Accueil > Humeur, Kiff > Comme quoi ça sert un cerveau…

Comme quoi ça sert un cerveau…

Des fois !

Feu mon père (sniiiff ! 22/06/2014 !) répétait toujours ces 3 lettres : O.R.A. Observer, Réflêchir, Agir. Aujourd’hui fût encore l’occasion de le vérifier.

Apparemment un sujet très connu sur Internet (que j’ai découvert après coup), j’avais un problème avec ma cafetière Senseo : qu’il y ait ou pas de l’eau dans le réservoir, le voyant clignote rapidement en mode « Y’a pas d’eau dans le réservoir ! ».

Ce problème m’était déjà arrivé par le passé. Quelqu’un m’avait dit :

  • Tu as détartré ta cafetière ?
  • Non, jamais !
  • Ben, c’est peut-être bien ça !

Et effectivement, en la détartrant, le problème avait été résolu.
Mais voilà qu’il était réapparu.

Et là, miracle, j’ai utilisé mon cerveau :

Je me suis dit :

Comment la cafetière fait-elle pour savoir qu’il n’y a plus d’eau ? Comment le réservoir dit à la cafetière « Je suis vide », alors qu’il n’y a aucun contact mécanique ou électrique entre ce dernier et la cafetière ?

Et là, en ré-examinant bien le réservoir, je me suis souvenu qu’en bas à droite, il y a une sorte de galet noir qui semble devoir/pouvoir voyager en fonction de la quantité d’eau !

Et là, miracle : j’ai compris :

Ce galet est un flotteur qui, en étant au plus bas, quand il n’y a plus assez d’eau pour le faire flotter, indique à la cafetière par une méthode « sans contact » qu’elle doit s’arrêter.

Et là, je me suis dit :
Bon sang, mais c'est bien sûr !

Cette méthode « sans contact », c’est un aimant -flotteur donc-, qui opère avec une lame à l’intérieur de la cafetière qui fait coupe-circuit quand celle-ci est attiré par celui-là.

Si la cafetière est toujours en coupe-circuit, c’est que cet aimant-flotteur ne flotte plus quoiqu’il arrive !

Et comme cela a fonctionné lorsque j’ai détartré ma senseo, c’est que le tarte empêche à ce flotteur-aimant de flotter, de remonter lorsqu’on rajoute de l’eau. Bref, que ce flotteur-aimant frotte tellement ou est tellement encrassé/entartré qu’il coulisse plus sur son axe !

Et, effectivement, bingo : en détartrant bien ma cafetière (voir mon billet sur les détartrants et les filtres du 31/08/2014), cet aimant-flotteur a recommencé à coulisser facilement. Ma cafetière ne clignotait plus !

Ah… La capacité d’analyse…

C’est quand-même bien fait !

Curtis, fier de lui ! 😀

 

Catégories :Humeur, Kiff Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

