Analyse et bilan pondéral

Pourquoi je grossis. Pourquoi je fais des régimes.

Gaspillage alimentaireEncore une fois, mon règime (01/11/2010) a fonctionné comme d’habitude. Je suis passé en 2 semaines de 98.6 à 93.2. Facile quand on élimine tout ce qui est sucré, salé, gras… et même l’alcool (snif).

Mais pourquoi suis-je obligé de faire (tout) ça. Pour une multitude de raisons.

Je pourrais citer :

  • Parce que vous ne finissez pas vos assiettes
  • Parce qu’il y a des gens qui jettent de la nourriture sans aucun scrupule, pendant que des enfants meurent de faim.
  • Parce qu’on m’a toujours appris de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre,

Et j’en passe. Mais le maître-mot resterait toujours le même : le Respect.

Le respect de la nourriture, le respect des gens qui ont faim, des gens qui n’ont pas de quoi manger à leur faim.

A vrai dire, le gâchis de la nourriture me révulse. Les gens qui se servent et qui ne finissent pas leur assiette, les gens qui jettent… Tout cela au mépris de ne pas savoir quelle chance ils ont de profiter d’une opulence de nourriture. Ca me dégoute.

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés… (site alimentation.gouv.fr)

Alors…

  • Quand je me sers, je finis toute mon assiette, même si j’ai eu « les yeux plus gros que le ventre ». J’adapte mon ventre à mes yeux.
  • Quand on me met de la nourriture sur la table, je mange… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien sur la table.
  • Quand une DLC est dépassée, même si ce n’est pas une DLUO, je mange quand-même.
  • Quand je vois une assiette non terminée à côté de moi, entre amis, je demande si je peux « goûter » (formulation « gentille » pour dire « Puisque tu ne peux pas finir ton assiette, je vais le faire à ta place, espèce de… »).

Ca m’a d’ailleurs valu un surnom : une fois, une amie n’a pas hésité à dire

« De toute façon, je sais qu’avec Curtis, je n’ai pas besoin de m’inquiéter : si je ne finis pas mon assiette, il le fera à ma place… C’est une sorte de… poubelle de table ! »

Je crois que les mots parlent d’eux-mêmes… Une moquerie ? Un manque de respect ? Je crois qu’il n’y a pas grand chose à ajouter…

Une fois, j’ai même mangé une tranche de jambon (j’ai toujours du mal à comprendre le mépris pour cet animal, mépris indirect pour ceux qui aimeraient avoir ce choix, mais bon… Et dire que mes parents ont dû manger du rat pendant la guerre… Et dire que c’est au nom d’une « religion »… Enfin bref…), donc une tranche de jambon avec des taches vertes vertes dessus (je précise que ce n’était pas chez moi). J’ai alors fait des trous dans la tranche de jambon en retirant toutes les taches vertes… Un vrai gruyère ! 😀

De toute façon, après ce que j’ai fait dans mon billet précédent (03/11/2013), je me demande si j’ai encore quelque chose à prouver ! 😉

Tout ce gâchis autour de moi me navre en fait. Alors je milite à ma manière. En fait… à cause de tout cet irrespect et ce mépris de la nourriture. Tristement. Ca me navre, mais c’est comme ça.

Merci à vous ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

