers. 18 douilles avaient été retrouvées dans la Golf des braqueurs.

Euh… 9 ans… En 2010… 2010+9 = 2019. En 2016, il se fait exploser en kamikaze à Zaventem ? Allo la justice belge ! Y’a quelqu’un ? Je crois que tout est résumé dans ce point.

  • Rapidement, l’image de vidéosurveillance où sont identifiés les kamikazes est diffusée

2 terroristes à ZaventemRapidement ? Euh, question : 2 personnes vêtues exactement de la même façon, avec les 2 mêmes gros sacs, au niveau 3 de l’OCAM, avec un seul gant à la même main, enchaînés à leur trolley… Ca ne choque personne ? En OCAM niveau 3 ???

Mais on trouve « rapidement » la photo ? On se moque de qui ?

  • La société de taxi s’est (heureusement ?) trompée (Atlantico).

Attentats de Bruxelles : le centre d’appel de la société de taxi a envoyé une berline aux terroristes à la place d’une camionnette, à cause d’un malentendu

Lors d’une perquisition menée après les attentats, une 4ème bombe de forte puissance a été retrouvée, et était vraisemblablement destinée à être actionnée mardi 22 mars dans l’aéroport bruxellois.

Selon les informations relayées par le quotidien La Libre Belgique, les trois terroristes du commando de l’aéroport de Zaventem avaient contacté le centre d’appel d’une société de taxi pour commander une camionnette, mais n’ont obtenu qu’une berline, à cause d’un malentendu. 

Un véhicule avec une contenance plus importante aurait certainement permis aux auteurs de ces attentats d’acheminer une grande quantité des charges explosives retrouvées pendant la perquisition menée à Schaerbeek.

Lors de cette opération, une 4ème bombe de forte puissance a été retrouvée, et était vraisemblablement destinée à être actionnée mardi 22 mars dans l’aéroport bruxellois. 

Un engin explosif d’une telle puissance aurait certainement détruit la totalité du hall d’entrée de l’aéroport, et même « le pâté de maisons de Schaerbeek si le service de déminage n’avait pas réussi à la désamorcer », explique La Libre Belgique. Selon les sources citées par le quotidien belge, cette charge explosive artisanale lourde de « plusieurs kilos » était « instable ».

Pas brillant pour ma deuxième patrie chèrie en définitive. 😦

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :