Orange, ô désespoir !

Ma galère. Pourquoi je pars d’Orange/ France Télécom

Orange briséePostulat de base : Je déménage.

Le 06/08, j’appelle Orange pour dire que je déménage.

N’ayant pas le numéro et le nom de l’ancien locataire, et ne trouvant pas de ligne à l’adresse indiquée, rendez-vous est pris le Mardi 11 de 15h à 17h pour un passage de technicien.

Pour être présent, ayant changé de travail, je prends 1/2 journée de congé sans solde pour être présent à ce rendez-vous (1/2 jour de salaire en moins !)

Le mardi 11 de 15h à 17h… Personne ne vient ! 😦

J’appelle Orange le lendemain pour savoir pourquoi aucun technicien n’est passé…

Pas de trace de rendez-vous ! 😦

Excuses et dédommagement et reprise de rendez-vous pour le mardi suivant 18 de 13h à 15h.

Mon logement définitif n’étant pas encore disponible au moment de mon déménagement, l’adresse que je devais occuper devait être temporaire mais durer environ un an, le temps que le logement définitif se libère. Or, ce dernier se libérant plus tôt que prévu, le Vendredi 14 à midi, on m’apprit que je pouvais d’ores et déjà emménager dans mon logement définitif. De plus, comme le précédent occupant avait une ligne Orange, je pouvais communiquer son numéro (et son nom) à Orange pour qu’ils retrouvent l’ancienne ligne et n’aient pas besoin de faire déplacer un technicien. 🙂

J’appelai donc Orange pour leur signaler ce déménagement définitif et cette existence de ligne et de locataire précédents.

Stupeur :

  • Aucune trace de ma demande de déménagement et du passage de technicien pour le mardi suivant !
  • Aucune possibilité de retrouver mon ancien dossier puisque mon ancien numéro avait déjà été résilié !

Déjà 3 écueils donc :

  • rendez-vous manqué du mardi 11
  • plus de trace du rendez-vous du 18
  • plus de trace de mon ancienne ligne alors que j’avais demandé à ce que ce numéro soit maintenu jusqu’au 18.

En ayant assez, je demandai donc de rétracter mon déménagement, d’en terminer avec Orange et surtout d’annuler tout déplacement de technicien puisque plus nécessaire.

Presque 1 heures 1/2 d’attente et d’annonces d’attentes mensongères pour avoir une opératrice :

  • 17 minutes d’attente après un fameux « Votre temps d’attente est de moins de 6 minutes. J’abandonne. Je raccroche. Je rappellerai dans 1/4 d’heure.
  • 23 minutes d’attente après un fameux « Votre temps d’attente est de moins de 3 minutes. Un scandale ! J’abandonne. Je raccroche. Je commence à fulminer !
  • 18 minutes d’attente après un fameux « Votre temps d’attente est de moins de 3 minutes. J’abandonne. Je raccroche.
  • 14 minutes d’attente après un fameux « Votre temps d’attente est de moins de 5 minutes. Je boue… mais enfin une opératrice !

L’opératrice prend en compte ma demande de rétractation et note en toute lettre dans mon dossier « Rétraction » (elle dicte en tapant).

Le Lundi, je reçois un texto me « rappelant » qu’un technicien passera demain Mardi entre 13h et 15h. Quoi ??? C’est une blague ? Soit, je n’en tiens pas compte.

2 heures plus tard, je reçois un nouveau SMS m’indiquant que le technicien passera plus tôt ! Mardi à 10h !!!! Quoi ??? Incroyable !!!

J’appelle Orange. Une opératrice me dit qu’elle voit bien ce que sa collègue a noté Vendredi, mais qu’elle ne comprend pas pourquoi l’information n’a pas été transmise et pourquoi j’ai reçu ce SMS. Elle me dit de ne pas en tenir compte.

Mardi matin, je rate un appel qui part sur ma messagerie vocale : le technicien d’Orange qui m’indique qu’il sera là dans 10 minutes !!! Je ne le crois pas !!!! Je suis au travail !!! Tant pis, il trouvera porte close !

20 minutes plus tard, je reçois de nouveau un appel du technicien qui est devant chez moi et qui ne comprend pas car il trouve porte close ! Je me retrouve donc à lui expliquer que j’ai résilié mon contrat depuis Vendredi, que cela a été noté dans mon dossier et que cela fait 4 jours que je me retrouve à m’assurer qu’il ne passerait pas. Il s’excuse et repart m’indiquant que l’on ne lui a sans doute pas transmis l’information. Dommage ! Je termine en lui disant que j’espère qu’aucun déplacement de technicien ne me sera facturé. On croise les doigts.

Voilà. Triste histoire.

Ceci expliquera et confirmera mon départ d’Orange/France Telecom. C’est pratiquement eux qui me poussent vers la sortie. Pour avoir un service de piètre qualité, autant que je le sache et que je paie en conséquence. Hors de question de payer confortablement un service low-cost/quality.

Dans un contexte tendu et extrêmement concurrentiel depuis l’arrivée de Free, je trouve que les opérateurs historiques devraient renforcer la qualité de leurs services et offrir des prestations qui se démarquent par leur performance et leur efficacité. Dommage. Orange / France Télécom n’est plus ce qu’elle était.

  1. 29/08/2015 à 11:32

    Je suis circonspect… et à vrai dire un peu triste : Aujourd’hui, ENFIN, en appelant pour faire ma portabilité fixe vers mon nouvel opérateur, je suis tombé sur quelqu’un (merci ViJou !!!!) de complétement compétent (j’exulte !!!) qui a (réussi à ?) retrouvé TOUT l’historique de mon dossier et tout ce que je viens d’évoquer dans mon billet ! Incroyable : en 1 heure, elle a réussi à faire tout ce qu’en 8 jours personne d’Orange n’avait réussi à faire !!! Incroyable… et pourtant, oserais-je dire, complétement normal à mes yeux, à savoir : l’historique client ! Dans mon métier, on appelle à un « LOG » (oui, comme le LOG de WebLOG contracté en… Blog).
    Bref, c’est un peu le coeur serré que je raccroche… de tomber sur quelqu’un de tellement « normal » et donc compétent « normalement » qui sait retrouver QUI je suis après tant de déception et surtout… un départ ! 😥
    Merci… ou dommage ?

  2. Houba Houba
    31/08/2015 à 09:58

    C’est bien dommage en effet d’en arriver là mais l’incompétence et le « je m’enfoutisme » est de plus en plus de vigueur partout. Et quand je dis partout ce n’est pas qu’en France.

  1. 31/08/2015 à 00:18

Laisser un commentaire

