Accueil > Aliments et boissons, Divertissement, Hobbies, Humour, Jeux, Kiff > Instruisons-nous avec les emballages

Instruisons-nous avec les emballages

Ou désinstruisons-nous. On ne sait plus.

Drizz soufflés cacahuètesJ’ai deux nouvelles marottes : la lecture des fautes d’orthographes sur les prospectus laissés dans les boîtes aux lettres (ça pourra faire l’objet d’un autre billet tellement il y a à dire), et, ici, la lecture des paquets d’aliments que je mange.

Ici, on est sur un paquet de « soufflés croustillants cacahuètes » de la marque DRIZZ, sorte de copie des célèbres CURLY, mais ici ces soufflés viennent de chez ALDI.

Plein de belles choses à découvrir sur ce paquet. En allant de découverte en découverte, j’allais de surprise en surprise.

Tout d’abord, alors que je grignotais tranquillement, mon oeil a été attiré par la partie « Ingrédients », que je vous mets ici en gros plan :

Ingrédients

Si vous ne voyez pas, je vous le mets ici en texte :

  • Semoule de maïs 67%
  • Cacahuètes grillées moulues 34%
  • Huile de tournesol 5%
  • Sel
  • Arômes naturels
  • Maltodextrine

Alors, je cherche encore, et je ne sais pas vous, mais j’ai un peu du mal à comprendre comment on peut mettre 67% + 34% + 5% + d’autres choses dans un paquet. Mais je trouve ça magique !

A noter, pour une fois avec bonheur, que ce produit ne contient pas d’huile de palme, mais de l’huile de tournesol ! Ouf !

Ca c’était la couche une.

Ensuite, mon oeil descend sur la partie « Traces éventuelles », où l’on retrouve pèle-mèle :

  • Gluten
  • Crustacés
  • Oeufs
  • Lait
  • Céleri

Pareil, je ne sais pas vous, mais je me demande encore comment, dans une composition maïs/Cacahuètes/Huile de tournesol/Sel/Arômes naturels/Maltodextrine, on peut retrouver des traces de crustacés/oeufs/Lait/céleri/Gluten. Si ça, ça ne veut pas dire :

Désolé, a priori, il paraîtrait que l’on ne nettoie pas super bien nos cuves quand on fabrique nos produits, alors on tient à vous prévenir qu’il peut rester des trucs d’avant… Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous à pas prévenu !

Vous m’expliquerez…

Pour finir, et, loi oblige, vous retrouverez un petit rappel de vos cours de mathématiques sur de plus en plus de produits, comme ici. Je l’ai entouré en 2 parties.

On vous explique tout d’abord que :

Poids net 140g

Et que :

Cet emballage contient environ 7 portions de 20g.

Ainsi donc, vous pouvez vous rappeler que 140g équivaut « environ » à 7 fois 20g. Mais vérifiez quand-même… 😉

Vous pourrez également vérifier sur vos bouteilles de Coca-cola 50cl que

Cette bouteille contient 2 portions de 25cl

On s’amuse d’un rien, n’est-ce pas ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

