Accueil > Débats et opinions, Humeur, Ordinateurs et Internet, Technologie > A vous dégoûter d’acheter français 1/6

A vous dégoûter d’acheter français 1/6

Un spanghero technologique !

Acheter Français ?On n’en est quand-même pas à retrouver du cheval dans un téléphone portable à la place du boeuf, mais lisez plutôt la mésaventure incroyable qui m’est arrivée en voulant acheter une marque française bien placée sur son créneau technologique.

A noter : il m’aura fallu beaucoup de temps pour écrire ce billet tellement il y a eu de rebondissements dans cette affaire. La chronologie est… effarante ! D’ailleurs, ce récit se fera en 6 épisodes pour ne pas vous « saouler » à tout mettre en une seule fois tellement il y en a à dire ! 6 mésaventures en une seule, tout cela pour essayer d’acheter une tablette française !

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais, l’année dernière, j’avais déjà fait un billet sur le fait que je cherchais une tablette, que j’avais d’ailleurs achetée, puis que j’avais rendue en me faisant rembourser sous les 15 jours car elle ne passait pas les tests que je voulais effectuer. J’avais d’ailleurs intitulé ce billet « Failed ! » (11/03/2012). Je rappelle que, comme je l’évoquais dans ce billet, mes tests tendent à remplacer tous les accessoires que j’avais rassemblés dans mon billet « Convergence numérqiue » du 15/11/2011. Une sorte de recherche du Saint Graal. Accessoirement, donc, cette tablette était de marque ARCHOS, et je disais à l’époque tout le bien que je pensais de cette marque, puisque j’avais déjà 3 appareils de cette marque dont j’étais d’ailleurs fort content (il y avait notamment un ARCHOS 5 3G SFR dont je parlais dans mon billet d’il y a 3 ans (02/02/2010).

Comme vous avez pû constater sur la photo de mon billet « HB2M » du 12/05/2013, dans mes cadeaux d’anniversaire, il y a une tablette Archos 7″ 70b it2, que j’évoquais en disant

une histoire épique, incroyable, qui explique les 3 mois

C’est de cette tablette dont il s’agit.

Voici son histoire.

Archos 70 IT 250 goCommençons donc rapidement par l’année dernière.

Le 1e Mars 2012, j’achète une tablette Archos 70 IT 250Go 199,00 € que je me fais rembourser le 10 mars après qu’elle a échoué aux tests que je lui avais préparé.

Passons à cette année (mode chronologique) :

19/02/2013 Acer Iconia Tab B1-A71Le 19 février dernier, je passe à la Fnac et je bloque sur une tablette ACER Iconia Tab 7″ B1-A71 (je rappelle que 7″ est le format unique que je cherche, rapport au fait que je veuille que ma tablette fasse la même taille qu’un livre de poche –13/11/2011-… pour pouvoir entrer dans ma poche justement).

Etant donné que, contrairement à l’achat en magasin (où l’on vous rembourse en bon d’achat), FNAC.COM vous rembourse intégralement sans discuter si l’article que vous avez acheté sur le site ne vous convient pas, avec l’avantage de pouvoir retirer et rapporter le produit dans votre magasin le plus proche, je m’empressais de l’acheter sur leur site pour la tester.

01/03/2013 Malheureusement, mes tests étant peu concluants, je suis allé la reporter.En allant reporter cette tablette, et encore malgré tout positivement inspiré par la marque française, je demandais au vendeur de regarder sur son ordinateur si, par hasard, il n’y avait pas encore en stock ou en magasin une Archos 70b IT2 8go.

Pourquoi ce modèle ? Eh bien, pour compenser les failles du modèle que j’avais acheté l’an dernier avec cette différence majeure, qui deviendra le point d’orgue de toute cette histoire : l’Archos 70b IT2 est sous Androïd 3.2 (dit Honeycomb), ce qui semble pallier au manque de compatibilité de l’Archos 70b IT que j’avais achetée l’année dernière, qui, elle, est en Androïd 2.2 (dit Froyo).

Le vendeur m’indiqua qu’il lui restait un seul modèle de cette tablette Archos 70b IT2 8 Go Androïd 3.2 et qu’elle était d’ailleurs à 65% de réduction, soit 69.90 €. Il s’agissait du modèle d’expo. A ce titre, le vendeur m’indiqua qu’exceptionnellement, il me remboursait pécuniairement (au lieu de bons d’achats) si jamais ce produit ne m’allait pas.

Je décidai donc avec enthousiasme d’acheter cette tablette, vu le prix et le deal avec le vendeur.

En rentrant chez moi, j’allume la tablette et, par curiosité, pour vérifier (l’interface ressemblait beaucoup à mon Archos d’un an avant), je regardai la version d’Androïd…

Et là, c’est le drame : quelle horreur de constater qu’elle indiquait : 2.4.83 (Androïd 2.2 dit Froyo). Après avoir vérifié qu’il était bien marqué 3.2 sur la boîte et que le numéro de série sur la boîte était bien le même que celui sur la tablette, je décidai d’envoyer un mail à Archos…

C’est là où il me semble que je dois donner une information majeure :

Les plateformes Androïd 2.2 et Androïd 3.2 sont matériellement et logiciellement* incompatibles entre elles !

* (si vous m’autorisez cet abus néologique)

La preuve sur le site du support Archos :

Tout d’abord les 2 modèles sont bien distincts :

Firmwares Archos

Ensuite, on vous prévient bien de ne pas confondre les 2 (si vous téléchargez l’OS 3.2, c’est uniquement pour la version 3.2, pas la 2.2. Et même chose pour la 2.2) :

Archos Firmware 2.2Archos Firmware 3.2

Par ailleurs, pour précision supplémentaire, j’apprends par un ancien de chez Archos que, lorsqu’il y a eu rupture de stock sur les Archos 70b IT 32Go Androïd 3.2, Archos a continué de vendre ces boîtes 3.2… avec des Androïd 2.2 dedans. Incroyable !

Alors, qu’ai-je écrit à Archos ? Que m’ont-ils répondu ? Que s’est-il passé ensuite ?

Vous le saurez dans le prochain épisode, où vous verrez que je n’étais pas au bout de mes peines !

Laisser un commentaire

