L’image du jour

Manifestation handicapés Portugal
Des fauteuils roulants occupent toutes les places d’un parking avec un mot sur lequel est écrit :

Je reviens tout de suite

L’histoire :

Lorsque les PMR chassent les valides de leur place de stationnement pour les sensibiliser

Ce n’est plus un secret pour personne, l’incivisme de certains conducteurs valides qui occupent illégalement les places de parking réservées pour les personnes handicapées a pris dans nos sociétés des proportions de plus en plus malsaines et inacceptables.

Que faire pour sensibiliser les conducteurs valides à cette problématique ? Comment faire ressentir à la population l’injustice et la frustration de devoir subir les préjudices imposés par des citoyens égoïstes qui se moquent bien des usagers les plus faibles ? Est-il possible de mettre au point une action originale et vraiment efficace ? La réponse est depuis peu OUI.

J’ai été interpellé voici peu sur diverses photos postées sur Facebook montrant une multitude de fauteuils roulants et de PMR squattant des places de stationnement pour valides en plein Lisbonne (Portugal) empêchant ceux-ci de se garer à l’endroit de leur choix.

Obligés d’aller se garer ailleurs est certainement la meilleure façon de faire ressentir en pratique aux conducteurs valides la réelle problématique du squat « illégal » des places de parking.

Fátima Alves du Groupe Lisbonne (IN)ACESSIBLE a participé à cette action exceptionnelle et a accepté de nous décrire ici cette manifestation atypique baptisée « OCCUPEZ VOTRE PLACE » qui a eu lieu ce 11 novembre 2013. Voici ce qu’elle nous déclare :

» Le groupe Lisbonne (IN)accessible, l´association Salvador (Handicap moteur) et EMEL (entreprise des parkings de Lisbonne) ont mis en place une action de sensibilisation contre le stationnement abusif des places réservées aux personnes handicapés moteurs.

Cette action baptisée « Occupez votre place » s´est déroulée ce 11 novembre 2013 entre 7h00 et 11h00 du matin, dans le parking de Lisbonne « Praça Duque de Saldanha » d’une capacité de 69 places.

Ce type d’action avait déjà été mis en place au mois d´avril à Vila Real, ville du nord du Portugal. Celle-ci a été organisée par les élèves en licence d´ingénieurs de réhabilitation et accessibilités humaines de l´université UTAD.

C’est au vu du grand succès remporté par cette première manifestation que la décision de reconduire la même opération au coeur même de Lisbonne, capitale du Portugal a été prise.

Lisbonne constitue une bonne cible car elle héberge un grand nombre de personnes en fauteuil roulant.

Comme ils nous fallait dégager les moyens nécessaires pour mener à bien l’opération, nous avons proposés à l´association Salvador bien connue dans le grand public et médiatiquement puissante ainsi qu’à l´entreprise EMEL qui gère les places de stationnements à Lisbonne de se joindre nous.

De cette collaboration entre partenaires, tout est devenu plus facile et possible. Nous avons ensuite invité quelques personnalités publiques, les médias, des volontaires et des personnes en fauteuils roulant.

Nous avons également demandé a plusieurs institutions de nous prêter des fauteuils roulants, ce qui nous a permis d’en réunir pas moins de 60!

Le jour « J » c’est à dire le 11 novembre 2013, toutes les places de stationnement du parking Praça Duque de Saldanha étaient occupées par des personnes en fauteuils roulant (au total 15 personnes en fauteuil et le reste des places occupées par des volontaires également assis dans les autres fauteuils roulants disponibles).

Résultat : aucune voiture n’a matériellement pu stationner sur ces places de parking habituellement occupées par des conducteurs valides.

Afin de sensibiliser ces conducteurs éconduits, nous avions affiché sur toute la longueur du parking, les excuses habituelles qu’utilisent que les conducteurs inciviques qui squattent abusivement les places réservées pour personnes handicapées comme par exemple : « c´est juste pour 5 minutes », « j´arrive tout de suite », « c´est juste le temps d´un café », « je n’ai pas pu trouver d’autre place », « je suis pressé »…

Nous pouvons maintenant dire que cette opération a rencontré un grand succès. Nous avons eu droit à plusieurs directs avec un passage à la télévision (SIC) ainsi que des interviews sur une autre chaine de tv (RTP1).

Nous avons aussi eu les honneurs de plusieurs photographes travaillant pour divers journaux sans oublier la radio.

Nous avons ainsi pu faire passer deux messages très importants :

– A chacun sa place, occupez vos places de parking et non pas celles qui nous sont réservées

– Nous désirons obtenir un plus grand nombre de places réservées au personnes présentant un handicap moteur au sein même des parkings.

Il faut savoir qu’à Lisbonne on compte seulement plus ou moins 165 places réservées au sein des parking publics, ce qui est largement insuffisant.

Nous sommes actuellement en train de préparer une nouvelle action pour la semaine prochaine, cette fois pour mettre en avant les problèmes auxquels les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant sont confrontées lorsqu’elles désirent prendre le train.

Voici une action qu’Handimobility désire mettre à l’honneur. Efficace, consensuelle et qui porte ses effets. de la sensibilisation comme nous l’aimons !

Et pourquoi pas importer ce concept en France et en Belgique ? Ne sommes-nous pas confrontés également aux mêmes types de problèmes que nos amis et collègues Portugais ?

Peut-être est-il temps d’arrêter de maugréer dans notre petit coin, de courber le os et de faire passer des messages par les canaux traditionnels qui finissent toujours par passer au dessus de la tête des conducteurs inciviques. Nous avons ici un magnifique moyen d’avoir un impact réel ainsi qu’un résultat vraiment concret sur le terrain.

Appel en est fait aux grandes associations représentatives des personnes handicapées.

A suivre donc !

Merci à Fátima Alves de nous avoir montré le chemin avec le Groupe Lisbonne (IN)ACESSIBLE

Lisbonne (IN)ACESSIBLE représente un groupe d´intervention constitué actuellement de 5 personnes: 3 pérennes en fauteuil roulant et deux hors fauteuil.

J’adore !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :