La vingtaine

20 ans

Dafalgan 1994Déménagement radical et vide-grenier obligent, 20 ans séparent ces 2 images.

Ces 2 images portent sur un même médicament, classique d’ailleurs : Le Dafalgan, issu des fameux laboratoires UPSA, bien connus dans le domaine du paracétamol.

D’un côté, nous avons une boîte qui date de 1994 (si vous voyez bien sur le côté, on y lit « A utiliser avant : Septembre 1997) qui contient 16 gélules de 500 mg, au prix de… 11,30 FRF, soit 1.72 €

Dafalgan 2014De l’autre côté, nous avons une boîte actuelle (Expiration : 03/2017) qui contient 8 gélules de 1 g (soit l’équivalence en terme de contenu), au prix de 1.95 €.

Du coup, ça m’a donné envie de comparer les 2 (à l’instar de la comparaison « Pouvoir d’achat » que j’avais déjà faîte le 16/10/2011) :

1.72 € en 1994 contre 1.95 € en 2014,

  • soit 0.23 € d’augmentation en 20 ans,
  • soit 13,37 % d’augmentation en 20 ans,
  • soit 0.63 % par an.

Le Dafalgan a donc augmenté de 0.63% par an pendant 20 ans.

Je sais, vous vous demandez peut-être à quoi sert cette analyse… Personnellement, c’est par curiosité, et parce que j’ai retrouvé cette boîte, alors je voulais la (We)bloguer… Et c’est aussi pour ceux qui trouveront l’info utile, tout simplement ! 🙂

Pour la seconde image, en guise de clin d’oeil « Made in France », j’ai laissé l’information « Fabriqué à Agen – France ». 😉

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

