RTFM

Read The F*cking Manual !

Préchambre 21h. 2 bacs de linge de retard.

Et là, c’est le drame : votre machine à laver ne veut plus essorer ! Galère !

Vous commencez à tout envisager : les voisins, la famille (mais loin !).

Puis, vous vous ressaisissez, et vous repensez à ce petit acronyme qui résume bien la majorité des problèmes rencontrés : RTFM : Read The F*cking Manual : Lis ce satané mode d’emploi !

Dont acte :

Inspection de la pompe de vidange

Votre machine à laver est équipée d’une pompe autonettoyante et n’a donc besoin d’aucun entretien ou nettoyage. Il arrive cependant que certains objets tombent de façon accidentelle dans la pompe (par ex. des boutons, des pièces de monnaie) et ne pouvant être éjectés par le tuyau d’évacuation, Ariston a prévu une « préchambre » accessible sur la partie antérieure de la pompe. Pour accéder à cette préchambre, il suffit de déplacer le panneau de couverture qui se trouve sur la partie inférieure de la machine à laver (figure 2) et de le poser à terre près de l’appareil (figure 3); enlever le couvercle de la pompe à gauche et inspecter l’intérieur avec soin.

Attention : avant d’enlever le couvercle, vérifiez que le cycle du lavage soit terminé et débranchez la fiche. Il est normal qu’une petite quantité d’eau sorte lorsqu’on enlève le panneau : elle sera recueillie par le panneau que vous aurez placé à la base de la machine à laver. Lorsque vous remettrez le couvercle, fermez-le bien.

Quelques problèmes : que faire ?

La machine à laver ne vide pas ou n’essore pas.

Il faut vérifier:

que le programme choisi prévoie l’évacuation de l’eau, que le touche « Arrêt cuve pleine », dans l’appareil qui en est équipé, ne soit pas poussé, que la pompe d’évacuation ne soit pas engorgée, que le tuyau d’évacuation ne soit pas plié, que la conduite de l’installation d’évacuation ne soit pas obstruée, que l’éventuelle prolonge du tuyau d’évacuation n’empêche pas l’écoulement de l’eau.

On a même les images :

Pompe

Et, oui, effectivement, en enlevant doucement le bouchon de préchambre, au fur et à mesure, pour vider peu à peu l’eau restée dans le tambour (2 sauts plus tard), c’est le sésame : un petite tige de fer, comme un grande agrafe de 10 cm mise en tige allongée en travers de la pompe.

Vous la retirez, vous refermez, vous relancez le début d’un cycle de lavage, puis vous coupez pour passer directement à la partie vidange, et là, miracle : l’eau s’écoule par le tuyau d’évacuation !

Magique ! On passe à côté d’un dépannage coûteux et on a réussi à se débrouiller tout seul !

Quelle merveille de lire le manuel ! 😉

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :