Je suis un malade

Upside-down, boy, you turn me…

Inversion bootsQu’avons-nous en commun Richard Geere, Dan Brown… et moi ? Bien évidemment, je ne l’ai appris qu’après. Eh bien… On fait le même sport !

Non, je ne parle pas d’Aïkido (18/01/2011) ou de Kick-boxing (15/07/2009). C’est un peu plus… exotique…

Je parle tout simplement de… « Gravity Boots ».

En français, on dirait donc des « chaussures anti-gravité ».

L’article de Wikipédia n’existe pas en français, mais je vais essayer d’en donner une bonne traduction (Du Google translate amélioré on va dire ! 😉 ) :

Les chaussures anti-gravité sont des attaches aux chevilles conçues pour permettre à une personne de se suspendre la tête en bas. Grâce à une exposition dans des films à la télé ou au cinéma des années 80, les chaussures anti-gravité devinrent un outil de fitness communément utilisé dans les foyers américains.

Aujourd’hui, les chaussures anti-gravité sont utilisées par l’armée américaine et ont connu un regain de popularité en 2006 lorsque Dan Brown, l’auteur du Da Vinci code, en fit lui aussi l’éloge. Plusieurs entreprises fabriquent et vendent leurs chaussures anti-gravité sous différents noms.

Les avantages supposés des chaussures anti-gravité vont du soulagement des douleurs de bas du dos ou de maux de tête à l’augmentation du flux d’oxygène au cerveau. Certains utilisent les chaussures anti-gravité pour rajouter un défi supplémentaire à leurs exercices, en faisant des exercices de squat ou d’abdominaux inversés la tête en bas, d’autres comme Uri Geller les utilisent pour augmenter le flux sanguin vers le cerveau, en croyant que cela facilite la réflexion.

En ce qui me concerne, je dois avouer que c’est tout simplement pour mes problèmes de dos et, également, pour une petite part (que je ne pratique pas souvent), pour des petits exercices d’abdos inversés. Mais rien de transcendant. Et, surtout, rien à voir avec ces histoires de réflexion…

Un petit cours, où l’on vous rappelle qu’il ne faut pas oublier une éventuelle corde au cas où vous ne sauriez plus remonter pour vous décrocher en fin de séance… 😉

Et pour le plaisir, LA scène de « American Gigolo », où du moins le remake où Brend Fehr reprend la scène des Gravity Boots (à 1’56) :

PS : Vous reconnaissez la tête du gars sur la photo en haut à gauche ? C’est un montage… 😉

  1. dique
    01/03/2015 à 15:27

    Où peut-on acheter les chaussures antigravité que l’on voit sur la photo de Curtis ? Sur le web, j’ai trouvé pas mal de modèles mais pas ce modèle, qui, me semble t-il, a l’avantage d’avoir des fixations réglables.

  1. 11/09/2013 à 23:39

Laisser un commentaire

