Accueil > Ordinateurs et Internet, Technologie > Comment rend-on votre smartphone obsolète ?

Comment rend-on votre smartphone obsolète ?

Mode d’emploi.

Enterprise64Avant-propos : sur cette image apparaît la première fois où j’ai rencontré le mot « obsolescence ». C’était en 1985 quand mon frère m’a offert le second ordinateur de ma vie, ordinateur dont j’avais le poster ci-contre sur le mur de ma chambre (geek/nerd forever !).

« With obsolescence built out » – Avec obsolescence en option – disait la publicité de cet extraordinaire Enterprise 64 qui, ironie de l’histoire, mettra presque 2 ans à sortir et sera aussitôt dépassé à peine sortie, voire ridiculisé par une machine beaucoup moins puissante mais beaucoup plus popluaire et sympa (puisque vendu pour le même prix de 4990,00 FRF avec écran et lecteur de cassettes) : l’Amstrad CPC 464.

Mais ne nous égarons pas et revenons au sujet simple lui-même : celui de l’obsolescence.

Le mot lui-même fait polémique, surtout lorsque celle-ci est targuée de « programmée« , tendance qui voudrait qu’un produit ait une date limite d’utilisation dès sa sortie.

Mais comment celà peut-il se passer, par exemple, pour nos smartphones ?

Personnellement, voici ce qui m’est arrivé, récemment, concernant mon superbe Nokia e66 que je possède depuis maintenant presque 5 ans.

Outre les utilisations magnifiques que j’ai déjà décrites dans un précédent billet (08/08/2010) de mon téléphone, je n’avais pas mentionné mon utilisation de… Skype ! Eh oui,  j’ai Skype sur mon Nokia e66 !

Enfin… J’avais. En effet, voici ce que j’ai récemment dû lire concernant Skype sur mon Nokia :

Skype pour Symbian

En texte, cela donne :

Skype pour Symbian va t-il être suspendu ?

Oui. Nous allons désormais supprimer définitivement toutes les applications Skype pour les téléphones Symbian. Par conséquent, au cours des prochaines semaines, vous ne pourrez plus vous connecter à Skype ni l’utiliser sur aucun téléphone Symbian.

Vous pouvez rester en contact avec vos amis et les membres de votre famille via Skype sur un appareil Android, un téléphone Nokia Lumia ou un ordinateur de bureau. Vous pouvez communiquer avec eux en utilisant le même compte Skype. Les dernières versions de Skype pour tous les appareils pris en charge sont disponibles ici.

Veuillez nous excuser des désagréments occasionnés.

Et voilà. Voilà comment mon téléphone ne me permet plus de faire du Skype ! Et comment, peu à peu, les services que j’utilisais sur mon téléphone diminuent de plus en plus !

J’avais déjà raconté combien j’étais frustré d’avoir perdu la fonction MMS mail (06/03/2013) -Merci SFR -, mais également le service « Mes mails » (22/12/2013)… Et voici encore un service qui disparaît et pousse de plus en plus mon téléphone vers… l’obsolescence.

A noter que, de même, dans mon billet du 08/08/2010, j’évoquais la fonction « Mes cartes » de Google Maps :

Eh bien cette fonction a également disparu de Google Maps ! D’ailleurs, désormais, il faut utiliser une nouvelle application – hors Google Maps – , l’application « My Maps », pour récupérer cette fonctionnalité ! Super ! Encore des Méga-octets à télécharger ! 😦

Et voici donc comment on rend votre smartphone obsolète : c’est comme tout, et comme je l’avais déjà évoqué (22/12/2013), comme un rasoir : on ne vend plus les lames !

Snif… Que c’est triste, je pense que je vais devoir bientôt malheureusement me séparer de mon cher et tendre Nokia e66 ! 😦

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 21/09/2015 à 00:19
  2. 27/07/2016 à 23:44

Laisser un commentaire

