Accueil > Actualités et politique, Culture, Débats et opinions, Sociologie > Marre du virtuel ? Matérialisez votre vie numérique !

Marre du virtuel ? Matérialisez votre vie numérique !

Un article 20 minutes

Les Tapp permettent de matérialiser vos contenus numériques.

Les Tapp permettent de matérialiser vos contenus numériques.

TENDANCE – La re-matérialisation des contenus digitaux est en marche. De Skylanders au «blooks», le désir d’objets tangibles donne naissance à de nombreuses innovations hybrides…

Ah nostal’geek, quand tu nous tiens! Ce samedi aura lieu la 4e édition du Disquaire Day (Le jour des disquaires). Un truc de vieux? Non. Les premiers acheteurs de vinyles, selon une enquête de l’institut britannique ICM, sont les 18-24 ans. Le rapport annuel de Nielsen Soundscan a montré qu’en 2013, pour la première fois depuis la naissance d’Internet, l’ensemble des ventes de musique en format numérique a baissé de 5,7% aux Etats-Unis tandis que les ventes de disques vinyles ont progressé de 33%. Le marché du vinyle est certes encore marginal, mais il est annonciateur d’une tendance: la re-matérialisation des contenus digitaux.

Le retour des soirées diapo

L’esthétique surannée des instantanés séduit ceux qui n’ont connu que la beauté froide du pixélisé. Pour preuve? Le succès phénoménal d’Instagram. Le retour sur les étalages du Polaroïd, qui ne se vendait presque plus au début des années 2000. L’apparition de services comme Polabox qui permet de recevoir au format Polaroïd ses 30 clichés favoris.

Plus étonnant encore, le succès du financement participatif sur la plateforme Kickstarter de Projecteo. Imaginé par le studio Mint Digital, Projecteo a été financé à hauteur de 87.000 dollars pour une demande initiale de 18.000 dollars ! Projecteo est un mini-projecteur de diapositives de la taille d’une boite d’allumette qui permet de sélectionner des clichés Instagram afin de les développer sur un film 35mm et de les intégrer sur une petite roue de diapositives. Ce produit correspond au besoin de re-matérialisation que beaucoup ressentent vis à vis des souvenirs numériques. Mint Digital n’en est pas à son coup d’essai, le studio a produits StickyGram, des aimants Instagram ou encore les avatars pliables de Foldable.Me.

Le papier fait de la résistance

Certaines jeunes entreprises d’édition «pure player» intègrent des formules d’impression à la demande. Librinova, service d’autoédition numérique, propose au delà de 1.000 exemplaires vendus à l’auteur d’intègrer automatiquement le programme «En route vers le papier». Autres preuves, l’apparition des blooks ou des livres réalisés à partir du contenu d’un blog ou encore des livres Facebook ou Instagram, comme le propose par exemple Blurb, ou Egobook.

Même phénomène dans l’univers du jeu vidéo. Il existe de plus en plus de ponts entre ces derniers et des produits bien physiques. Les développeurs de Skylanders chez Activision vendent avec succès des figurines faisant partie intégrante d’expériences vidéo-ludiques.

Internet dans une boite en bois

Grâce à la start-up Qleek, vous allez pouvoir remplir à nouveau vos étagères. Johanna Hartzheim, Pierre Rudolf Gerlach, et Ismaïl Salhi ont imaginé une solution d’objets connectés pour accéder aux médias numériques. «Avant, quand vous alliez chez quelqu’un, il suffisait de regarder autour de soi pour savoir s’il était fan des Beatles. Avec les supports dématérialisés, on ne peut plus affirmer sa personnalité via un objet physique», regrette Ismail Salhi, cofondateur de Qleek.

Qleek est donc un lecteur de contenus numériques. Il suffit de poser un galet hexagonal en bois dessus, appelé Tapp, pour qu’une vidéo ou musique se lance immédiatement vers votre téléconnectée ou une enceinte. «C’est un peu comme un CD sur lequel vous pourriez jouer un contenu non statique comme un album Instagram, toute une playlist Deezer ou les épisodes d’une chaîne YouTube», explique Ismail Salhi.

La re-matérialisation passera donc par des objets hybrides, tout à la fois ultra-connectés et surtout, concrets.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :