Accueil > Santé & bien-être, Sports > Un vélo ça ne boit pas de l’essence !

Un vélo ça ne boit pas de l’essence !

Et pourtant ça coûte.

A vélo au boulotJe ne sais plus si je l’ai déjà dit, mais je vais au boulot à vélo (la classe, hein ?).

De déplacements en déplacements, je constatai une chose : mon vélo freinait de moins en moins.

Je suis donc allé acheter des nouveaux tampons de freins : 5.99 € la paire chez Décathlon.

Donc, aller en vélo au bureau, ça coûte. Moi qui hésitais à demander l’indemnité kilométrique vélo (IKV) disponible depuis le 1e Janvier.

Ca me rappelle une vieille histoire où mon patron me soutenait mordicus que, dans un déplacement en voiture, il fallait ne tenir compte que du prix de l’essence… Amusant non ?

Je soutenais qu’un trajet en voiture de 400 km coûtait aux environs de 150€ (40 centimes du km environ tout compris), lui, ne comptant que l’essence, soutenait 32€ (8 centimes du km) ! Un comble de mauvaise foi !

Non, Monsieur, un déplacement en voiture ne compte pas QUE l’essence, mais plutôt :

  • Essence,
  • Freins,
  • amortisseurs,
  • usure du train,
  • etc…

Bref, tout ce que l’état semble conscient de devoir compter quand il publie son barème kilométrique (ex. 2016) :

Nb de CV moins de 5 000 km 5 001 à 20 000 km plus de 20 000 km
3 CV et moins 0,41 x d ( 0,245 x d) + 824 0,286 x d
4 CV 0,493 x d ( 0,277 x d) + 1 082 0,332 x d
5 CV 0,543 x d (0,305 x d) + 1 188 0,364 x d
6 CV 0,568 x d (0,32 x d) + 1 244 0,382 x d
7 CV et plus 0,595 x d (0,337 x d) + 1 288 0,401 x d

La preuve, même un vélo coûte, même si on n’y met pas d’essence. 12€ déjà (je sais 11.98€…), ne serait-ce que pour les freins…

Et encore, je n’ai pas demandé les prix d’une révision (j’ai une pédale cassée et ma manette grip-shift qui saute)…

Ah, sacré Nanar, avec son histoire d’essence… Quand j’y repense ! 😀

Catégories :Santé & bien-être, Sports Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

