Accueil > Divertissement, Evénements, Humeur, Ordinateurs et Internet, Technologie > A vous dégoûter d’acheter français 2/6

A vous dégoûter d’acheter français 2/6

Suite d’un parcours pénible !

Acheter Français ?Résumé des épisodes précédents :

  • J’achète une tablette Archos 7b 250 Go chez Cora (11/03/2012). Elle ne me convient pas. Je la rends et me fais rembourser.
  • J’achète une tablette Acer Iconia Tab à la Fnac. Elle ne me convient pas. Je la rends et me fais rembourser.
  • J’achète une tablette Archos 7b Androïd 3.2 à la Fnac en échange de l’Acer Iconia Tab. C’est un Androïd 2.2 dedans.

Alors, où en étions-nous ? Reprenons le fil de notre histoire (15/09/2013) :

03/03/2013 Mail à Archos :

J’ai acheté une tablette A70bIT Honeycomb 3.2 à la FNAC Vendredi.
Or, quand je regarde dans « A propos de… Logiciel », je vois « 2.4.83 (Androïd 2.2.1) »
Je suppose que la version d’origine doit être mise à jour pour passer en 3.2 comme indiqué sur la boîte.
Comment dois-je faire pour obtenir cette version 3.2 qui est sur la boîte ?

04/03/2013 Réponse d’Archos :

Votre version de tablette est donné pour un usage d’Android 2 (Froyo) la mise à jour ve!rs Android 3 n’est pas supporté.
Nous vous invitons a contacter votre revendeur pour de plus amples informations si le produit ne correspond pas a sa description.

Incroyable ! J’achète une tablette 3.2. C’est finalement du 2.2 qu’il y a dedans, et Archos trouve ça normal de ne pas pouvoir l’upgrader ! Impressionnant ! On se croirait dans l’affaire Spanghero.

Re-mail à Archos :

Merci de votre réponse.
Bon client Archos et déjà heureux possesseur d’autres produits (Jubebox Recorder FM, AV340, Archos 5), je reste un peu étonné de votre réponse : pourquoi Archos fournit à la FNAC une boîte Androïd 3 avec une tablette Androïd 2 dedans ? Pourquoi est-ce à la FNAC de rattraper ce problème alors que c’est vous le fournisseur de cette anomalie ?
Pourquoi ne me proposez-vous pas d’échanger ce produit contre une véritable tablette Androïd 3.2 comme indiqué sur la boîte, moyennant preuve de ma bonne foi (étiquette sur la boîte correspondant au No de série de l’appareil) ?

05/03/2013 Réponse d’Archos :

Toute demande d’échange ou de remboursement de votre tablette devra être effectué par votre revendeur.

Lassé de ces réponses qui n’avançaient à rien, j’envoyai donc une lettre recommandée à Archos, sans grand espoir de toute façon, toute cette histoire étant déjà suffisament navrante :

Comprenez-moi bien : je suis très content de cette tablette qui répond à peu près à toutes mes attentes, et je n’ai pas vraiment désir de la rendre. Cependant, j’avais acheté cette tablette justement parce qu’il y a des fonctionnalités que je veux utiliser qui ne sont accessibles qu’aux versions 2.3 et supérieures, et qu’il était bien marqué sur la boîte qu’il s’agissait d’une tablette 3.2 et non 2.2.

Lorsque j’en parle autour de moi, personne ne comprend pourquoi Archos a marqué 3.2 sur la boîte, alors que la version qu’elle contient est une 2.2. Je ne suis pas vraiment sûr qu’il s’agisse là d’une bonne publicité.

J’aimerais donc savoir les points suivants :

  • Pourquoi ai-je découvert cette tablette 2.2 alors qu’il est écrit sur la boîte « Powered by Androïd Honeycomb 3.2 »
  • Comment puis-je faire pour passer en 3.2 ?
  • Quel geste commercial pouvez-vous me proposer pour éventuellement palier à cette déconvenue ?

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon courrier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Dois-je préciser que ce courrier recommandé est resté sans réponse ?

06/03/2013 Sans grand espoir d’effort de la part d’Archos et alors que le vendeur de la Fnac me disait :

Vous savez, nous, on n’a aucun contact avec Archos.
C’est notre centrale de Paris qui traite avec ARCHOS. C’est comme ça que nous les avons reçues.

Je décidai finalement de me faire rembourser cette tablette comme le vendeur me l’avait proposé quand je l’avais achetée 5 jours avant.

14/03/2013 Je repère cette même tablette sur le site PriceMinister. Par précaution, j’envoie un mail au vendeur :

Bonjour, pouvez-vous confirmer qu’il s’agit bien d’Androïd 3.2 (quelle version à 3 chiffres). Je viens de reporter celle achetée à la Fnac car elle était marquée 3.2 sur la boîte mais 2.2 en vrai OS installé, avec impossibilité d’upgrade. Merci.

15/03/2013 Réponse du vendeur :

Je confirme qu’il s’agit bien de la version 3.2.0 d’android. Cordialement

Bizarre, ce « 0 » n’existe pas dans l’historique des 3.2, mais je fais confiance au vendeur.

17/03/2013 J’achète donc 88.30 € cette

Archos 70b Internet Tablet – Android 3.2 (Honeycomb) – 8 Go – 7″ TFT ( 1024 x 600 ) – Appareil-photo avant – hôte USB – Logement microSD – Wi-Fi, Bluetooth

C’est le titre de l’annonce :

PriceMinister Archos

22/03/2013 Je reçois le colis venant de PriceMinister. L’avantage avec PriceMinister en tant qu’acheteur, c’est que, tant que l’on ne valide pas la transaction (colis non reçu ou non conforme), l’argent n’est pas versé au vendeur, mais PriceMinister conserve l’argent en cas de litige et rend l’argent si la transaction est un échec.

J’ouvre… Et je découvre qu’il s’agit à nouveau d’une tablette 2.2 dans une boîte 3.2 (!!!), contrairement à ce que le vendeur affirmait !

Je lui envoie un mail à 16:37 :

Bonjour, Je confirme la réception du colis. Cependant, Malgré ce que vous avez indiqué, c’est une tablette 2.2 que vous m’avez envoyée. Comment faisons-nous ?

Réponse du vendeur (20:11) :

Il semble effectivement qu’il y est un probléme entre l’inscription de la boite et le firmware réel, sauf que chez archos aprés quelques renseignements, il mentionne une version 3.2.0 pour dire qu’il ont customisé (ou amélioré l’interface)de la version 2.2 en 3.2.0 soit disant honeycomb !

Ma réponse (21:42) :

Je sais. D’où la question que je vous avais posée : (14/03/2013) – Question de Curtis : Bonjour, pouvez-vous confirmer qu’il s’agit bien d’Androïd 3.2 (quelle version à 3 chiffres). Je viens de reporter celle achetée à la Fnac car elle était marquée 3.2 sur la boîte mais 2.2 en vrai OS installé, avec impossibilité d’upgrade. Merci.

Donc, comment fait-on ? Moi, il me faut une VRAIE 3.2

Alors, que vais-je faire de cette tablette achetée sur Price Minister ? Réponse dans l’épisode 3/6

Laisser un commentaire

