Accueil > Débats et opinions, Ordinateurs et Internet, Technologie > Pourquoi nous serons obligés de passer à la 4G

Pourquoi nous serons obligés de passer à la 4G

Parce que nous changeons de rasoir.

3G-4G

3G-4G

C’est une lutte sans merci que se mènent les grands acteurs de la téléphonie mobile pour nous séduire sur ce nouveau marché qu’est le réseau de 4e génération.

En même temps, nous sommes nombreux à nous demander « Pourquoi faire ? », peu persuadés que nous sommes peut-être  par cette nécessité. Mais est-ce vraiment la bonne question ? Avons-nous vraiment les choix ?

Mais, tout d’abord, rappelons si besoin, à quoi sert la 4G et éventuellement, je ferais bien un bref rappel sur les nécessités des générations précédentes pour comparaison…

  • La 0G, démarrée en 1946, était le démarrage des communications radio. Elle était utilisée majoritairement dans les voitures.
  • La 1G, ou Radiocomm 2000, démarrée en 1979, correspondait à la communication analogique de nos conversations,
  • La 2G, démarrée en 1991, le standard appelé GSM, correspondait à la version numérique de nos conversations, ainsi qu’au transfert de SMS et MMS.
  • La 2.5G, le standard appelé GPRS, correspondait à la réponse à un besoin de surfer sur internet grâce au mode WAP, ou de lire ses emails.
  • La 2.75G, le standard appelé EDGE, démarré en 2003, est une version améliorée du mode GPRS.
  • La 3G, ou UMTS, lancée en 2001, trouve sa justification dans l’accès à Internet rapide, mais surtout le visionnage de vidéos, voire d’émissions de télévision et la visiophonie.

Au-delà de cette évolution, nous pouvons nous demander désormais, puisque nous n’avons aujourd’hui guère plus d’autres besoins que ceux évoqués pour la 3G (la vidéo) et qu’ils sont surtout les plus gourmands (le transfert de flux vidéo est extrêmement lourd), quels sont ceux que nous pourrons trouver dans la 4G, appelée aussi LTE (Long Term Evolution).

Selon Wikipédia,

Elle permet le « très haut débit mobile », c’est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l’UIT pour les spécifications IMT-Advanced (en)). En pratique, les débits sont de l’ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d’utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.

Une des particularités de la 4G est d’avoir un « cœur de réseau » basé sur IP et de ne plus offrir de mode commuté (établissement d’un circuit pour transmettre un appel « voix »), ce qui signifie que les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP (en mode paquet).

La société américaine Verizon a publié des spécifications qui rendent obligatoires les téléphones sachant utiliser l’IPv6 pour pouvoir utiliser son réseau 4G LTE.

La différence entre la 3G et la 4G est donc la différence en le « haut débit mobile » et le « très haut débit mobile ». Mais en avons-nous vraiment besoin puisque nous pouvons déjà regarder nos émissions, nos séries, nos films, et passer nos appels vidéos avec la 3G.

La réponse la plus facile est de dire que cela peut désormais se faire en HD (haute définition), mais l’on peut également dire qu’il permet également l’avénement du Cloud et donc de l’échange, la lecture, la modification, le partage en temps réel de tout document stocké à distance, moyennant une communication réseau. Plus besoin donc de stocker des documents sur le téléphone, celui-ci devenant donc un simple terminal de lecture.

Mais au-delà de cette justification/explication, il faut comprendre une chose : nous n’aurons pas le choix. Il se passera la même chose que pour… nos rasoirs.

En effet, le phénomène des rasoirs est un phénomène très connu en marketing. Il est notamment employé pour les consoles de jeux. Lorsque vous voulez que les consommateurs n’utilisent plus un rasoir, simple : vous ne commercialisez plus les lames.

Alors, certes, pour les réseaux de communication, il pourrait être simple de couper les accès réseaux, mais cela ne peut être fait à cause du principe de continuité de service… Alors une autre solution est utilisée pour retrouver le principe des lames de rasoirs : on ne coupe pas le réseau qui permet toujours de téléphoner (et accessoirement de pallier aux faiblesses du réseau supérieur), mais on coupe les autres services !

Ainsi récemment, après m’avoir coupé le service de transmission de mails par MMS (06/03/2013), c’est désormais ma plateforme de lecture de mails qui vient d’être coupée.

En effet, pour pallier à cette fin de service MMS, j’utilisais un accès rapide (WAP) pour consulter mes mails appelé très justement « Mes mails » :

Mes Mails

Consultez vos e-mails sur votre mobile depuis le portail Vodafone Live!

Votre mobile dispose d’un accès Wap ? Avec Mes Mails, accédez à votre boîte e-mail SFR et jusqu’à 3 boîtes externes, et gérez tous vos e-mails directement depuis votre mobile.

Tous les avantages du service Mes Mails

  • Centralisez jusqu’à 3 boîtes e-mail externes (Hotmail, Gmail, Free, Yahoo!, …) et consultez-les à tout moment.     
  • Recevez, lisez, transférez et envoyez vos e-mails directement sur votre mobile SFR*.
  • Ouvrez vos pièces-jointes et visualisez les photos.     
  • Soyez prévenu de l’arrivée de nouveaux e-mails par une alerte gratuite sur votre mobile.     

Le service est compatible avec tous les mobiles disposant d’un accès wap.

* La plupart des fournisseurs d’e-mails sont compatibles.

Liste des fournisseurs d’e-mails compatibles (PDF – 17Ko)

Comment profiter de Mes Mails ?

Pour utiliser Mes Mails depuis votre mobile, vous devez vous créer un compte SFR Mail. C’est gratuit1, simple et pratique !Vous n’avez pas encore de compte SFR Mail ?

  • Depuis votre ordinateur, créez un compte en ligne
  • Depuis votre mobile, rendez-vous sur le portail Vodafone Live!, onglet « Mails », puis cliquez sur « Mes Mails ».     

Vous bénéficiez déjà d’un compte SFR Mail ?

  • Votre boîte e-mail est déjà configurée et prête à l’emploi sur votre mobile !     
  • Rendez-vous sur le portail Vodafone Live! de votre mobile, onglet « Mails », puis cliquez sur « Mes Mails ».     

Vous souhaitez activer d’autres adresses e-mail ?Rendez-vous sur SFR Mail, rubrique « Paramètres », onglet « E-mail », puis cliquez sur « Autres comptes mails ».(1) Hors coûts de connexion Wap.

Présentation

Mes Mails est un service gratuit (1) et sans engagement qui permet : – d’activer jusqu’à trois adresses e-mails (Yahoo, Gmail, Hotmail, Free, etc.) pour recevoir vos e-mails sur votre mobile ; – d’accéder à vos e-mails, y répondre, les transférer, en rédiger de nouveaux et aussi visualiser des photos reçues en pièces jointes ; – d’être prévenu de l’arrivée de nouveaux e-mails par une alerte gratuite(1) sur votre mobile ; – de bénéficier d’une protection anti-virus et anti-spam.
Si vous utilisez l’application Mes Mails, vous bénéficiez également de la gestion de vos pièces jointes photo, audio et vidéo : lecture, envoi et téléchargement. > Mobiles compatibles, accès et gestion des pièces jointes (PDF-31 Ko)
(1) Hors coûts de connexion Wap.

Accès et inscription

Ce service est accessible depuis le menu de votre mobile > portail Vodafone Live! > onglet « Mails » > Lien « Mes Mails »
L’inscription à Mes Mails est nécessaire pour recevoir, lire et envoyer des e-mails depuis votre mobile SFR. C’est simple et gratuit (1). Vous retrouverez ainsi votre boîte prête à l’emploi sur votre mobile ! > Inscrivez-vous à Mes Mails
– depuis votre mobile via le portail Vodafone Live!, onglet « Mails ». (1) – depuis l’icône « Mes Mails » présente dans le menu de votre mobile. (1)
Une fois l’inscription au service réalisée, vous pourrez paramétrer vos adresses e-mail favorites et recevoir directement vos e-mails sur votre mobile.
(1) Hors coûts de connexion Wap.

Bon à savoir

Vous êtes déjà utilisateur de SFR Mail et disposez d’une adresse @sfr.fr ? Votre boîte e-mail est déjà configurée et prête à l’emploi sur votre mobile.

Important

Pour bénéficier de ce service vous devez disposer d’un mobile compatible et paramétré Wap. Il faut aussi vous assurer que votre fournisseur d’e-mails est compatible avec Mes Mails (la plupart le sont).
> Paramétrer mon mobile pour le wap
> Consulter la liste des fournisseurs d’e-mails compatibles

Mes Mails est un service : – gratuit (hors coût de connexion Wap) et sans engagement, – disponible en France métropolitaine réservé aux clients SFR (hors clients Box ADSL), – compatible avec les fournisseurs d’e-mail proposant un accès à distance de type POP/IMAP. Liste des fournisseurs d’e-mails compatibles (liste non exhaustive, communiquée à titre indicatif et susceptible d’évoluer).
Une alerte e-mail vous permet d’être alerté de l’arrivée d’un nouvel e-mail dans la boite Mes Mails par un Texto pour le service disponible depuis Vodafone Live!, et une Pop-up pour l’application téléchargée. Sous réserve d’avoir un mobile compatible, le Texto peut vous rediriger en un clic vers l’e-mail réceptionné (prix d’une connexion Wap) et la Pop-up vers la boite de réception (prix d’une connexion Wap).

Il est amusant de voir que cette page d’explication est toujours disponible alors que, depuis au moins 2 mois, ce service, que j’utilisais très régulièrement, affiche :

Le service Mes mails est désormais fermé.

Tous vos mails restent accessibles sur le webmail SFR (http://messagerie.sfr.fr) et depuis l’application SFR mail téléchargeable sur iPhone et Androïd.

Mais voilà le problème : cette page webmail SFR est extrémement lourde puisque c’est une page full Web conçue pour les ordinateurs. Même sa consultation en 3G est extrêment longue et lourde (sans parler de l’interface).

Alors, comme pour mon rasoir dont les lames ne sont plus commercialisées, à moins de passer par un téléchargement de l’application « SFR mail » comme indiqué, il ne me reste plus qu’à essayer de voir ce que celà donne en 4G… Avec un téléphone compatible bien sûr.

Mais peut-être que cela se fera de fait avec un autre fournisseur puisque SFR semble décidé à me pousser dehors en coupant un par un tous les services que j’utilisais chez eux…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 01/10/2014 à 23:47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :