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Révisez !

Et si vous faisiez votre révision vous-même ?

Self-Garage ?C’est simple : lisez votre carnet d’entretien !

Une chose m’avait frappé lorsque j’avais mon Mégane Scénic : la révision.

En effet, lorsque je portais mon véhicule en révision, j’étais très content de recevoir une check-list finale qui reprenait point-par-point les éléments pris en compte lors de cette révision, adjoints de trois colonnes :

Corrigé / A surveiller / RAS.

« Corrigé » pour les interventions effectuées, « A surveiller » pour les points… ben, à surveiller (usure d’un pneu ?), « RAS » pour tout ce qui a été vérifié et… où il n’y a rien à signaler.

Cette check-list, j’ai régulièrement pleuré (Audi, Peugeot) son absence systématique.

Mais n’hésitez pas à faire comme moi : la faire vous-même et reprendre ces points lors des révisions.

Simple donc, disais-je : en fait, vous reprenez votre carnet d’entretien et vous ajoutez ces fameuses 3 colonnes.

Je prendrais pour exemple le carnet d’entretien de mon Audi A3 (vous pouvez aussi vous baser sur la version en ligne du site Volkswagen) :

 


Le Service Entretien 15 000 km
Contrôles :
niveau de liquide de lave-glace
niveau de liquide de frein
épaisseur des plaquettes de frein avant et arrière
profondeur des sculptures des pneumatiques, aspect de la bande de roulement
pression de gonflage (y compris de la roue de secours)
batterie et batterie auxiliaire*
fonctionnement de l’avertisseur sonore
état du pare-brise
fonctionnement de l’éclairage à l’avant et à l’arrière
Indicateur de maintenance :
remise à zéro
autocollant d’entretien : inscription du prochain service à effectuer et apposition de l’autocollant sur le montant de porte côté conducteur
Test des systèmes des véhicules :
(passage au banc de diagnostic VAS 5051, 5052 ou 6150)
fonctionnement et réglage des gicleurs de lave-glace et lave-projecteurs
concentration d’antigel et niveau du liquide de refroidissement
contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur et de l’état de l’étanchéité
plaques d’immatriculation
état et tension de la courroie multipistes
date limite de conservation de la bouteille contenant le produit de colmatage des pneus et inscription de cette date*
éclairage du coffre à bagages
clignotants
signal de détresse et éclairage de l’habitacle
fonctionnement des feux de braquage et allumage automatique des projecteurs*
contrôle du filtre à particules* à partir de 150 000 km** puis tous les 30 000 km



Equipement électrique
fonctionnement de l’éclairage à l’avant et à l’arrière
éclairage du coffre à bagages
fonctionnement de l’avertisseur sonore
fonctionnement des feux de braquage et allumage automatique des projecteurs*
signal de détresse et éclairage de l’habitacle
clignotants
(passage au banc de diagnostic VAS 5051, 5052 ou 6150)
Indicateur de maintenance : remise à zéro
Extérieur du véhicule
Balais d’essuie-glace avant
fonctionnement et réglage des gicleurs de lave-glace et lave-projecteurs
plaques d’immatriculation

Dessous du véhicule
Huile moteur / Filtre à huile
épaisseur des plaquettes de frein avant et arrière
contrôle du filtre à particules* à partir de 150 000 km** puis tous les 30 000 km

Compartiment moteur
niveau de liquide de lave-glace
niveau de liquide de frein
batterie et batterie auxiliaire*
concentration d’antigel et niveau du liquide de refroidissement
contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur et de l’état de l’étanchéité
Filtre à pollen
Bouchon ou joint de vidange

profondeur des sculptures des pneumatiques, aspect de la bande de roulement
état du pare-brise
autocollant d’entretien : inscription du prochain service à effectuer et apposition de l’autocollant sur le montant de porte côté conducteur

état et tension de la courroie multipistes
date limite de conservation de la bouteille contenant le produit de colmatage des pneus et inscription de cette date*

Derniers travaux
pression de gonflage (y compris de la roue de secours)



Service entretien 30 000 kmEquipement électrique
Eclairage à l’avant du véhicule : contrôle du fonctionnement (feux de position, feux de croisement, feux de route, projecteurs antibrouillard, clignotant, signal de détresse)
Eclairage à l’arrière du véhicule : contrôle du fonctionnement (feux stop y compris feu stop supplémentaire, feux rouges arrière, feux de recul, feux arrières de brouillard, éclairage de plaque de police, clignotants, signal de détresse, éclairage de coffres à bagages)
Eclairage dans l’habitacle et de la boîte à gants, témoins et avertisseur sonore : contrôle du fonctionnement
Autodiagnostic : interrogation de la mémoire de défauts à l’aide du système de diagnostic embarqué, de métrologie et d’information VAS 5051/5052
Indicateur de maintenance : remise à zéro

Extérieur du véhicule
Arrêts de porte, barillets et crochet d’arrêt du capot moteur : graissage
Essuie-glace/lave glace et lave-projecteurs : contrôle du réglage des gicleurs et du fonctionnement
Balais d’essuie-glace : contrôle de la position de repos ; contrôle de l’angle d’inclinaison seulement en cas de « broutement » des balais d’essuie-glace

Dessous du véhicule
Huile moteur : vidange ou aspiration ; filtre à l’huile : remplacement
Plaquettes de freins : contrôle de l’épaisseur

Compartiment moteur
Huile-moteur : appoint (si nécessaire, continuer de faire l’appoint jusqu’au repère max.) ; norme VW 505 01 Capacité d’huile 4,3 Litre(s)
Lave-glace/lave-projecteurs : appoint de liquide
Batterie : contrôle du niveau de l’électrolyte et appoint d’eau distillée si nécessaire.
Filtre à poussière et à pollen/filtre à odeurs et polluants : remplacement

Derniers travaux
Pression de gonflage sur les 4 roues et sur la roue de secours : contrôle
Parcours d’essai


 

Donc, vous prenez cette liste, vous la copiez dans Excel, vous rajoutez les fameuses 3 colonnes, et vous allez voir votre concessionnaire… ou vous faîtes ces opérations vous-même d’ailleurs ! 🙂

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