Accueil > Divertissement, Evénements, Hobbies, Ordinateurs et Internet, Technologie > A vous dégoûter d’acheter français 3/6

A vous dégoûter d’acheter français 3/6

Suite d’un parcours pénible !

Acheter Français ?Résumé des épisodes précédents :

  • J’achète une tablette Archos 7b 250 Go chez Cora (11/03/2012). Elle ne me convient pas. Je la rends et me fais rembourser.
  • J’achète une tablette Acer Iconia Tab à la Fnac. Elle ne me convient pas. Je la rends et me fais rembourser.
  • J’achète une tablette Archos 7b Androïd 3.2 à la Fnac en échange de l’Acer Iconia Tab. C’est un Androïd 2.2 dedans. Archos ne veut rien entendre. Je crie au scandale et me fais rembourser.
  • J’achète cette même tablette sur Price Minister en demandant au vendeur si c’est bien une Androïd 3.2. Il me le confirme. Je l’achète. Il me l’envoie. Je la déballe. Horreur, c’est encore une Androïd 2.2 dedans.

Alors, où en étions-nous ? Reprenons le fil de notre histoire (18/09/2013) :

23/03/2013 Mail du vendeur (08:16) :

Désolé pour ce désagrément, mais vous n’aurez jamais une version 3.2.0 native android sur un archos . Faite une demande réclamation auprés de priceminister , et aprés réception de cette réclamation , j’annulerai la vente afin que vous puissiez me renvoyer la tablette et que vous soyez remboursez !

Ma réponse (09:39) :

Pour la version 3, il faut que ce soit marqué « honeycomb » sur le code-barre de la boîte, comme ici (http://www.jbmm.fr/wp-content/uploads/2012/01/IMG_20120120_140905.jpg). D’où mon problème avec la fnac et ma question. OK pour la réclamation. Merci.

09:47

Réclamation transmise au vendeur (228033304) – Service Clients PriceMinister

12:41

Annulation de votre achat (228033304) – Service Clients PriceMinister. Le vendeur a annulé la vente de cet article.

13:00

Remboursement de votre achat (228033304) – Service Clients PriceMinister

Effectivement, je le constate sur mon « porte-monnaie » Price Minister :

Numéro d’opération : 544143416
Libellé : Crédit PM-Remboursement
Montant : 88,30 €
Datant du : 23/03/2013-13:00
État : Finalisé
Remboursement sur votre commande 135101703/228033304

Ouf, on respire. 😀

24/03/2013 Je m’empresse de savoir, auprès du vendeur, quelles vont être les modalités de la réexpédition (20:10) :

Bonjour, Merci pour l’annulation. Quel mode d’envoi me proposez-vous ?

Réponse (gonflée) du vendeur (20:59) :

L’envoi le moins onéreux pour vous ! j’attendrais ! cordialement

Bien sûr… C’est moi qui vais payer les frais. Il rêve !

25/03/2013 Jour clé : à 03 heures du matin (décalage horaire oblige !), comme je savais que pour PriceMinister c’était réglé, toujours omnubilé par ce modèle, je fais le fou et je fais sonner mon réveil pour être présent à la fin d’une enchère aux Etats-Unis sur Ebay… que je gagne ! 105.18 € ($79,99 + $51,60 = $131,59). Heure de commande (Order Date) : 03h04.

J’avais quand-même pris mes précautions (à nouveau) pour me faire préciser avant l’achat qu’il s’agissait bien d’une vraie 3.2. Le paquet était encore emballé sous plastique, mais heureusement, comme indiqué plus haut, le vendeur me confirmait qu’il était bien marqué « Honeycomb » sur le code-barres :

Hello,
could you please confirm that this model is based on Honeycomb indeed.
I’ve just sent 2 others like this back, because box says Honeycomb 3.2 but software is in fact 2.2 without any possibility to upgrade. This is due to ARCHOS which has sold 2.2 tablet in 3.2 boxes.
So, could you please tell me which firmware version it is (« About… » menu). This version should be with 3 digits : 3.2.XX. I need the XX.
Thank you.

Réponse du vendeur :

Hello, this one is new and sealed. I am reluctant to open it up. I can tell you that I had two of these that were purchased at the same time. I opened one and it was indeed Android Honeycomb. Thanks for the interest!

Ce à quoi je précise :

Simple. If it sealed, there should be a white label with barcode on one of the box sides
If it is a REAL 3.2, there should be « HONEYCOMB » written on the S/N label as shown on the picture :

Could you confirm ?
Regards.

Réponse du vendeur :

Hi there, it indeed says « HONEYCOMB 8GB W W »
Thanks and I hope you buy it. It seems like what you are looking for.

J’ai donc acheté. Cool. Je remporte l’enchère.

Ebay Archos

Description de l’achat :

Archos 70b Android Internet Tablet — Brand New, Unopened, Mint Condition!
You are bidding on a brand new Archos 70b Android internet tablet. There isn’t much to say about it other than it is brand new sealed and unopened.
PERFECT APPLE IPAD AND IPOD ALTERNATIVE. WHY PAY MORE THAN THREE TIME AS MUCH?
Android 3.2 Honeycomb Model# 501972
All sales are final, so please ask any questions before you bid. We do our best to describe each item as accurately as possible.
We reserve the right to not ship to customers whom we deem questionable. We have run into many scams involving electronics on eBay and will be very selective when shipping the item.
Insurance is included with will sales.
Good luck bidding!

En même temps, je continue à terminer de régler mon histoire Price Minister avec un mail au vendeur à 21:36 :

Excusez-moi, mais je ne comprends pas bien. Pourquoi serait-ce à moi à supporter les frais de ré-expédition alors que si vous m’aviez répondu correctement, ou simplement « Je ne sais pas », nous n’en serions pas là. Avec ma question, je voulais justement éviter cette situation. De plus, si l’on fait au moins cher, ni vous ni moi n’aurons de trace de l’envoi et tout le monde sera perdant. Je vous propose de m’avancer les frais sur mon compte Paypal, et je vous l’envoie en Suivi Colissimo.

En même temps, je demande à PriceMinister de me virer les 88.30€ qui sont toujours sur mon « porte-monnaie » sur le compte courant de ma banque. Ce qui est enregistré aussitôt :

Numéro d’opération : 544175361
Libellé : Reversement par virement
Montant : -88,30 €
Datant du : 25/03/2013-21:26
État : Finalisé
Virement effectué le 01/04/2013 :- sur le compte numéro : XXXXXXXXXXX – titulaire : M. XXXXX

A noter que, comme indiqué, l’opération a été enregistrée le 25/03, mais ne sera effectuée qu’à partir du 01/04. Je ne dois donc pas attendre cette somme sur mon compte avant la première semaine d’Avril.

Journée longue avec cette enchère Ebay à 3h00 du matin. Je vais me coucher.

26/03/2013 Je reçois l’information de « La Poste » version US (United States Postal Services) selon laquelle mon paquet vient d’être expédié. Cool.

Et, d’un autre côté, réponse du vendeur Price Minister (14:50) :

Si les frais ne sont pas pris en charge par priceminister , je prendrais à ma charge les frais de réexpédition , veuillez me donner le prix des frais d’envoi, et je vous ferez un virement sur compte paypal. Cordialement

A 20:55, je pose donc la question à Price Minister :

Bonjour, le vendeur a annulé la vente d’un commun accord. Voici ce qu’il m’indique concernant les frais de renvoi : « Si les frais ne sont pas pris en charge par priceminister , je prendrais à ma charge les frais de réexpédition , veuillez me donner le prix des frais d’envoi, et je vous ferez un virement sur compte paypal. Cordialement » Et donc, je pose la question malgré tout : Prenez-vous en charge les frais de renvoi ?

Et je réponds au vendeur :

Bonsoir, Merci pour votre réponse. Je viens d’envoyer la question à PriceMinister.

27/03/2013 Je reçois l’information d’USPS selon laquelle mon colis vient de quitter le territoire des Etats-Unis. Cool.

Le même jour, je reçois la réponse de Price Minister (09:08) :

J’ai bien reçu votre réclamation concernant votre commande : Réclamation : Différent  Commentaire : « 3.2 commandée. 2.2 reçue dans une boîte 3.2 malgré la question au vendeur. Incompatibilité matérielle et logicielle entre ces 2 modèles. »   Le vendeur a annulé directement, sans passer par le service clients PriceMinister.   Je vous remercie cependant de bien vouloir contacter le vendeur directement. Il pourra très certainement résoudre lui-même le problème que vous avez rencontré.

Si la réponse du vendeur n’est pas satisfaisante, vous garderez la possibilité de faire une nouvelle réclamation, sur cette même page.   Merci et à bientôt.

28/03/2013 Je réponds au Vendeur Price Minister (20:27) :

Bonjour, j’ai reçu une réponse hier m’indiquant de vous contacter. J’ai donc de nouveau renvoyé la question et voici la réponse d’aujourd’hui : « Le vendeur a annulé votre commande sans attendre les procédures du service client. Il ne peut donc plus bénéficier des garanties PriceMinister. S’il souhaite le retour de son article, il devra vous expédier soit un chèque du montant des frais de port retour, soit un emballage affranchi à son nom. » Qu’en dites-vous ? J’irai demander demain à La Poste.

29/03/2013 J’informe le vendeur Price Minister que je suis allé à La Poste (12:48) :

Bonjour, je suis allé à la Poste. Ils me confirment les tarifs trouvés sur internet (« Calculez le tarif de vos envois ») : « Colis – En France – Colissimo – Recommandé – Avis de réception – 900g » : R1=11,30 €, R2=12,20 €. Lequel me demandez-vous de choisir ?

13:10, réponse du vendeur :

Bonjour, je pense qu’un envoi en colissimo R1 avec suivi suffira.Comment fait t’on pour le réglement ? Paypal ? chéque ?

14:20, ma proposition :

C’est noté. Pour le paiement, je pense qu’un chèque prendra trop de temps à la fois pour vous et pour moi. Le mieux est je pense que vous m’envoyiez la somme (11.30€) sur mon compte Paypal . Dès que j’aurai reçu l’argent, je vous renvoie le colis.

17:02, notification du vendeur :

Je viens de vous payer sur paypal pour un montant de 11,30€ ! Pouvez vous dés demain envoyer SVP la tablette Archos et me fournir le numéro de suivi colissimo .

18:05, effectivement, je réponds :

Bonjour, j’ai bien reçu votre paiement en ligne sur mon compte Paypal. Merci. Normalement, je vous envoie votre colis dès demain. Je vous en informe dès que c’est fait.

30/03/2013 Renvoi en Colissimo recommandé de l’Archos « 3.2 » acheté sur Price Minister (11.30 €)

12:50, j’informe le vendeur Price Minister :

Bonjour, le colis a été déposé ce matin en recommandé Colissimo Suivi. Apparemment, il devrait arriver Mercredi. Voici le numéro de suivi Colissimo : XXXXXXXXXXXXX.

13:17, le vendeur me remercie :

Trés sincérement merci pour votre réactivité et votre honnêteté . Et surtout désolé pour le désagrément posé !

17:30, Je réponds :

De rien. J’agis comme je voudrais qu’on agisse avec moi. C’est aussi parce que vous avez joué le jeu. Dommage pour le qui proquo de départ. Mais faites attention, vous vendez une tablette 3.2 alors que c’est une 2.2 Ca veut dire qu’elle est incompatible avec l’Androïd Market (à moins de s’y connaître), ce qui est un sacré préjudice… Ca change beaucoup de chose… ou pas… C’est fou qu’Archos mette des 2.2 dans des boîtes 3.2 incompatibles entre elle. Un scandale.

03/04/2013 Je reçois en retour le papier du Suivi colissimo recommandé : « dûment remis » (signé par le destinataire). Le vendeur a bien reçu l’Archos que je lui ai renvoyé.

Je reçois également l’information d’USPS que mon colis des Etats-Unis est arrivé en France :

Your Label Number Service Status of Your Item Date & Time Location
CF007455315US Priority Mail International Parcels Processed Through Sort Facility April 3, 2013, 9:34 am FRANCE
04/04/2013 Je reçois l’information d’USPS que mon colis est arrivé à la Poste :

Your Label Number Service Status of Your Item Date & Time Location
CF007455315US Priority Mail International Parcels Arrival at Post Office April 4, 2013, 10:02 pm FRANCE
05/04/2013 GRAND JOUR :Le remboursement de Price Minister est arrivé sur mon compte :

05/04/2013 88,30 € Remboursement Price Minister Archos 70b IT

Et USPS me confirme que mon colis est bien à La Poste et que je peux donc aller le chercher :

Your Label Number Service Status of Your Item Date & Time Location
CF007455315US Priority Mail International Parcels Arrival at Post Office April 5, 2013, 7:34 am FRANCE

Ce que je m’empresse de faire avant d’aller au travail. Notification que reçoit USPS à 09:49 :

CF007455315US : Delivered
Your item was delivered in FRANCE at 9:49 am on April 5, 2013. Information on this item has been restored from offline files.

A midi, je rentre chez moi exprès pour la mettre en recharge, et je repars travailler. L’idée est de suivre les recommandations indiquées sur le site Archos :

1.2.1. Chargez la batterie
Avant d’utiliser votre ARCHOS pour la première fois, chargez complètement la batterie. Connectez l’adaptateur secteur/ l’adaptateur secteur USB. Attention: Utilisez UNIQUEMENT l’adaptateur secteur/ l’adaptateur secteur USB fourni. – Utilisez uniquement le câble USB fourni pour charger votre appareil. – Votre appareil ne vas pas charger correctement s’il est connecté à un ordinateur. Le chargement de la batterie se fait via l’adaptateur secteur USB. L’ARCHOS s’allume et commence à se charger. L’icône de la batterie affiche une action de remplissage et un symbole en forme d’éclair. Le témoin de charge est allumé. Lorsque la tablette n’est pas branchée, l’icône de la batterie affiche le pourcentage restant. IMPORTANT: Lorsque vous branchez votre tablette alors que la batterie est à plat, – le témoin de charge s’allume puis clignote. Lorsque le témoin de charge clignote rapidement, cela signifie que l’appareil est en chargement mais ne dispose pas encore d’assez de charge pour démarrer. Le chargement peut durer un moment. Une fois que le chargement est suffisant pour un démarrage, l’appareil s’allume et le logo de démarrage ARCHOS s’affiche. – Si le témoin de charge ne clignote pas au bout de quelques secondes, la raison peut être une surdécharge de la batterie.
  1. Déconnectez le câble d’alimentation de la tablette.
  2. Appuyez 10 secondes sur le bouton On/Off pour une réinitialisation de l’appareil.
  3. Connectez à nouveau le câble d’alimentation à la tablette.
Après un certain temps (quelques minutes ou une heure), le témoin de charge commence à clignoter.

Le soir, je rentre. Je vais pour allumer mon nouveau joujou… Et là, c’est le drame :

Pas de témoin de charge allumé. La tablette ne s’allume pas. Un peu excédé, j’attends encore, puis vers 21h, je lance un appel désespéré sur un forum dédié à Archos (21:08) :

Reçu ce midi, à peine déballée, je l’ai branchée sur le secteur (pas sur l’ordi), et… ben maintenant j’attends depuis… 9 heures donc, et elle est toujours en train de clignoter « doucement ». Et quand je la débranche pour l’allumer, elle ne veut pas s’allumer ! 😦

Je veux bien que ce soit sa TOUTE PREMIERE charge, mais quand-même, 9 heures à clignoter « doucement » sans s’allumer ou pouvoir l’allumer, ça me stresse.

Je précise que je connais la différence entre « clignoter doucement » et « clignoter rapidement » puisque j’en ai eu 3 avant entre les mains.

Vous avez des idées ? Une astuce ?

Puis, vers 22:30, j’envoie un message au vendeur Ebay :

Hi,I received the tablet this morning. Thanks…. But I have a problem: I can’t switch it on by any mean… 10 hours in charge, and still nothing. I’ve tried everything explained on the online manual (http://www.archos.com/manuals/A101G9_EN.htm) but nothing works.
Can you tell me in which conditions this item has been ? Maybe where does it come from ?
Thx

23:46, le vendeur Ebay me répond :

Hi, I apologize for the trouble! The unit came brand new from Tiger Direct. I bought it for $140 and decided I didn’t want it. I lost a lot of money on it. It is under warranty so you should be able to have Archos assist you.

Bref, il l’a commandé sur TigerDirect.com à 140$. Le produit est toujours sous-garantie et donc Archos devrait pouvoir m’aider.

Et je vais me coucher, pensant qu’avec une vingtaine d’heure de recharge, cela pourrait aller mieux…

Ouf, le problème Price Minister est reglé. Mais que va-t-il se passer avec cette tablette achetée sur Ebay aux Etats-Unis qui ne veut pas démarrer ?

Réponse dans le prochain épisode 4/6. 😉

Laisser un commentaire

