Accueil > Actualités et politique, Débats et opinions, Religion, Société > Christine Boutin l’incestueuse

Christine Boutin l’incestueuse

Oui ou non ?

Christine BoutinRappel des faits :

Pour ceux qui ne le savaient pas, Christine Boutin est mariée avec son cousin. Eh oui.

Celle qui fustige le mariage pour tous en invoquant une notion d’union contre-nature n’est-elle pas elle-même dans la même situation ?

Pour elle, cela est hors de propos et n’a rien à voir. Examinons donc cette situation en posant la question

Christine Boutin est-elle incestueuse ?

Le site L’internaute a tenté de répondre à cette question :

Le mariage entre cousins germain est-il légal ? Les restrictions au mariage sont aujourd’hui régies par les articles 161 à 164 du code civil. Dans le texte, ils interdisent le mariage « en ligne directe », « entre tous les ascendants et descendants et les alliés dans la même ligne » mais aussi en « ligne collatérale ». Les deux premières restrictions désignent parents directs, grands-parents, arrière-grands-parents, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants. C’est la troisième qui concerne le mariage entre cousin. Or le mariage en « ligne collatérale » n’est prohibé que pour le « frère et la sœur », « l’oncle et la nièce, la tante et le neveu » précisent les articles 162 et 163. Le mariage entre cousins germains n’est donc pas interdit formellement par la république et il est impossible dans ce cas de parler d’inceste.

Contrairement à l’Etat, l’église interdit en revanche clairement le mariage entre cousins germains selon le droit canon n°1078 sur le mariage consanguin. Pour se marier avec Louis Boutin, la présidente de ce qui s’appelle pourtant le « Parti chrétien démocrate » devait, en théorie, demander une dispense papale. Christine Boutin n’a jamais affirmé à ce jour qu’elle bénéficiait de cette dispense.

L’intéressée l’a d’ailleurs elle-même confirmé lorsqu’un internaute l’a fait sortir de ses gonds en la mettant en cause sur ce point :

C’est donc clair, elle avoue bien qu’étant en règle avec la loi, il y a peut-être une question à se poser au niveau religieux.

Alors, Mme Boutin ? Votre poutre est-elle encore trop petite pour que vous la voyiez, ou « Moi et les autres, ça n’a rien à voir ? » Pourquoi la loi française autoriserait-elle 2 membres d’une même famille (car il y a quand-même de la cosanguinité dans tout ça) à se marier et pas 2 personnes du même sexe ?

Et si nous regardions sur internet la définition de « cousin germain » (Wikipédia) :

On distingue plusieurs types de cousins :

  • cousins germains

Sont cousins germains deux individus dont le père ou la mère de l’un est frère ou sœur du père ou de la mère de l’autre. Deux cousins germains ont donc au moins un grand-père ou une grand-mère en commun, soit un lien de parenté au quatrième degré (selon le système actuel du droit civil français – voir Degré de parenté).

On dit cousins issus de germains les enfants issus de deux cousins germains. En général, on désigne ainsi deux cousins qui ont un bisaïeul en commun, arrière-grand-père ou arrière-grand-mère. Ils sont donc parents au sixième degré. On utilise aussi le terme de cousin à la mode de Bretagne. On utilise aussi l’expression pour désigner tout descendant issu de son cousin germain mais pour plus de précisions on utilise plutôt l’expression « cousin germain éloigné au premier degré » pour désigner un enfant de son cousin germain (cinquième degré), « éloigné au deuxième degré » pour un petit-enfant de son cousin germain (sixième degré), etc.

Ah, tiens, Mme Boutin a répondu :

Je crois qu’il n’y a pas grand chose à ajouter…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :