Accueil > Aliments et boissons, Santé & bien-être > Rééquilibre tes habitudes alimentaires !

Rééquilibre tes habitudes alimentaires !

Pour plus de diététique !

Choisir une meilleure alimentationA force de faire des régimes, voici ce que l’on m’a dit récemment :

Curtis, plutôt que de faire régime sur régime, est-ce que ça ne serait pas intéressant de plancher sur une meilleure façon de manger ?

Mouaip… Pas si facile, moi qui mange tout, tout le temps, qui finit les assiettes des autres et pour qui manger s’apparente à une drogue, un « kif »… une maladie ? Et c’est à cause de cette « maladie » que je dois régulièrement faire mon régime. Car j’adore ma « maladie ».

Et puis, je ne peux être que d’accord avec ça puisque c’est exactement ce que je prône régulièrement quand je parle d’alternatives aux régimes.

Bon, on va essayer de concrétiser tout ça par un exemple qui me touche directement : ma folie des Snickers.

J’adore les Snickers ! Et, généralement, quand j’en mange, je ne peux m’arrêter au premier, et, en moyenne, il m’en faut 3.

Donc, on va partir sur ça : optimiser le fait de manger 3 Snickers.

On va se baser sur 2 critères : le prix et les calories. A savoir, peut-on manger mieux et pour moins cher que 3 Snickers ?

Bon, déjà, de quoi parle-t-on quand on parle de Snickers :

Packaging Prix Prix à l’unité
SNICKERS X12 600G 3,98 € 0,33 €
SNICKERS X7 350G 2,93 € 0,42 €
Barre LIDL X6 1,29 € 0,22 €

Donc, on va partir sur la moyenne de ça pour le prix : 0.32 € le Snickers. Et côté calories, on est sur 250 Cal pour un Snickers.

Et donc, on parlait de 3 Snickers, donc 0.32 € x3 = 0.96 € et 250 Cal x3 = 750 Cal.

Donc, quand je mange 3 Snickers, ça me coûte 0.96 € et je prends 750 cal (!!!).

Donc, comment optimiser ces 750 Cal pour 0.96€ ?

Pour répondre à cette question, j’ai fait la même chose avec 6 autres produits :

  • Gaufres
  • Yaourt aromatisé
  • Pot Compote pomme
  • Pomme bicolore
  • Pomme golden
  • Banane

Et j’ai fait le même calcul avec chacun d’eux :

A l’unité X3 Equivalent Snickers
Prix Calories Prix Calories Prix Calories
Snickers 0,32 € 250,0 0,96 € 750,0 3 3
Gaufres 0,18 € 240,0 0,54 € 720,0 5 3
Yaourt aromatisé 0,10 € 98,0 0,31 € 294,0 9 8
Pot 710g compote pommes 0,65 € 433,0 1,95 € 1299,0 1 2
Pomme bicolore 0,35 € 101,4 1,05 € 304,2 3 7
Pomme golden 0,37 € 106,8 1,11 € 320,3 3 7
Banane 0,17 € 182,7 0,52 € 548,2 6 4

Ce qui signifie par exemple que, quand je mange 3 Snickers, je peux manger :

  • 9 yaourts aromatisés pour le même prix, contre 8 pour le même nombre de calories (!!!),
  • 1 pot de 710g de compote de pommes pour le même prix, contre 2 pour le même nombre de calories,
  • 3 pommes pour le même prix (Tiens, 1 pomme vaut le même prix qu’1 Snickers), contre 7 (!!!) pour le même nombre de calories,
  • 6 bananes pour le même prix, contre 4 pour le même nombre de calories.

Je ne mentionne pas les gaufres : elles ne servent à rien dans ce comparatif, sauf qu’elles coûtent moins cher.

A noter que, pour les bananes, je pars d’un dernier achat de 6 bananes pour 1kg pour 1€, et donc que ça veut dire que je compte aussi… les peaux ! Et donc qu’il faudrait que je pèse mes 6 bananes… sans peau pour réajuster mes calculs….

Bref, donc, pour minimiser tout ça (je prends le min des 2 dernières colonnes), on pourra conclure que je peux remplacer mes 3 snickers par :

  • 8 yaourts (!!!)
  • 1 pot de 710g de compote de pommes,
  • 3 pommes
  • 4 bananes

Je me ferais même peut-être bien un panaché : Un yaourt, un pot de compote de pomme, une pomme, et une banane.

Un bémol peut-être sur les pots de compote de pommes : même si ça coûte plus cher, je serais limite à garder les 2 pots !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

