Accueil > Aliments et boissons, Débats et opinions, Humeur, Santé & bien-être > Des soeurs jumelles… pas si jumelles !

Des soeurs jumelles… pas si jumelles !

On sert la soupe !

SoupesDes fois, je ne sais pas si je ne devrais pas me faire peur…

En ce moment, je me perds à regarder les emballages et les informations nutritionnelles. Je l’ai déjà indiqué.

Récemment, je comparais 2 supposées même soupes, deux soupes de champignons : deux « velouté/crème de cèpes et bolets ».

A acheter, moyennant la différence de packaging, on croirait les mêmes soupes, des soupes jumelles… Mais c’est ne pas regarder assez suffisament les compositions des 2 soupes.

On les appelle « soupes/veloutés/crèmes » aux « cèpes et bolets » car elles ont en commun le composant :

Eau, lait écrémé reconstitué, cèpes 2,5% et bolets 2,5%

Mais on peut voir des différences significatives, notamment la composition en crème. A savoir :

crème 7%

pour l’une,

crème 4,5%

pour l’autre.

Je vous rappelle, si besoin, que les ingrédients sont TOUJOURS cités dans l’ordre de leur pourcentage.

Ainsi, dans l’une, la « crème » apparait en 3e composant (crème 7%), et, dans l’autre, elle apparaît en 4e composant (crème 4,5%), avant puis après les 5% que réunissent les « champignons » (cèpes 2,5% + bolets 2,5%).

En dehors de celà, on pourra trouver que ces soupes sont supposées s’équivaloir…

Mais de fait de cette différence de composition de crème (que j’ai personnellement un peu du mal à comprendre), on y retrouve des différences dans les informations nutritionnelles :

Pour 100ml
Energie 173kj / 42kcal 119kj / 28kcal
Matières grasses 2,1g 1,2g
dont acides gras saturés 1,5g 0,8g
Glucides 4,2g 3,3g
dont sucres 0,5g 0,6g
Protéines 0,9g 0,7g
Sel 0,82g 0,78g

Moins de crème. Du coup, moins de calories (presque la moitié), moins de matières grasses (presque la moitié)…

Le même produit ? Pas si sûr… Mais pourquoi, je me pose encore la question de la raison de cette différence.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

