Exemple et contre-exemple

Arguments et contre-arguments.

La révélation des pyramides - le FakeChaque fois que je pense ou que je revois (avec plaisir) le documentaire sur « Le secret des pyramides« , je me dis que, des fois, quand quelque chose est bien… Il ne faut pas en profiter pour en rajouter. Une de mes phrases préférées illustre bien ce reportage : le mieux est l’ennemi du bien.

Au début, on est captivé par tout ce qui y est présenté. Puis on se laisse absorber, et déborder par une surenchère de faits qui combinent des choses incroyables et des choses abracadabrantesques.

En effet, oui, j’avais déjà dit que la théorie de l’équateur penché me passionnait. Mais comment peut-on mélanger cela avec le fait que, « sans connaître π (PI) », en mesurant le contour de leurs cercles et en le divisant par leurs diamètres, on retombait sur la valeur 3,141592… A savoir la valeur de π !

Quand j’entends donc un monument qui se nuit à lui-même, qui s’auto-détruit, j’ai envie de partir dans l’absurde :

Comment tracer un cercle sans compas

Crédit photo nioutaik.fr

Et donc, comme on peut prendre ce reportage pour argent comptant, j’ai envie de vous faire partager ce magnifique contre-pied qui me fait mourir de rire et que je conseille à tous mes amis tellement je l’adore, autant que le reportage lui-même :

La Révélation des Pyramides, le documentaire en mousse.

A l’instar d’un pouvoir et d’un contre-pouvoir, ces 2 « reportages » (le documentaire original, et le contre-article du blog qui lui est anti-consacré) sont merveilleux !

Un extrait, donc, de ce magnifique article que je me délecte à lire et à relire, et que je vous invite à lire dans son intégralité sur le site original :

La révélation des pyramides le documentaire en carton

Même si le documentaire prétend lister « 8 prouesses des bâtisseurs », celles-ci peuvent se regrouper en 5 catégories avec les doublons (mais ça aurait fait moins vendeur) :

  • C’est trop lourd, gneu compren pa !! : Sur ce point, on entre de plein pied dans le monde du sensationnalisme par omission puisque le documentaire explique que« franchement, comment ils auraient pu faire pour charrier 130 blocs de granit sur près de 900km » en balançant ce plan :La révélation des pyramides le documentaire en cartonCe que le documentaire « totalement sans a priori j’ty jure, 10 ans d’enquête trankil tak tak » oublie de mettre en perspective c’est que ces 130 blocs représentent une infime partie des milliers de blocs de la grande pyramide puisqu’ils ont seulement servit pour la chambre du roi afin d’éviter qu’elle ne s’effondre sur la gueule de la momie en dessous paraît que les dieux égyptiens ne laissent pas entrer les steaks tartare au paradis, c’est compliqué. Le reste des blocs est fait avec du calcaire qui provient d’une carrière installée AU PIED des grandes pyramides. C’est même probablement la présence de cette réserve cailloutière qui a motivé le choix de ce lieu. Incroyable n’est ce pas ? Les égyptiens sont parvenu à la conclusion, sans l’aide d’Aliens pour leur souffler la réponse, qu’il se casseraient quand même moins le derche en taillant leurs caillasses au pied de la pyramide qu’au fin fond du pays ! Bonjour le trait de génie !

Rien qu’à faire ce copier-coller, j’ai encore explosé de rire (au moins 3 fois !). Franchement, allez lire l’article complet, vous passerez un bon moment… Même si, comme pour le reportage, il vous arrivera peut-être de ressentir une petite… indigestion… tant il y a de contre-arguments à la liste des nombreux arguments originaux. Mais franchement, c’est tellement bien fait qu’on en redemande ! (du moins moi !). Bravo !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

