Accueil > Aliments et boissons, Débats et opinions, Science > L’eau peut-elle exploser ?

L’eau peut-elle exploser ?

Au sortir du micro-ondes par exemple…

Explosion verreVous avez peut-être reçu ce courriel alarmiste qui circule sur la toile depuis plus de 15 ans, ressemblant à un canular mal traduit et faisant craindre l’explosion au visage d’eau chauffée dans un four micro-ondes :

L’EAU DANS LE FOUR MICRO-ONDES: à diffuser largement
A LIRE ABSOLUMENT.

L’EAU DANS LE FOUR MICRO-ONDES

Il faut absolument se donner 30  secondes pour lire ce qui suit.
C’est un phénomène connu et sous  estimé!
De nombreuses  personnes ne sont pas au courant…   

Lire le texte reçu ce  jour :
 » Il y  a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé  de prendre une tasse de café instantané. Il  a pris une tasse d’eau et l’a mise dans le four micro-ondes, pour la réchauffer (quelque chose  qu’il avait fait à maintes reprises).

Je ne sais  pas exactement  combien de temps il a mis  sur la minuterie, mais il m’ a dit qu’il voulait porter sa tasse à ébullition. 
Lorsque la minuterie s’est arrêtée, il a enlevé la tasse du four micro  onde.
En prenant la  tasse, il a noté que l’eau ne bouillait pas. 
Soudain l’eau de la tasse « a explosé » vers son visage.
La tasse semblait  normale jusqu’à ce que toute l’eau lui éclate au visage dû à une accumulation d’énergie.
Il a subi des brûlures au premier et deuxième  degré au visage, qui restera probablement  marqué.
De plus, il a  perdu partiellement la vue de son œil gauche. 
Lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, le  médecin lui a dit que c’était un fait courant,  et que l’eau seule ne devrait JAMAIS être  réchauffée au four micro-ondes.
Si l’ eau est mise pour être  réchauffée de cette manière, quelque chose d’autre doit être introduit  dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe  métallique), afin de diffuser l’énergie. 
Voici ce  qu’un  professeur de sciences nous a dit sur  le sujet :
« J’ai déjà constaté ce genre  d’évènement dans le passé. Ceci est causé par un phénomène connu sous le nom de  sur-échauffement.
Ça se  produit lorsque l’eau est chauffée et plus  particulièrement lorsque le contenant est  neuf…
Ce qui se produit est que l’eau se  réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur qui peuvent se produire.
Considérant que  les bulles ne peuvent se former et dégager la  chaleur accumulée, le liquide ne bout pas,  chauffe, chauffe, et dépasse son point d’ébullition.
Lorsque  l’eau est déplacée soudainement, il se produit  un choc thermique suffisant pour causer la  création rapide de bulles qui expulsent l’eau  chaude.
La formation rapide de bulles est  également la raison pour laquelle les liquides  carbonisés (Coca, bière, Champagne), se déversent  violemment lorsqu’ils sont agités avant de les  ouvrir. »
 
Prière de faire circuler ces informations aux personnes que vous  connaissez afin de les prévenir de blessures graves et éviter de la souffrance aux autres.

Francine DESCHENES  Infirmière, B.S.C.

Assistante-recherche clinique en pneumologie  Hôpital Laval,

PS: Tout aliment passé au micro onde continue à cuire lorsqu’on le sort puisque les molécules sollicitées par les ondes sont toujours en action. C’est pourquoi il ne  faut jamais manger directement ce qui sort du micro onde.

Ah là là… Outre la bonne tête de canular, y a-t-il quelque chose à craindre dans ce message ? Cette situation peut-elle se (re)produire, ou mieux, peut-on la déclencher ?

Que dit d’ailleurs le site hoaxkiller sur ce point :

Ne faites pas bouillir de l’eau dans le micro-ondes

Caractéristiques

  • Statut : Hoax
  • Type : Légende urbaine
  • Découverte : Novembre 2003

Résumé

Un jeune homme aurait été gravement brûlé au visage et aurait partiellement perdu la vue à un oeil après avoir fait chauffé une tasse d’eau dans un four micro-ondes, faute d’y avoir placé une cuillère ou un autre ustensile non métallique afin d’éviter le phénomène de sur-échauffement.

Recommandations

  • Ignorer le message et ne pas le faire suivre afin de stopper sa diffusion en chaîne
  • Consulter le mode d’emploi de votre four micro-ondes pour plus de renseignements

Explications

Cet avertissement est une mauvaise traduction d’un message en anglais circulant sur Internet depuis 1999, ce qui accentue involontairement son caractère dramatique. Il reprend cependant des éléments d’autant plus véridiques qu’ils se trouvent généralement spécifiés dans le mode d’emploi de la plupart des fours micro-ondes (ici un four Samsung M181DN) :

Extrait

Pour autant, s’il est effectivement recommandé de ne pas faire chauffer de l’eau seule mais de laisser une cuillère en plastique ou d’ajouter dès le départ le café en poudre, le phénomène de sur-échauffement évoqué ne se produit que dans des conditions très particulières (eau pure, récipient à paroi lisse, durée de cuisson inconsidérément importante par rapport à la quantité de liquide) et même dans ce cas l’ébullition à retardement risque avant tout d’atteindre le four ou les mains qui tiennent le récipient (voir la vidéo du laboratoire de l’Université de New South Walles en Australie, au format .MPEG ou .MOV). Aussi, même si un communiqué de la FDA signale quelques cas de brûlures accidentelles aux Etats-Unis, le récit pourtant abondant en détails apparaît peu crédible en attribuant à l’ébullition retardée du contenu d’une seule tasse de café des dégâts corporels importants concentrés au niveau du visage et de l’oeil d’un homme adulte. Le savant dosage de détails invérifiables en fait même un excellent candidat pour être un hoax délibérément inventé en le basant sur un phénomène physique méconnu mais réel. Reste que pour chauffer de l’eau dans un four micro-ondes, il ne faut pas faire perdurer le chauffage jusqu’à apercevoir une ébullition, mais préférer utiliser une durée adaptée et toujours identique (voir les durées recommandées dans le mode d’emploi de votre appareil).

Justement, rapprochons-nous du lien cité par hoaxkiller (laboratoire de l’Université de New South Walles). Mais juste avant, une vidéo :

Surchauffe et fours micro-ondes

Il ya eu de nombreux rapports de blessures aux personnes qui utilisent des fours à micro-ondes pour chauffer l’eau pour faire des boissons chaudes . L’eau chauffée dans un four à micro-ondes peut être surchauffée et lorsque des objets (par exemple une cuillère ) ou des granulés (par exemple, de café instantané ) sont introduits dans l’eau, celle-ci peut bouillir vigoureusement ou même être projeté hors du récipient . L’eau bouillante éjectée vigoureusement peut provoquer de graves brûlures. Parfois même, simplement le fait de sortir le récipient du micro-ondes et ou de le poser peut provoquer l’ébullition.

  • Quand la surchauffe peut-elle arriver ?
  • Comment l’éviter ?
  • Qu’est-ce que la surchauffe ?
  • Pourquoi est-ce dangereux ?
  • Pourquoi cela se produit-il plus dans les fours à micro-ondes que dans des casseroles ou des marmites ?
  • Pourquoi est-il possible de chauffer l’eau au-delà de sa température d’ébullition ?

Quand la surchauffe peut-elle arriver ?

Les conditions suivantes facilitent ces événements potentiellement dangereux :

  • Utilisation d’un récipient avec une surface très lisse , par exemple un verre ou un récipient sans aucun défaut.
  • Temps de chauffe trop long.
  • Ajouter rapidement une poudre, comme du café instantané (ou parfois même un objet pour remuer ) .
  • Se tenir debout avec le visage juste au-dessus du récipient rend les blessures plus probables.

Comment cela peut-il être dangereux :

Vous mettez de l’eau dans une tasse neuve (sans défaut, sans éraflures, sans poussières) . Vous la mettez dans le four avec un temps de chauffe qui est un peu trop long pour la quantité d’eau. Pendant que l’eau chauffe, le téléphone sonne. Vous revenez un peu plus tard, vous décidez de la réchauffer, et donc vous redémarrez le four. Vous sortez la tasse et ajoutez immédiatement une cuillerée de café instantané. L’eau bout vigoureusement, projetant de l’eau bouillante sur le bras et le visage.

Comment l’éviter

  • Avant de mettre l’eau dans le micro-ondes, insérer un objet non-métallique et qui n’est pas lisse . (par exemple, un agitateur en bois, une brochette en bois ou un baton en bois qu’on utilise pour les glaces).
  • Utiliser un récipient dont la surface est au moins un peu rayée.
  • Ne pas chauffer pendant plus longtemps que la durée recommandée pour la quantité d’eau utilisée.
  • Tapoter l’extérieur du récipient à plusieurs reprises avec un objet solide alors qu’il est encore dans le four. Utilisez un objet long, afin que votre main reste à l’extérieur du four. Ou alors, en gardant la main en dehors du four, insérer un agitateur pendant que le récipient est encore dans le micro-ondes. (Ainsi, si une ébullition vigoureuse se produit, l’eau bouillante frappera l’intérieur du four.
  • Assurez-vous que votre visage est bien loin de la porte du four ouverte et du récipient.

Toutes ces précautions devraient permettre de réduire le risque ou l’étendue de la surchauffe et du préjudice en résultant. Néanmoins, l’eau très chaude est toujours dangereuse et il faut toujours agir avec prudence .

Qu’est-ce que la surchauffe ?

Dans ce contexte, la surchauffe signifie la chauffe d’un liquide à une température supérieure à son point d’ébullition normal. L’ état de ​​surchauffe est instable, et il peut très rapidement se transformer en liquide à température d’ébullition , avec en plus une quantité substantielle de vapeur.

Pourquoi est-ce dangereux ?

Si un litre d’eau est « surchauffé » de seulement 1°C (c’est à dire si il est chauffé à 101°C sans ébullition à pression normale), il est dans un état instable, et il peut soudainement produire environ 3 litres de vapeur d’eau. La production rapide d’une quantité importante de vapeur d’eau à l’intérieur de l’eau va la faire bouillir énergiquement et, éventuellement, avoir tendance à exploser. Peut en résulter un jaillissement fulgurant d’eau bouillante hors du récipient .

Pourquoi cela se produit-il plus facilement dans les fours à micro-ondes que dans des casseroles ou marmites ?

Dans un four à micro-ondes, l’eau est généralement plus chaude que le récipient, alors que les parois de la marmite ou d’une casserole sont généralement plus chaudes que l’eau. En outre, les surfaces de certains récipients utilisés dans les fours à micro-ondes peuvent être très lisses, presque à l’échelle moléculaire, alors que ce n’est pas vrai pour les bouilloires ou les casseroles.

Les fours à micro-ondes chauffent l’eau directement : les micro-ondes passent à travers le récipient, et c’est l’eau elle-même qui absorbe leur énergie. Le récipient en absorbe peu. Dans une marmite ou une casserole, le récipient lui-même (la casserole) ou un élément de chauffage (comme une bouilloire) est plus chaude que l’eau. Les points les plus chauds provoquent des petits points localisés de surchauffe, et ce sont ces petites surchauffes localisées qui chauffent l’eau.

Pourquoi est-il possible de chauffer l’eau au-dessus de sa température d’ébullition ?

Parlons uniquement de l’eau pure, et que d’eau à ou proche de la pression atmosphérique.

Entre air et eau, ou du moins entre eau et vapeur, l’eau bout à 100°C. L’eau bout à 100°C si une bulle de vapeur (ou d’air) est déjà présente dans l’eau. Mais en l’absence de bulles, l’eau peut être chauffée au-dessus de 100°C. Il y a deux raisons. Tout d’abord, pour faire une bulle stable, beaucoup de molécules d’eau dans la même petite zone doivent former de la vapeur. C’est improbable. Deuxièmement, il faut de l’énergie supplémentaire pour former la bulle en elle-même : de l’énergie pour changer l’eau d’état, et de l’énergie pour atteindre l’état entre eau et vapeur. Une fois la formation d’une bulle (un processus appelé nucléation), il est facile d’augmenter sa taille. Donc, l’eau surchauffée s’évapore à proximité très rapidement, en produisant un grand volume de vapeur d’eau .

Des contenants lisses n’ont pas de bulles d’air qui se forment sur leurs parois. Des contenants à parois rugueuses ou rayées permettent la création de bulles microscopiques. C’est la formation de ces bulles qui crée l’ébullition et qui empêche la surchauffe.

CQFD.

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :