Failed 2 !

2e tentative ratée.

Archos 70b IT2 3.2 Honeycomb

Archos 70b IT2 3.2 Honeycomb

Je terminais ma suite de billets d’il y a quelques semaines (06/10/2013) dans ma recherche d’une tablette 7″ sur une fin heureuse puisque j’indiquais que j’avais enfin trouvé mon bonheur que je relaterai dans un futur billet. Mais auparavant, ces 7 billets de péripéties malheureuses relataient surtout la recherche d’une supposée perle à mes yeux : la tablette Archos 70bIT2 3.2 Honeycomb.

Pourquoi une perle ? Tout simplement parce que, sur le papier, elle était la version améliorée de la tablette que j’avais failli gardée et qui a fait l’objet du premier opus de ce Failed 1&2 (11/03/2012). Du Failed, donc, avec les côtés améliorés des points en échec, forcément ça devait donner quelque chose d’irréprochable… Devait.

Archos 70b IT2 Android 3.2 Honeycomb

Mais, tout d’abord, certes peut-être un peu dépassées aujourd’hui avec le boom des tablettes de cette fin d’année (je vous rappelle que cette affaire date du début de cette année puisque j’en parlais dans mon billet de cadeaux d’anniversaire –12/05/2013-), je vous rappelle ses caractéristiques :

Capacité
• 8 Go* de mémoire flash + Slot Micro SD (compatible SDHC)

Caractéristiques de l’écran
• Écran haute résolution (WSVGA), 1024 x 600 pixels, TFT LCD, 16 millions de couleurs.
• Écran 7” capacitif multitouch

Plateforme
• Android™ 3.2 Honeycomb

Processeur
• ARM cortex A8 1,2 GHz
• Open GL 3D (ES 2.0)

Vidéo
• MPEG-4 HD (jusqu’en 720p, 30 fps@6Mbps)
• MPEG-2 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD, 30 fps@8Mbps)
• H.264 HD (HP@L3.1 jusqu’en 720p, 30 fps@5Mbps)
• M-JPEG (Motion JPEG Video) en résolution VGAAvec plug-in optionnel (téléchargeable sur http://www.archos.com) :
• Cinema: MPEG-2 (jusqu’en résolution DVD MP/D1, 30 fps@10 Mbps)/ AC3 fpour les vidéos utilisant le codec audio AC3
Avec le codecs ci-dessus, le produit est capable de jouer les fichiers vidéos ayant les extensions suivantes : AVI, MP4, MOV, 3GP, MPG, PS, TS, VOB, MKV, FLV, RM, RMVB, ASF

Lecture Audio
• Décodage MP3 CBR & VBR
• WAV (PCM/ADPCM)
• AAC, AAC+ 5.1
• OGG Vorbis
• FLACAvec plug-ins optionnels (téléchargeables sur http://www.archos.com):
• AC3 5.1 audio

Visionneuse photo
• JPEG, BMP, PNG, GIF

Sous-titres
• Formats supportés : .srt, .ssa, .smi, .sub

Frontcam
Oui

Interfaces
• USB slave 2.0: Mobile Transfer Protocol (MTP)
• Micro SD (compatible SDHC)
• USB Host: Mass Storage Class (MSC) (adaptateur micro B/A vendu séparément)
• Sortie HDMI (câble Mini HDMI / HDMI vendu séparément)

Protocole de communication
• WiFi (802.11 b/g/n)
• Bluetooth 2.1+ EDR

Divers
• Haut-parleurs intégrés
• G-sensor
• Béquille intégrée
• Microphone intégré

Alimentation
• Interne : Batterie Lithium Polymère
• Externe : adaptateur/chargeur secteur

Évolutivité6
• L’appareil télécharge automatiquement les dernières mises à jour de firmware lorsque la connexion WiFi est établie.

• Les mises à jour peuvent également être téléchargées depuis un PC sur le site d’ARCHOS et mises à jour via USB

Dimensions et Poids
• 201 mm x 115 mm x 11,5 mm
• 330 g

Voilà qui est fait pour le factuel. Passons maintenant au subjectif, mes pour et mes contre.

Tout d’abord, comme je l’évoquais dans mes billets sur le livre numérique (13/11/2011) et sur la convergence de mes appareils (15/11/2011), la taille était LE CRITERE à mes yeux : une tablette que je peux glisser dans ma poche, de la taille de mon livre « Minority Report », la taille d’une poche normale, à savoir 118mm.

A vrai dire, cela me faisait rire de penser à toutes ces personnes qui se battent sur la taille de leur smartphone : 4″ ? 4,5″ ? 5″ ? Un iPhone ? Un Galaxy S3 ou S4 ? Un Galaxy Note ? Non ! Trop minus ! Pour moi, c’était trop petit, trop mesquin. Tant qu’à faire, pour mettre son smartphone dans sa poche, autant en avoir un de la taille correcte, une taille de mec, une taille d’homme, et donc la taille de la poche, tout simplement. Et ceci correspond à 7 pouces.

Alors voici les POUR :

  • Les succès du Failed précédent (11/03/2012) sans les échecs.
  • La taille parfaite donc (201 mm x 115 mm) pour une poche
  • La renommée de la marque : Archos
  • Une marque française
  • Le port USB Host, qui vous permet de connecter votre appareil photo et regarder les photos directement sur la tablette
  • La certification Google Apps, qui permet de ne plus avoir des applications dédiées Archos, mais tout simplement le catalogue Google Play.
  • Chat vidéo possible grâce à Google Chat et Androïd 3.2 qui le permet
  • La béquille, un petit rien qui est beaucoup
  • Un fini arrière brossé très sympa

Rien à redire donc… Si en vérité il n’y avait ce qui m’a fait la reporter :

  • Pas de caméra arrière
  • La faiblesse de la caméra frontale (0.3 Mpixels)
  • Que Androïd 3.2 dans un contexte déjà passé aux versions 4.x
  • Une machine taillée pour Androïd 2.2 « upgradée » en 3.2 ce qui la rend extrémement lente
  • Plus de tethering, un comble, retiré sur Android 3.2 et donc impossible de connecter ma tablette à mon téléphone en Bluetooth
  • Des applis officielles Google non autorisées, Google Sky Map par exemple (une de mes préférées !), alors que cette tablette a été sortie exprès sur le contrat « compatible applications certifiées Google ». Un scandale !
  • Ne reconnaît pas le wifi ad-hoc créé par des applications comme Joikuspot.
  • Pas de GPS en natif (mais c’était le deal), alors que c’est une de mes utilisations premières. Obligé de passer par une balise GPS Bluetooth. Heureusement j’en ai une (14/11/2008).
  • Fabrication chinoise (made in China), malgré l’apposition de l’estampille « Marque française ». Quel intérêt ?
  • Transfert d’un fichier VCS (rendez-vous) par Bluetooth KO comme dans le « Failed v1 ». Je crée un rendez-vous sur mon téléphone. Je le transfère en Bluetooth sur ma tablette pour le mettre dans Google Agenda : échec.
  • « Etiquettes » des calendriers non masquable. Vous prenez une tablette 7″ pour visualiser votre agenda en grand, et la moitié de l’écran est mangée par les noms de calendriers que vous affichez (7 pour ma part).
  • Un écran qui semble mal collé, mal fini.

Ca fait déjà pas mal, non ? Alors, ajoutez à cela tous les déboires que j’ai déjà racontés, et vous comprendrez donc que, malheureusement, après y avoir pas mal cru, le « contre » l’a apporté sur le « pour ».

Fini donc la tablette Archos 70b IT2 Android 3.2 ! Rideau.

Et donc, comme je le disais déjà l’époque dans l’épisode 7 de mes péripéties (06/10/2013), en gardant la même grosse contrainte (Tablette 7 pouces large au maximum de 118m), j’ai craqué et, depuis cette date d’il y a 7 mois, j’ai trouvé mon bonheur… que je raconterai une autre fois.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 04/08/2016 à 00:00

Laisser un commentaire

