Accueil > Cinéma, Evénements, Kiff > Pti gars !

Pti gars !

Fais moi péter c’t’engin !

Proton Torpedo

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi et revivons ensemble un moment d’anthologie en en relisant la version texte. Laissez aller vos souvenirs, ou, à défaut, votre imagination, pour cette scène qui marquera “l’an 0” des 34 ans à venir (0 après BY) :

Les chasseurs bombardiers Y-Wing de l’escadron Gold sont les premiers à entrer en action, sous la couverture de l’escadron Blue, dont les nouveaux A-Wings expérimentaux restent en hauteur pour couper le passage aux chasseurs ennemis. Les turbolasers de la tranchée ne pouvant offrir qu’un tir de barrage peu précis, et les chasseurs TIE étant trop faibles devant les chasseurs X-Wings, le seigneur Vador décide de les affronter lui-même avec l’aide de son escadron de pilotes d’élite, l’escadron Black. Dark Vador a déjà prouvé qu’il est un pilote hors pair, notamment lors de la Première Bataille de Naboo ou de la Bataille de Coruscant. La base de Yavin IV, qui peut tout voir et tout entendre de la bataille, prévient alors ses pilotes du danger. Trop tard : l’escadron Black a déjà distancé la couverture de l’escadron Blue et s’engage dans la tranchée derrière l’escadron Gold. Le Commandant Keyan Farlander, seul survivant de l’escadron Gold, ne participe pas à l’assaut de la bouche d’entrée. Sa mission est de rester en couverture avec l’escadron Blue. De sa position, il voit les trois chasseurs ennemis se diriger vers ses ailiers, mais il ne peut pas les aider. Les Y-Wings sont peu manœuvrables et le TIE modifié de Dark Vador n’a aucun mal à les abattre.

En cas d’échec de l’escadron Gold, l’escadron Red devait prendre la relève couvert par l’escadron Green. Les trois premiers pilotes sont Red Leader (Garven Dreis †), Red 10 (Theron Nett †) et Red 11 (Lieutenant Wenton Chan †). Au même moment, Tarkin est informé de l’inquiétude de certains stratèges impériaux : les Rebelles n’attaquent pas au hasard, ils semblent avoir un schéma d’attaque coordonné et le risque, bien que minime, est réel. Les stratèges impériaux proposent à Tarkin de partir par précaution, mais ce dernier leur rit au nez et reste dans la salle d’observation. Pendant ce temps, la deuxième vague d’assaut rebelle avance rapidement. Les trois chasseurs de l’escadron Black réussissent à passer la couverture et à se placer derrière eux. Les ailiers savent très bien ce qu’ils ont à faire : attirer le feu ennemi sur eux pour protéger l’homme de tête, et rester en vie le plus longtemps possible en effectuant des changements de direction brusques et inattendus. Une tactique qui a des chances de fonctionner contre n’importe lequel des meilleurs pilotes, mais pas contre un seigneur Sith. Dark Vador n’a aucun mal à se débarrasser des ailiers. Dreis a déjà lancé ses torpilles, mais les viseurs laser ont leurs limites et les torpilles s’écrasent sur un mur. Tout est à recommencer. Dark Vador saisit sa chance et détruit un des moteurs de Dreis qui s’écrase contre la station.

La responsabilité du nouvel assaut est sur les épaules de Luke. Il s’engage dans la tranchée, épaulé par Wedge Antilles et Biggs Darklighter †, un de ses copains de longue date sur Tatooine. Les trois appareils filent dans la tranchée et sont rapidement rejoints par l’escadron Black. Dark Vador attaque le premier et parvient à toucher Wedge. Celui-ci s’en sort mais doit quitter la bataille car son appareil est devenu instable et risque d’aller s’écraser contre la paroi de la tranchée. Il ne reste que Biggs pour couvrir Luke. Dark Vador se fait de plus en plus pressant, Biggs ne peut plus le retenir et se fait abattre. Il ne reste que Luke. Son ordinateur de visée est branché, il voit la cible. Il ne reste que quelques secondes avant le tir mortel contre la station. Dark Vador a prouvé qu’aucun appareil, même avec le meilleur des pilotes, ne peut lui résister. Cependant, il ne peut pas abattre cet appareil qui semble protégé par la Force.

Luke entend alors la voix sereine d’Obi-Wan Kenobi, comme venue d’outre-tombe, qui lui dit d’utiliser la Force. Après avoir hésité, Luke débranche son ordinateur, ce qui déclenche un accès de colère sur Yavin IV. Luke se revoit dans les montagnes, à la maison. Il vise la bouche d’entrée, mais ce n’est plus une bouche d’entrée, c’est une chauve-souris et il va l’avoir.

Dark Vador hésite quelques instants, surpris de voir la Force protéger cet appareil. Le pilote du X-Wing lui semble être un utilisateur talentueux de la Force mais bien peu expérimenté. Il réussit, non sans difficulté, à replacer l’appareil au centre de son viseur. Mais au moment de tirer et d’abattre l’appareil, il est percuté par un des ailiers et projeté dans l’espace. Il s’agit de Yan et du Faucon Millenium (“La route est dégagée, ‘tit gars”).

Alors que la maléfique base sidérale entre à portée de feu de la base rebelle, le Grand Moff Tarkin, ordonne la mise à feu. Mais Luke, guidé par la Force parvient à tirer deux de ses torpilles à protons dans le puit d’évacuation de la station. Le Faucon Millenium et le X-Wing de Luke fuient alors la station de combat à toute vitesse tandis que les équipes de technicien impériaux chargent le super laser, sous les yeux du Moff Tarkin, plus triomphant que jamais.

Les deux vaisseaux rebelles parvinrent à rejoindre le vide sidéral, juste à temps pour voir l’Étoile de la Mort, symbole même du pouvoir impérial, exploser dans l’espace, telle une supernova…

Que de souvenirs, n’est-ce pas ? 😀

En choix alternatif, vous avez également la version script/scénario citée plus haut.

Publicités
Catégories :Cinéma, Evénements, Kiff Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :