Accueil > Actualités et politique, Evénements, Ordinateurs et Internet, Science > Que ferez-vous le 12 novembre ? L’Histoire vous attend !

Que ferez-vous le 12 novembre ? L’Histoire vous attend !

Quand Philae rencontre Tchouri.

PhilaeUn rendez-vous avec l’histoire raconté par Gizmodo. Y aura-t-il un avant et un après 12 Novembre ?

Notez bien cette date : le mercredi 12 novembre 2014. Ce jour sera peut-être celui où l’homme écrira une nouvelle page de la toute jeune histoire spatiale. Ce 12 novembre, L’agence spatiale européenne et le CNES vont poser Philae, un robot-laboratoire sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko ! Ce jour-là, où serez-vous ?

Pour bien saisir l’enjeu et la tension de ce 12 novembre, je vais vous rappeler quelques faits sur la mission Rosetta. Tout d’abord, cette mission est née il y a près de 30 ans quand des ingénieurs évoquaient la possibilité de poser une sonde sur une comète et de renvoyer des échantillons sur Terre. Avec les années, l’ambition s’est limitée à se poser sur la comète afin d’en étudier sa composition.

Une longue histoire

C’est finalement en 2004 que partira la sonde Rosetta et son atterrisseur Philae. Après plus de 10 ans de trajet et 6,5 milliards de kilomètres parcourus, elle s’est mise en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Mercredi, la sonde Rosetta larguera Philae, un robot, qui devra se poser sur la comète. Au moment de l’atterrissage, la comète se trouvera à 510 millions de kilomètres de la Terre !

Le coût total de la mission s’élève à 1,3 milliards d’euros, la France a contribué à hauteur 250 millions d’euros sur 20 ans, ce qui représente 20 centimes d’euros par an et par français. 1,3 milliards pour une mission de cette envergure est peu élevé si on réalise que c’est le prix de construction de 4 Airbus A380 seulement.

Les enjeux

Les enjeux scientifiques sont énormes. Si Philae parvient à se poser sur sa comète, il nous permettra d’en savoir plus sur la formation du système solaire et sur les origines de l’eau sur Terre.

C’est la première fois que l’Homme va poser un laboratoire sur un objet non coopératif tel qu’une comète. La zone d’atterrissage de Philae sur la comète s’appelle Agilkia, (c’est le nom d’une île qui se trouve sur le Nil). Ce site est normalement plat, ensoleillé mais avec une période nocturne, et l’horizon est assez dégagé pour que Philae puisse communiquer avec Rosetta qui restera en orbite autour de la comète.

agilkia philae

La descente de la mort

Philae pèse 100 kg sur Terre. Mais sur la comète, la gravité est si faible que Philae ne pèse qu’1 gramme. Si la comète se met à trop dégazer, les éjections de gaz peuvent modifier la trajectoire de Philae au moment de se descente et ça peut compromettre toute la mission… une mission de 20 ans qui a mobilisé 500 ingénieurs et scientifiques.

Et si Philae parvient à toucher le sol de la comète, il faut qu’il atterrisse sur une zone plate, si l’inclinaison du sol est supérieure à 60°, la mission est terminée. Ensuite, dès que le robot touchera le sol, des propulseurs s’allumeront pour plaquer le robot au sol et éviter qu’il ne rebondisse. Des harpons sont alors lancés pour accrocher le robot au sol. Ensuite des vis qui se situent dans les pieds de Philae viendront fixer définitivement le robot au sol… Je viens de répéter les mots « au sol » troix fois de suite alors qu’on ne sait même pas à quoi il ressemble « ce sol » !

Comme on ne connait pas la densité du sol, il y a un risque que le robot s’enfonce au moment où les propulseurs seront activés. Les experts estiment avoir une chance sur deux pour que l’atterrissage se déroule parfaitement.

philae comete

Quand se pose Philae ?

Tout commence à 9h35 du matin, heure française. Philae se détache de Rosetta. Et après quelques manipulations que je vais vous épargner, Philae entame sa descente vers la comète. Il va mettre 7 heures à parcourir les 20 kilomètres qui le sépare de la comète.

A 15h54, Philae prend des photos de sa zone d’atterrissage. A 16h34, contact avec la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. A 17h (+ ou – 15 min), confirmation de l’atterrissage par le centre de contrôle de Philae. A 19h, réception du panorama du paysage autour de Philae.

Comment suivre l’atterrissage de Philae ?

Pour suivre l’atterrissage de Philae, et vivre les moments d’angoisse, d’espoir et de joie ou de déception, vous avez plusieurs possibilités.

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre à la Cité de l’espace à Toulouse qui, pour fêter cet évènement historique, ouvre ses portes gratuitement ! Toute la journée des experts, des scientifiques, des ingénieurs qui ont travaillé sur Philae vont expliquer ce qui se passe là-haut. Il y aura également un envoyé spécial dans le centre de contrôle de Philae à Darmstadt en Allemagne, un autre à Universciences à Paris, sans oublier que des visioconférences avec le musée de l’espace à Houston sont également prévus.

Et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, vous pouvez suivre cet événement en streaming ci-dessous à partir de 10h30 :

Ensuite, pour les Parisiens, vous pouvez vous rendre à Universciences où il y aura un dispositif imposant qui comprend de nombreux invités prestigieux. Il y aura également un envoyé spécial dans le centre de contrôle de Darmstadt en Allemagne. De même, vous pouvez suivre en direct le multi-flux mis en place par le CNES à partir de 15h30 ci-dessous :

Maintenant, je peux reposer ma question : que ferez-vous le 12 novembre ?

Moi, je suivrai l’évènement depuis la Cité des Sciences où je commenterai ce qu’il se passe à Paris pour la Cité de l’espace à Toulouse. Vous pouvez également me suivre sur Twitter : @benazdia

Pour tout savoir sur Rosetta et Philae, je vous conseille l’excellent dossier réalisé par Olivier Sanguy du site Enjoy Space.

Magnifique !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :