Accueil > Actualités et politique, Débats et opinions, Evénements, Voyages > Allo Transpole, non mais allo quoi !

Allo Transpole, non mais allo quoi !

2 heures de perdues pour un administratif défaillant ! Qui a dit pléonasme ?

Carte Pass Pass

Les tickets seront remplacés par le «Pass Pass», le 25 juin 2013.

Du grand n’importe quoi.

A peine, nouvel usager de la carte Transpole PassPass, me voici déjà, le jour même, obligé de porter directement chez Transpole une lettre de réclamation :

Madame, Monsieur,

Abonné Rythmo, j’ai voulu, depuis votre envoi à mon domicile du formulaire PassPass, souscrire à votre nouveau système. J’ai renvoyé ce formulaire en Avril.

En Juin, sans nouvelles de votre part, et après avoir téléphoné à « Allo Transpole » qui m’indiquait n’avoir aucune trace de mon dossier, je me suis rendu à la Gare Lille-Flandres muni d’une photo pour remplir et remettre en main propre un nouveau formulaire.

En Août, sans toujours aucune nouvelle de votre part, « Allo Transpole » m’indiqua de nouveau qu’il n’y avait aucune trace de mon dossier encore une fois, mais qu’en me rendant à Lille République, je pouvais obtenir immédiatement ma carte PassPass, ce que je viens de faire.

Or, on me demande, sans aucun autre choix, de payer 4€ de mise en service, ce que je me refuse, après tous ces déplacements et ces péripéties dues à des néglicences de votre part, à assumer.

Je vous demande donc, par la présente, à titre grâcieux, de me rembourser ces 4€ de mise en service.

En vous remerciant de votre compréhension, comme j’ai dû faire vis-à-vis de vos services, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Et j’ai été obligé de porter cette lettre

  • en main propre !
  • au siège même de Transpole !

Eh oui ! 2 fois qu’ils perdent mon dossier ! Comment puis-je être sûr qu’ils ne vont pas perdre ma lettre ? Comment puis-je être sûr que :

  • ils ont reçu ma lettre
  • ils ont bien enregistré ma demande.

J’ai donc été obligé de :

  • demander la personne en charge des réclamations,
  • tout lui ré-expliquer en lui indiquant que mes 2 tentatives de dossier ont été… perdues ?
  • lui demander de me faire une photocopie tamponnée avec la date de réception de ma demande
  • Même chose pour le récipissé des 4€ de frais de mise en service de la carte.

La cerise sur le gateau, c’est que, sur le premier formulaire qu’ils m’avaient envoyé, il y avait un code à rappeler qui correspondait à mon ancien code « client » Transpole du temps où j’avais un « ancien » abonnement chez eux. Malheureusement, leur base de données « ancienne version » a été supprimée et donc impossibilité pour eux, malgré ce numéro imprimé sur ce premier formulaire Pass Pass qui ne servait plus à rien puisqu’il correspondait à un numéro de dossier dans une base… supprimée, de relier mon ancien profil chez eux avec ce nouveau. Par contre, ils ont toujours mon adresse pour m’envoyer du courrier ! Allez comprendre !

Ah oui, une dernière chose : si vous voulez aller au siège de Transpole depuis la Gare, en transport en commun, et qu’on vous dit que le siège se situe à « Chateau Rouge » à Marcq-en-Baroeul et qu’il y a un arrêt « Chateau Rouge », et que l’on vous confirme qu’il faut descendre à l’arrêt « Chateau Rouge »… Eh bien, en y allant, n’oubliez surtout pas de… ne pas descendre à « Chateau Rouge », mais de descendre à l’arrêt précédent, à savoir « Cerisaie ».

Eh oui, c’est tellement bien fait que le siège de Transpole est effectivement à « Chateau Rouge », mais l’arrêt « Chateau Rouge » (qui appartient à Transpole donc), lui… n’est pas à « Chateau rouge » (la classe)… Il est plus loin !

Alors, si vous voulez aller à « Chateau Rouge », et que vous descendez à l’arrêt « Chateau Rouge »… Eh bien vous devrez revenir sur vos pas à pied et marcher pendant environ 5 minutes ! C’est bien hein ?

Donc, entre aller à République, la mise en place de mon dossier chaotique (obligé de payer 4€ de mise en place, sinon pas de carte mensuelle), puis le Tram jusque Chateau Rouge (mince c’est quoi cet arrêt ?), puis revenir à Chateau Rouge à pied, demander à voir la responsable des réclamations, donner ma lettre de réclamation, expliquer mon cas, demander une photocopie tamponnée et datée, et revenir à la Gare Lille-Flandres pour rentrer… 2 heures de perdues ! Génial.

Allez, pour la route, une petite douceur (20 Minutes) :

Nouveau pépin avec Pass Pass

Mis à jour le 06.01.14 à 06h34

« Bye bye le ticket papier ! Passez à Pass Pass ! » Le message, envoyé fin décembre par Transpole à ses usagers, va devoir être réécrit. Depuis le 1er janvier, une nouvelle panne perturbe le système de billétique des transports en commun de la métropole.

Il s’agit, cette fois, d’un problème de validation des tickets occasionnels achetés avec Pass Pass. Résultat, Transpole est obligé de conseiller aux voyageurs d’utiliser le bon vieux ticket papier qui doit pourtant disparaître définitivement en avril. « Le système connaît des pannes à répétition. Je ne crois pas que le ticket papier soit abandonné de sitôt », pronostique le syndicat Sud. Parkeon, installateur du système, est mobilisé sur ce dysfonctionnement concernant essentiellement le métro. Un bug de l’an 2000 en retard ? G. D.

De fait, une fois que vous avez acheté votre ticket occasionnel Pass Pass et que vous arrivez au « composteur », vous apprenez que ça ne marche pas et que donc vous devez repayer un ticket papier « à l’ancienne » pour prendre le métro. C’est bien hein ?

Du grand n’importe quoi, donc.

  1. Louis
    02/03/2014 à 23:23

    La carte passpass est un bon prétexte d’extorquer encore plus d’argent aux usagers pour un service qui ne change pas voire même, qui se dégrade d’année en année :
    – Métros sales
    – Toujours en panne
    – Certaines stations ne sont pas adaptées aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite
    – Escalators en panne également
    Le bonus transpole : des agents de médiation/prévention payés à faire les cents pas et à discuter : aujourd’hui 02/03/2014 à 17h37, deux personnes fument dans le métro station hellemmes, les agents de Prévention/Médiation ne font ni ne disent absolument rien…….
    Merci transpole !

  1. 09/04/2014 à 23:45

Laisser un commentaire

