Je boue…

En théorie…

Lipton Infusion MarocDe ces temps-ci, j’ai pris l’habitude de me faire une (voire 2) infusion le soir… J’essaie d’éviter la boulimie que je ressens à me coucher si tard le soir en me jetant sur une infusion au lieu de… pire.

Mais, comme toujours, et comme je l’ai déjà évoqué (19/02/2014), j’aime découvrir les facéties qui peuvent apparaître sur les packaging.

Et mon infusion « Lipton Infusion Maroc » (forcément !) n’a pas échappé à la règle.

En effet, c’est en cherchant le mode d’emploi de cette infusion (Température, temps d’infusion), que j’ai découvert une… anomalie ? Une curiosité ? Je ne sais pas mais j’ai un doute :

Lipton Infusion Maroc

Comment ça, 100 degrés ? Euh… Je ne comprends pas bien.

Personnellement, il me semblait avoir toujours appris que, 100 degrés, c’était la température à laquelle l’eau se vaporisait, se transformait en vapeur… 🙂

Interrogeons Wikipédia :

Degré centigrade

L’échelle de température centigrade est une échelle de température relative, inventée en 1742 par l’astronome et physicien suédois Anders Celsius. L’échelle centigrade fait correspondre son zéro avec la température de la glace fondante et 100 avec la température d’ébullition de l’eau sous une pression atmosphérique normale (1 015 hPa).

Euh… « La température d’ébullition » ?

Point d’ébullition

La température la plus élevée que peut atteindre un corps avant de s’évaporer, sous forme gazeuse, librement, se nomme le point d’ébullition. Cette température se calcule à la pression atmosphérique d’une atmosphère (1 013,25 hPa).

Pour l’eau, le point d’ébullition est de 99,98 °C (211,964 °F). Le changement d’état est soumis à une chaleur de vaporisation (égale environ à 2 250 J/g pour l’eau).

99,98 °C… Alors, comment je fais moi pour faire mon infusion avec de l’eau à 100°C ? Je la fais à la vapeur ??? 😉

 

 

  1. pribetich
    27/11/2014 à 20:18

    Ou tu changes d’altitude fieu 😉

  2. 27/11/2014 à 21:33

    Excellent !
    En même temps, si je change d’altitude, je risque d’être plus léger et donc de moins me soucier de mon poids, et donc de moins avoir l’envie de prendre du thé ! 😀
    Mais c’est vrai qu’il est trop bon ce thé… Même pas besoin de sucre ! C’est rare pour un thé à la menthe !
    Attends, dans quelques temps, je prépare un billet que tu risques d’aimer ! 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

