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Le petit-déjeuner, un vrai repas.

Une diffusion « La santé a du goût » du comité français d’éducation pour la santé.

Petit-déjeuner

Le petit déjeuner est important pour bien commencer la journée avec énergie, l’organisme est à jeun depuis la veille, il doit reprendre des forces.
Le petit déjeuner doit être considéré comme un véritable repas puisqu’il doit assurer à lui seul près du quart des apports énergétiques et des nutriments essentiels de la journée.

Premier plaisir de la journée

Faisons en sorte que ce repas soit synonyme de convivialité, de choix des couleurs, des saveurs et des arômes.

Quatre aliments essentiels

  • Du lait ou des produits laitiers : source de calcium et de protéines qui permettent de construire, entretenir et renouveler les tissus du corps.
  • Du pain ou des produits céréaliers : source de glucides complexes (amidon) qui fournissent de l’énergie, et des fibres pour les céréales complètes.
  • Un fruit ou un jus de fruits : source de vitamine C.
  • Une boisson : qui permet de réhydrater le corps.

On peut remplacer

  • le lait par un autre produit laitier: yaourts, fromage blanc, petits-suisses, fromages, etc.
  • la pain par du pain complet, de seigle, aux céréales, aux noix, des céréales pour le petit déjeuner, etc.
  • la boisson chaude par une boisson froide ou de l’eau fraîche.

Soit de nombreuses possibilités pour varier de manière agréable ce repas-santé, faire plaisir aux gourmets, et tenter les gourmands.

Selon les goûts et les habitudes, on y ajoute du beurre, ou de la margarine, de la confiture, du miel, etc.

Un vrai petit déjeuner

Permet de:

  • passer une matinée tonique sans fatigue,
  • limiter le creux de 11 heures,
  • prendre un déjeuner plus léger et, d’éviter ainsi la somnolence de l’après-midi provoquée par une digestion plus longue.

Assure une répartition équilibrée des repas sur l’ensemble de la journée favorisant ainsi la stabilité du poids tout en maintenant constantes attention et éfficacité.

Conseils

Si vous manquez de temps le matin, choisissez des menus rapides mais complets. Préparez la veille tout ce qu’il faut pour le petit déjeuner, vous n’aurez plus qu’à chauffer du lait et à sortir des aliments frais au moment de les consommer.

Le lait demi-écrémé est aussi riche en protéines et en calcium que le lait entier mais il contient moins de matières grasses.

Si vous ne digérez pas le café au lait, ajoutez de la chicorée, ou faites infuser un sachet  de thé dans votre bol de lait.

Si vous ne buvez pas de lait, remplacez-le par un autre produit laitier: yaourts, entremets, fromages, etc.

Si vous n’avez pas faim le matin, prenez un verre d’eau fraîche ou de jus de fruits en vous levant, ce geste ouvre l’appétit et permet d’apprécier, quelque temps après, le premier repas de la journée.

Le tour du monde des petits déjeuners

  • Russe : Thé fort, dilué avec beaucoup de lait, petits pains de seigle, poisson fumé, blinis (petites crêpes).
  • Anglais : Thé au lait, jus de fruit, oeuf sur le plat + bacon (occasionnellement), toasts ou céréales pour le petit déjeuner, beurre, marmelade.
  • Allemand : Café ou thé, pain de seigle ou de sarrasin, margarine, charcuteries, fromage en lamelles.
  • Néerlandais : Thé ou café, tartines de pain complet : sucrées : chocolat, miel / salées: fromage, jambon.
  • Américain : Café, jus de fruit, pétales de maïs avec du lait, muffins.
  • Japonais : Thé vert, bol de soupe aux algues ou bol de riz blanc, saumon salé, grillé.

Des idées

Pour les matins pressés

  • Fromage
  • Pain complet grillé
  • Pomme
  • Thé au lait

 

  • Céréales pour le petit-déjeuner
  • Jus de fruits
  • Lait

Pour les matins détente

  • Pain
  • Beurre
  • Confiture
  • Lait aromatisé
  • Jus de fruits

 

  • Yaourt
  • Pain de seigle aux raisins
  • Margarine
  • Café
  • Salade de fruis frais

Quelques suggestions de mini recettes

Pensez à intégrer les aliments essentiels manquants pour composer un petit déjeuner équilibré

Pour les amateurs de douceurs, les salades colorées

  • Pomme coupée en lamelles
  • noix
  • Jus de citron
  • Miel
  • Orange
  • Pamplemousse
  • Raisins secs
  • Fruis de saison
  • Céréales pour le petit déjeuner

Les produits laitiers égayés

  • Yaourt
  • Céréales pour le petit déjeuner
  • Fruis frais coupés en morceaux
  • Fruits secs
  • Fromage blanc
  • Céfé soluble ou chocolat en poudre
  • Noix, amandes
  • Petits-suisses fouettés
  • Jus d’orange
  • Compote de pommes

Pour les amateurs de salé, les sandwichs variés

  • Pain complet
  • Fromage demi-sel
  • Concombre
  • Pain de seigle
  • Roquefort
  • Noix
  • Pain de mie
  • Tomate
  • Oeuf dur

Le saviez-vous ?

  • L’origine du mot petit déjeuner vient du latin « disjejunare » qui signifie « rompre le jeûne ».
  • Ne pas manger le matin par craintre de prendre du poids est une erreur. Le petit déjeuner favorise une répartition équilibrée des aliments sur l’ensemble de la journée. De plus, il contribue à diminuer les petites fringales de la matinée qui incitent à grignoter n’importe quoi !
  • Le lait peut être consommé froid ou chaud. Le chauffer ne modifie pas sa digestibilité. Sauf intolérance particulière, le lait est généralement bien digéré par la majorité d’entre nous.
  • La viennoiseries apportent une quantité non négligeable de matières grasses, par exemple un croissant de 40 g apporte 7 g de matières grasses et une tranche de pain de même poids 0,4 g. Consommez-les modérément !
  • A poids égal, les biscottes sont plus énergétiques que le pain, car, contrairement au pain, elles contiennent un peu de matières grasses et de sucre.
  • Le thé et le café sont des boissons excitantes, une consommation excessive peut entraîner nervosité et insomnie. Elles sont donc déconseillées aux jeunes enfants sauf si elles servent en petite quantité à parfumer le lait.
  • Le petit déjeuner est un moment privilégié d’échange entre l’enfant et sa famille, important pour sa vie affective et émotionnelle. Et ce d’autant plus que le repas de midi est le plussouvent pris hors du foyer familial.

Miam !

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