Accueil > Cadeau, Débats et opinions, Société, Technologie > Payer maintenant, acheter plus tard

Payer maintenant, acheter plus tard

Le grand business des cartes cadeaux

Carte cadeauBons d’achats, boîtes cadeaux, carnets d’entrées, « deals » de site de « bons plans », et donc également les cartes cadeaux. Tous ces moyens n’ont en fait qu’un seul but : vous faire dépenser sans que vous consommiez.

Avant, tout était assez simple : on se rendait à un endroit, on consommait, puis seulement on payait. Désormais, grâce à toutes ces petites astuces, c’est l’inverse… Sans mettre être sûr de consommer.

Bien sûr, pour cela, il faut nous appater ! Et quoi de mieux qu’une formidable réduction, mettons « 50% », pour nous faire craquer ! Mais encore une fois, à l’instant même où nous payons pour ce fameux Sésame, nous avons acheté quelque chose, mais encore faudra-t-il trouver un moyen de consommer.

Et ce taux de réduction de 50% n’est pas innocent. Il correspond à une bien triste réalité : le pourcentage que nous avons en vérité de… réellement profiter de notre achat !

En effet, qui d’entre nous ne s’est pas déjà retrouvé devant un ticket d’entrée, un bon d’achat, voire même un « deal »… périmé faute de l’avoir utilisé avant sa date d’expiration !

Mauvaise nouvelle donc pour nous… Mais pas pour le commerçant qui lui a déjà bel et bien encaissé la somme que nous avons déboursée pour ne pas profiter de cet achat. Et celà, souvent, longtemps avant même que nous réalisions cet oubli, ou même que nous l’utilisions.

Prenons l’exemple tout bête d’une salle de sport.

Vous vous rendez à cette salle de sport pour faire quelques exercices. L’entrée est à 12€. Vous payez, vous entrez, et vous profitez des installations. De fait, une fois que vous êtes sur place, vous savez que vous payez pour profiter immédiatement de votre achat.

Mais, à quelques encâblures de votre salle de sport, un centre commercial vend également ces mêmes entrées pour la modique somme de… 6€ soit une remise exceptionnelle de 50% ! Comment hésiter d’acheter ces entrées à moitié prix ! Pourquoi même ne pas en profiter pour en acheter plusieurs ?!

Mais voilà. Une fois que vous avez acheté ces entrées à ce prix incroyable… Vous n’êtes pas encore à votre salle de sports ! Peut-être même n’irez-vous pas sur le champ, voire même de sitôt. Encore mieux… peut-être les oublirez-vous quelque part chez vous et n’en utiliserez-vous au final que la moitié !

Un résultat financier nul donc au final puisque vous aurez payé la moitié du prix normal pour seulement la moitié de vos entrées consommées.

Un cauchemar ? Une ineptie ?

Désolé de vous l’annoncer, mais il s’agit là de la pure réalité ! Eh oui. Attention, vous risquez de ne pas en croire vos yeux !

En effet, selon les statistiques, seulement la moitié des billets, des bons d’achats, des pré-paiements, sont en réalité consommés ! D’où la réduction qui vous est accordée ! C’est en fait un pari : il y a environ 50% de chance que vous ne consommiez pas votre achat !

Et pour le commerçant, l’affaire est toute trouvée : pendant que vous vous demandez comment et quand vous profiterez de votre proposition d’achat (si tant est que vous vous posiez la question !), le commerçant a bien d’ores et déjà encaissé votre argent et, de fait, en ce qui le concerne, peu importe que vous en profitiez ou nous : sa trésorerie est déjà assurée.

Comment aurait-on pû imaginer qu’un jour, on en viendrait à payer pour des biens que nous ne consommerons pas ? Une chambre d’hôtel payée ‘(des fois même un an à l’avance !) mais non occupée ? Un dîner au restaurant ? Un voyage ? Un spectacle ? Tout commerçant pourrait en rêver ? Les cartes cadeaux l’ont fait !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :