Accueil > Divertissement, Evénements, Hobbies, Ordinateurs et Internet, Technologie > A vous dégoûter d’acheter français 7/7

A vous dégoûter d’acheter français 7/7

La fin d’un cauchemar ? Presque !

Acheter Français ? Plus jamais ?Le dernier épisode… J’en ai eu trop marre.

Résumé des épisodes précédents :

  • Episode 1/7 (FNAC) : Et là, c’est le drame : ce n’est pas une Androïd 3.2 (15/09/2013)
  • Episode 2/7 (PRICE MINISTER) : Et là, c’est le drame : ce n’est pas une Androïd 3.2 (18/09/2013)
  • Episode 3/7 (EBAY) : Et là, c’est le drame : elle ne démarre pas (22/09/2013)
  • Episode 4/7 (ARCHOS) : Et là, c’est le drame : la garantie n’est pas transférable (25/09/2013)
  • Episode 5/7 (ARCHOS) : Et là, c’est le drame : pas de chargeur France (29/09/2013)
  • Episode 6/7 (ARCHOS) : Et là, c’est le drame : un chargeur moulé low cost (ARNOVA) sans prise anglaise (02/10/2013).

Suite de l’histoire :

29/04/2013 Réponse d’ARCHOS à mon mail du 27 (16:31) :

Message du 29/04/13 16:31
De : « ARCHOS »
Cher Client,
Nous sommes désolé de cette inversion, nous allons vous retourner le bon chargeur dans quelques jours.
Cordialement
Le Service Client

Bon, on va attendre alors…

03/05/2013 Déjà 4 jours. Aucune nouvelle. J’écris à Archos (14:54) :

Date : 03/05/2013
Product code : 501972
Product name : ARCHOS 70 IT2 HONEYCOMB 8GB WW
Date of purchase : 25/03/2013
Place of purchase : Ebay

Message : Bonjour,
Je vous remercie. Avez-vous plus d’informations à me donner ? Un numéro de colis ?

Comme d’habitude, je reçois l’accusé de réception qui m’indique que…

Message du 03/05/13 14:54
Objet : Your email question
Merci. Votre message a été envoyé à notre équipe du support technique. Vous devriez recevoir une réponse dans les 2 jours ouvrés.
ARCHOS

Youpi alors… On va voir sous les 48 heures donc… surtout que j’attends mon VRAI chargeur depuis l’étape précédente, à savoir le 29/04/2013. A voir donc…

12/05/2013 Déjà 9 jours que j’ai écrit mon mail à Archos. Aucune nouvelle depuis. Je n’en peux plus.

De plus, je n’arrête pas d’être déçu de cette tablette. Le format était idéal, mais la pochette achetée sur Ebay qui était soi-disante dédiée à cette tablette fait du 8 pouces et donc ne rentre pas dans ma poche. Ca me gonfle. De plus,

  • elle est lente,
  • Comme je l’ai dit, certaines applications officielles Google ne sont pas autorisées. Exemple : Google Sky Maps ! Une de mes préférées !
  • Il n’y a pas de de caméra à l’arrière,
  • La seule caméra à l’avant ne fait que 0,3 Mpixels.

Bref, je commence à croire les gens sur les forums à propos de cette tablette :

Des composants qui ne sont pas à la hauteur de supporter Androïd 3.2

Alors, je craque (je craque une deuxième fois un peu plus loin) : je la mets en vente sur Le Bon Coin (16:48) :

Message du 12/05/13 16:48
De : « Leboncoin.fr »
Objet : Activez votre annonce « Archos 70b 8GB 7″ Android 3.2 Honeycomb garantie »

Bonjour,
Merci de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous pour confirmer votre annonce. Ce lien vous redirige sur la version internet classique ou mobile de notre site en fonction de l’appareil que vous utilisez.
Dans certains cas, le lien est inactif. Veuillez alors le copier dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet.
Dans les 24 heures suivant votre confirmation, votre annonce sera relue par notre équipe éditoriale pour validation et vous recevrez un email de validation une fois votre annonce en ligne.
Attention: N’oubliez pas votre mot de passe. Il vous permettra de supprimer votre annonce une fois votre bien vendu.
Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site,
L’équipe Leboncoin.fr

Je valide, et zou (19:51) :

Message du 12/05/13 19:51
De : « Leboncoin.fr »
Objet : Votre annonce « Archos 70b 8GB 7″ Android 3.2 Honeycomb garantie » est en ligne

Bonjour,
Votre annonce « Archos 70b 8GB 7″ Android 3.2 Honeycomb garantie » vient d’être validée pour être mise en ligne sur leboncoin.fr. Elle restera sur le site pendant 2 mois. Dans un délai de 1 heure maximum à la réception de ce mail, votre annonce sera visible.
Dans certains cas, le lien est inactif. Veuillez alors le copier dans la barre d’adresse de votre navigateur. A tout moment, vous pouvez également modifier votre annonce.
Attention: N’oubliez pas votre mot de passe. Il vous permettra de supprimer votre annonce une fois votre bien vendu.
Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site,
L’équipe Leboncoin.fr

On dit au revoir à toute cette histoire ?

13/05/2013 Oh mon Dieu, un mail d’Archos ! Ils ont vu que je n’en pouvais plus ou quoi ?

Message du 13/05/13 11:12
De : « ARCHOS »

Cher Client,
Le colis n’a pas été envoyé à ce jour. Pouvez vous nous communiquer un n° de portable afin que CHRONOPOST puisse vous envoyer un SMS ?
Cordialement
Le Service Client

De où je dois donner un numéro de portable pour recevoir un Chronopost ? Pas envie.

Vu comment ils sont lents à réagir, j’appelle directement, et je leur signifie 4 points :

  • Ne pas transmettre mon No de GSM à Chronopost
  • Fournir mon mail à Chronopost
  • Renvoyer le chargeur Archos comme a été envoyé le chargeur Arnova
  • Renvoyer le chargeur Archos au même endroit que le chargeur Arnova.

La personne au téléphone me le valide… Aurais-je eu tort de mettre en vente ma tablette ?

15/05/2013 Et… Comme d’habitude, aucunes nouvelles d’Archos !

Pour le fun, et en parallèle de ma vente sur Le Bon Coin, j’envoie un mail au cas où (15:45) :

Date : 15/05/2013
Product code : 501972
Product name : ARCHOS 70 IT2 HONEYCOMB 8GB WW
Date of purchase : 25/03/2013
Place of purchase : Ebay

Message : Bonjour,
Sans nouvelles de votre part, pouvez-vous me confirmer que vous avez bien pris en compte les 4 points que j’ai indiqués lors de mon appel à vos services (08 92 70 40 01) ce Lundi 13/05 dernier à 17h30, à savoir :

  • Ne pas transmettre mon No de GSM à Chronopost (vous n’en avez eu nullement besoin lors du précédent envoi)
  • Fournir mon mail à Chronopost comme il a été fait lors du précédent envoi
  • Renvoyer le chargeur Archos comme a été envoyé le chargeur Arnova
  • Renvoyer le chargeur Archos au même endroit que le chargeur Arnova.

Merci de m’indiquer le numéro Chronopost de ce colis.

Comme d’habitude, je devrais « recevoir une réponse sous les 48 heures »…

Et là, je rêve : Le soir, je n’ose y croire : une personne m’appelle suite à mon annonce et me demande si ma tablette est toujours disponible !

Je me dis « C’est une blague », mais le gars me pose des questions sérieuses et m’explique qu’il a déjà 2 tablettes Archos 10 pouces et 8 pouces, et qu’il cherchait exactement ce modèle. Il part à la fin de la semaine en avion, et ne veut pas trop s’afficher avec une tablette 10 pouces ou 8 pouces car trop grandes, et avait arrêté son choix sur ce modèle, ce qui tombe bien.

C’est définitivement une blague ou quoi ? Mais non, ça a l’air vrai ! D’ailleurs, il aimerait venir la chercher au soir et discute à peine le prix. Il veut 120, j’avais mis à 140, on fait donc 130. Rendez-vous est pris le lendemain midi à la pause déjeuner 13h chez moi pour la vente.

16/05/2013 Jour béni en théorie donc.

Je n’ai toujours pas de nouvelles de mon chargeur Archos, mais le gars est bien là pour la vente ! On discute un peu. Je lui montre qu’elle fonctionne parfaitement. Il vérifie tout, ne dit rien sur les chargeurs. L’emballage est impeccable. Tout est bien rangé dans les bons emballages (je me fais un point d’honneur à celà). Tant que j’y suis, il y a aussi la pochette que j’ai acheté sur Ebay. Il est ravi de la vente et me paie les 130€ en liquide. Impeccable !Fin d’une galère ! 😀

Ah… Pour le fun, je reçois un mail d’Archos dans l’après-midi (16h35) :

Cher Client,

Un chargeur sera envoyé dans les prochains jours, nous vous invitons à surveiller votre messagerie. Nous ne pourrons communiquer le n° de chronopost, c’est eu qui vont vous contacter par email.

Cordialement,
Le Service Client

« Trop tard ! », me dis-je…

Cela fait donc presque 5 mois. Dois-je dire que, depuis, je n’ai plus eu aucune nouvelles d’Archos (Qui a dit « Comme d’habitude » ?). Aucune nouvelle de mon acheteur non plus, mais ça, c’est plutôt bien pour lui et pour moi.

Je pourrais résumer toutes ces étapes par les mouvements financiers associés à ces évènements :

DateOP Débit/Crédit Type Commentaires
01/03/2012 -199,00 CB 20:04 Cora Tablette Archos 70b 250go
10/03/2012 199,00 CB 18:52 Cora Remboursement Tablette Archos 70b
19/02/2013 -119,90 CB FNAC DIRECT Tablette ACER Iconia Tab avant Archos 70b
01/03/2013 49,97 CB 12:07 FNAC remboursement Tablette ACER Iconia Tab (119.87) – Archos 70b IT (69,90)
06/03/2013 69,90 CB 13:25 FNAC remboursement Tablette Archos 70b IT
17/03/2013 -88,30 CB PRICEMINISTER – PARIS Tablette Archos 70b IT
25/03/2013 -105,18 CB 03:04 PAYPAL – Ebay Tablette Archos 70b IT2 ($79,99+$51,60=$131,59)
29/03/2013 11,30 VI 18:03 VIR PAYPAL Remboursement frais postaux Tablette Archos 70b IT
30/03/2013 -11,30 CB 10:54 La Poste retour Tablette Archos 70b IT PriceMinister
05/04/2013 88,30 VI Remboursement Price Minister Tablette Archos 70b IT
13/04/2013 -10,90 CB 11:08 La Poste renvoi SAV Tablette Archos 70b IT
20/04/2013 -32,00 CB 11:31 SNCF billet train tablette Archos 70b IT2
21/04/2013 -4,73 CB PAYPAL – Pochette stand Tablette Archos 70b
16/05/2013 130,00 ES 13:00 Vente particulier Tablette Archos 70b IT2 Android 3.2 + pochette

Total

-22,84

Bref, même si j’y laisse une vingtaine d’euro, c’est réglé ! 2 mois et demi de galère pour essayer d’acheter français. Je suis dégoûté. Ah oui, parce que je ne l’ai jamais dit : vous savez ce qui est écrit au dos des tablettes de la marque française ARCHOS ? Eh bien : « Made in… China ».

Ajoutez à ça l’épisode de ma nouvelle voiture (19/05/2013), et vous comprendrez que tout cela m’a bien refroidi d’acheter soi-disant français.

Epilogue :

Un soir, je rentre chez moi, et, en regardant mes mails, je lis une publicité sur des téléphones 6 pouces… Je me dis

Mais pourquoi diable s’arrêtent-ils à 6 pouces ?

De là , je tape « Téléphone Androïd 7 pouces » sur Google (en anglais dans le texte), et je tombe sur un site de grossiste à… Pékin !

Et là, je craque ! Mais là, c’est une autre histoire… Une belle d’ailleurs cette fois… que je vous raconterai à l’occasion ! 😀

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 19/12/2013 à 00:47
  2. 04/08/2016 à 00:00
  3. 05/07/2017 à 23:39

Laisser un commentaire

